samy Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 j'ai actuellement une classe de GS. Je n'ai pas encore commencer l'écriture cursive avec eux, mais lors de ma réunion de parents certains m'ont dit que leurs enfants étaient très demandeurs et qu'ils essayaient de recopier des mots en cursive. J'ai préciser aux parents qu'il fallait alors bien faire attention à respecter le sens des lettres et je leur ai proposé de leur faire passer une fiche avec les lettres et le sens de tracé. j'aimerais savoir si vous connaissez des sites où je pourrais trouver ce document. merci
butterfly Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 moi aussi, j'ai une classe de G.S. je n'ai pas encore commencé l'écriture cursive mais je m'y colle bientôt. Moi aussi, les parents m'ont demandé quand on allait commencer. Je leur ai répondu qu'avant d'entamer l'écriture cursive, je reprenais en classe les différents graphismes indispensables (les ponts, les vagues, les ronds, les boucles,...). Rien ne sert d'aller plus vite que la musique. Mes élèves venant tous d'autres écoles ( eh oui, je suis l'enseignante de l'unique classe de maternelle dans mon école polyvalente) et ne sachant pas ce qui a été vu les années précédentes, je préfère revoir les bases avant d'attaquer les choses sérieuses. Par contre, je n'ai pas compris ton message. Tu cherches des fiches toutes prêtes à donner aux parents? Ces fiches seront travaillées à la maison?
sourimimi Posté(e) 15 octobre 2003 Posté(e) 15 octobre 2003 Ben moi, j'ai rien commencé du tout ! Hormis avec une petite EVA parce que 3 lettres et qu'elle était à l'aise. Maintenant que j'en ai une qui écrit en cursives son prénom, j'en quelques uns qui veulent s'essayer mais on n'y est pas... Alors pas d'affolement Beaucoup de graphisme ( utilisant les gestes de l'écriture ) et ça viendra de toute façon un jour ! :P Sinon voici une police de caractère flêchée MCD premiers_mots.zip
Titi77 Posté(e) 16 octobre 2003 Posté(e) 16 octobre 2003 Si tu patientes un peu, je mets le documents en ligne... au plus tard ce week-end. Je l'ai fait coller dans le cahier de vie.
sandyb77@free.fr Posté(e) 16 octobre 2003 Posté(e) 16 octobre 2003 Faites -vous écrire les enfants en capitales d'imprimerie ? Je croyais qu'il fallait commencer par là mais aujourd'hui une IMF est venue me voir pour faire une "pré-sélection" des T2 inspectables et me l'a fortement repprocher. Elle veut que mes élèves de GS et de MS cryin écrivent en cursif (date pour les GS), prénoms pour les moyens, alors que les GS ont déjà beaucoup de mal à tracer des lettres bâtons ... Je suis un peu perdue, car bcp de critiques et après tous les efforts, les week-ends de préparation ,etc ça me démotive complètement... Entre autres reproches : les lexiques car étiquettes -mots en-dessous des images, et surtout une absence d'investissement des enfants
Moustache Posté(e) 16 octobre 2003 Posté(e) 16 octobre 2003 Lu dans les dernières IO http://ecole.wanadoo.fr/jt/programmes/maternelle.htm in 4.6 "En copiant un mot (en lettres capitales pour les plus jeunes, en lettres cursives dès que c'est possible et, en tout état de cause, avant la fin de l'école maternelle),..."
sandyb77@free.fr Posté(e) 16 octobre 2003 Posté(e) 16 octobre 2003 Je pense que je vais faire des seances d'ecriture dirigée comme me l'a conseillée l' imf pour apprendre à écrire en cursif, mais la démarche me gênait un peu, car je pensai qu'il fallait faire davantage de graphisme avant, mais bon je vais revoir tt ça calmement ce week-end et laisser tomber les capitales d'imprimerie. Le hic c'est de refaire tous les afficahges et les étiquettes prénoms des enfants, car elle revient dans un mois et ne veux plus voir que des étiquettes en cursif pour les prénoms du moins (tps à gs)
Sorrenza Posté(e) 16 octobre 2003 Posté(e) 16 octobre 2003 Sam,Tu peux faire des affichages en script avec l'equivalent en cursif,non? c'est ce que je fais, mais bon je debute en GS, donc je tatonne un peu!
ketb Posté(e) 16 octobre 2003 Posté(e) 16 octobre 2003 Entre autres reproches : les lexiques car étiquettes -mots en-dessous des images, et surtout une absence d'investissement des enfants Sandy, j'ai pas compris ce qu'on te reproche pour le lexique . Kat
butterfly Posté(e) 16 octobre 2003 Posté(e) 16 octobre 2003 bonsoir à tous, sourimimi, je viens d'aller voir ton fichier joint. Je suis peut-être fatiguée mais il me semble que le fléchage pour le sens de l'écriture de la lettre "o" n'est pas le bon. _bl_sh_ Enfin, très très très bonnes vacances à tous. :P
sandyb77@free.fr Posté(e) 16 octobre 2003 Posté(e) 16 octobre 2003 Ket, Alors voila : qd il s'agit de chercher comment on ecrit un mot, le dessin doit se trouver en premier et le mot en dessous, en revanche s'il s'agit de "lire" il faut que le mot se trouve en haut. Or, en ce qui me concerne les étiquettes-mots se trouvaient tjs sous les dessins, puisqu'on ne lit pas vraiment encore Voila le genre de remarques que j'ai eu, après 2 mois de classe, pour qqn qui débute en cycle 1 avec 30 enfants de 2 à 5 ans et demi. Je suis verte !!! cryin
elpissou Posté(e) 16 octobre 2003 Posté(e) 16 octobre 2003 Sandy ne panique pas trop ! Un autre conseiller te dira autre chose !!! Je crois moi aussi que le graphisme doit précéder l'apprentissage de la cursive, rien ne sert de commencer trop tôt. En fait l'idéal est de différencier, en fonction de l'aisance de chaque enfant. L'an dernier je n'ai commencé qu'au deuxième trimestre pour tous, le conseiller péda qui était venu me voir m'avait reproché de ne pas avoir différencié à juste titre... Par contre, j'ai eu une élève qui est arrivée à ce moment là, elle écrivait son prénom en cursive, mais en écriture miroir ! Je n'ai pas eu ce problème avec les autres, alors que certains écrivaient leur prénom en capitale en miroir au début d'année... Je pense que le travail effectué avec eux avant les a aidé : sens de l'écriture, graphisme ... Les enfants sont souvent demandeurs pour écrire, je ne vois pas pourquoi on leur refuserait le plaisir de recopier des mots en capitales, puisque c'est ce qu'ils maitrisent... Avant qu'ils ne soient capables de copier un mot en cursive sans copier un dessin et donc en respectant le sens du tracé et l'enchaînement des lettres, il va se passer quelques mois ! Concernant tes affichages c'est de l'ordre du détail, non ? Ceci dit je ne suis moi aussi que T2, mais je suis assez déçue par les échos que vous faites de vos visites (cf le mail de Mamie dans Graffiti ), j'ai l'impression que quelques conseillers et IMF ont oublié qu'ils n'étaient plus en position d'évaluateurs (j'en ai connu d'assez déagréables et démoralisants en PE2). Heureusement que ce soit celui de l'an dernier ou celui de cette année, je n'ai pas eu à me plaindre, leurs visites étaient très constructives ... Nous avons besoin dans ce métier d'avoir un minimum confiance en nous et le genre de visites que vous avez eues ne me semblent profitables ni pour vous, ni pour les enfants ... Dommage ! Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant