sourimimi Posté(e) 16 octobre 2003 Posté(e) 16 octobre 2003 Exact : à vrai dire, je n'utilise pas cette police à cause du sens du O ( désolée, je l'avais oublié !) Quant à l'écriture, si on écoute nos IMF et IEN ( qui entre nous soit dit ne travaillent pas avec les enfants ), bientôt on devra leur apprendre à écrire avec les pieds cryin Je suis fariguée !! MCD
butterfly Posté(e) 16 octobre 2003 Posté(e) 16 octobre 2003 re-bonsoir à tous, dans un précédent sujet, j'avais parlé de mes doutes concernant l'apprentissage de l'écriture en capitales d'imprimerie. Certes, cette "écriture" fait partie du programme et nous l'avons vu avec les enfants en faisant l'étude de différents supports de l'écrit mais ce qui me pose problème, c'est le fait que la capitale d'imprimerie n'aide pas au passage de l'apprentissage de l'écriture cursive ( pas sûre que ce que jeviens d'écrire est très français, désolée _bl_sh_ ). Mais essayez, vous d'écrire P, R, B en capitales. les enfants , pour cette écriture, prennent l'habitude de faire le "rond" dans le mauvais sens. Après, pour la cursive, on tourne dans l'autre sens... pas évident cryin
Moustache Posté(e) 16 octobre 2003 Posté(e) 16 octobre 2003 Butterfly : il me semble que le fléchage pour le sens de l'écriture de la lettre "o" n'est pas le bon. Sourimimi : Exact : à vrai dire, je n'utilise pas cette police à cause du sens du O ( désolée, je l'avais oublié !) Voilà, un coup de baguette magique et le O est revenu dans le bons sens...
Florent Posté(e) 17 octobre 2003 Posté(e) 17 octobre 2003 Heum ? Vous utilisez cette police ? Car pour moi, ce n'est pas une "belle" écriture: c'est de travers, ca déborde... J'ai raté un morceau du raisonnement ?
Moustache Posté(e) 17 octobre 2003 Posté(e) 17 octobre 2003 Heum ? Vous utilisez cette police ? Non, jamais, pourquoi ? Je ne l'aime pas non plus, pas très lisible pour des maternelles, au-delà, je ne me prononce pas... Cette police est fortement "américanisée", il n'y a qu'à voir "q" et les "t".
anzyla Posté(e) 17 octobre 2003 Posté(e) 17 octobre 2003 Avant tout beaucoup travaillé le graphisme (boucles, ponts) Il faut utiliser la capitale car les GS ont envie d'écrire et surtout être lu! Je leur fais même écrire les mots dans le cahier de liaison (pas trop long) Leur maîtresse de l'an dernier (donc MS) a finit l'année en leur faisant écrire leur prénom en cursif. Résultat : j'ai droit à des l dans tous les sens pour Camille, à des m à cinq ponts pour Rémi cryin Tout à reprendre! Ils ont mémorisé quelques éléments de graphisme de leur prénom et les reproduisent sans logique... Le pire c'est qu'ils sont persuadés de savoir écrire leur prénom en "attaché" Et râlent quand je leur demande de se limiter aux "grandes lettres" cryin Personellement je ne commencerai la cursive qu'après les vacances de Toussaint. Pour ce qui est des étiquettes, les GS ont un cahier de mots dans lequel nous collons les mots que nous apprenons et manipulons (fruits d'automne, vocabulaire d'halloween). Dessin et les trois écritures en dessous. Je comprends ta peine car avoir trois niveaux et beaucoup d'élèves, c'est super dur à gérer et entendre des détails pareils ça rend furax! <_< <_< Alors ne t'inquiète pas fais venir un conseillère (si possible spécialisé en maternelle) et tu verras elle risque de te dire le contraire! Bon courage :P
sandyb77@free.fr Posté(e) 17 octobre 2003 Posté(e) 17 octobre 2003 MICI pour vos petits mots, j'avais "légèrement" décalé le sujet _bl_sh_ _bl_sh_ 10 jours de vacances vont permettre de prendre un peu de recul sur cette première période que je n'ai pas vu passée.
ninic Posté(e) 18 octobre 2003 Posté(e) 18 octobre 2003 pour la rentrée de toussaint ( début novembre) je vais commencer aussi l'écriture des lettres, je vais essayer de faire un petit fichier pour les enfants travail avec velleda puis sur feuille puis sur cahiers dés que c'est prêt je le mettrai en ligne sur mon site pour ceux que cela intéresse mais il faut y aller progressivement ne pas se presser ce n'est que des maternelles, bientôt on devra faire le boulot de nos collègues... et je ne suis pas très chaude car certains enfants ne sont pas prêts pour la cursive ninic
ninic Posté(e) 18 octobre 2003 Posté(e) 18 octobre 2003 voici deux pages de lettres que j'ai scannée Je ne sais pas si c'est correct Alors SVP donnez votre avis merci ninic écriture.zip
Sorrenza Posté(e) 18 octobre 2003 Posté(e) 18 octobre 2003 mais il faut y aller progressivement ne pas se presser ce n'est que des maternelles, bientôt on devra faire le boulot de nos collègues... et je ne suis pas très chaude car certains enfants ne sont pas prêts pour la cursive Tout a fait d'accord avec toi... comme j'ai senti les enfants prets, j'ai commencé à les faire ecriture sur des cahiers... mais bon, j'avais aussi la pression des parents..les petits avaient commencé a ecrire en cursive en moyenne section :o !!!! et la maman pensait que je les faisais régresser ...quelle confiance ont les parents!
sandrine94 Posté(e) 18 octobre 2003 Posté(e) 18 octobre 2003 Nicnic, celà me semble correct. Juste deux petits détails : - pour le 2 en pointillé, tu n'as pas fait la boucle donc je pense que tu ne devrais pas la faire non plus pour le modèle. D'après ce que j'ai pu observer, bcp d'enfants ne savent pas trop quand faire la boucle, il y en a qui écrivent le 2 et qui rajoute la boucle ensuite :P - pour le 4, je crois que la barre est un peu plus petite mais peut-être que je me trompe. Je crois que dans le Babin maternelle, il y a l'alphabet et les chiffres avec l'écriture conventionnelle. Je recherche et si ça t'intéresse je te le scanne. Pour les fiches d'écriture, j'essayais de regrouper selon les gestes à faire pour former les lettres, et ça fonctionnait plutôt bien. Au bout de quelques fiches, je faisais un petit bilan et j'étais tjs agréablement surprise. Le bilan était tjs mieux réussi que les premières fiches ! Et puis en général, les enfants sont pas mal motivés pour écrire en cursif.
butterfly Posté(e) 18 octobre 2003 Posté(e) 18 octobre 2003 bonsoir à tous, moi, je fonctionne plutôt comme Sandrine. En ce moment, nous travaillons sur les ponts. J'essaye de donner du sens à ce que nous faisons. C'est-à-dire que je leur explique que même si les années précédentes, ils ont travaillé les graphismes, nous les refaisons cette année en expliquant pourquoi. Lesenfants ont compris que concernant le graphisme du pont, cela leur permettra, après les vacances de la toussaint d'écrire le m, le n par exemple. Les vagues nous permettront de travailler le v, etc... bon dimanche.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant