Jeanne30 Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 Bonjour à tous, en septembre c'est ma première rentrée, j'ai une classe de GS en ZEP...Je suis ravie bien sûr mais je dois avouer que la première semaine de rentrée m'angoisse un peu! J'aimerais savoir ce que vous mettez en place au départ et comment vous vous y prenez... Je pensais faire des activités autour du vivre ensemble pour apprendre à se connaître, des activités graphiques, des comptines... Voilà toutes les idées ou expériences sont les bienvenues, même attendues avec impatience :P ! Merci à tous par avance pour votre aide mais surtout bonnes vacances! Jeanne
pepite100 Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 Quelques liens ici : http://www.enseignants-du-primaire.info/mo...mp;new_topic=22 http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=87643
calinours Posté(e) 12 juillet 2006 Posté(e) 12 juillet 2006 Bonjour à tous, en septembre c'est ma première rentrée, j'ai une classe de GS en ZEP...Je suis ravie bien sûr mais je dois avouer que la première semaine de rentrée m'angoisse un peu!J'aimerais savoir ce que vous mettez en place au départ et comment vous vous y prenez... Je pensais faire des activités autour du vivre ensemble pour apprendre à se connaître, des activités graphiques, des comptines... Voilà toutes les idées ou expériences sont les bienvenues, même attendues avec impatience :P ! Merci à tous par avance pour votre aide mais surtout bonnes vacances! Jeanne Un exemple ici pour le premier jour, en faisant une recherche dans le forum maternelle tu trouveras d'autres pistes. Mais passe de bonnes vacances d'abord Jeanne : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=58770&st=0&p=911737entry911737
christian37 Posté(e) 13 juillet 2006 Posté(e) 13 juillet 2006 Tu peux débuter l' année avec cette chanson "la grande section" que tu trouveras dans la banque de fichiers de cartables.net (éducation artistique) .
Jeanne30 Posté(e) 13 juillet 2006 Auteur Posté(e) 13 juillet 2006 Merci à vous trois pour les liens! J'y ai jeté un coup d'oeil et cela me rassure déjà... Pour la recherche sur les post présedents j'avais essayé hier mais cela ne marchait pas! Cela doit être mon ordinateur qui se fait vraiment vieux! Bonnes vacances à tous et encore merci! Jeanne
Mathina Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Tu peux débuter l' année avec cette chanson "la grande section" que tu trouveras dans la banque de fichiers de cartables.net (éducation artistique) . Merci pour tous ces liens c'est vraiment très très aidant; j'adore quand ça chante dans ma classe et la chanson dont tu parles m'intéresse car c'est ma première gs (j'ai la trouille après 2 ans de congé parental!), mais j'ai beau chercher impossible de la dénicher sur cartable.net, y a t-il une astuce?
pepite100 Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 , mais j'ai beau chercher impossible de la dénicher sur cartable.net, y a t-il une astuce? Pas trouvé non plus !
christian37 Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 CITATION(juliette raisky @ 26/07/2006, 23:38) , mais j'ai beau chercher impossible de la dénicher sur cartable.net, y a t-il une astuce? Il faut aller sur cartables.net / salle des maîtres / banque de fichiers / valider / sélectionner "éducation artistique" dans les catégories / valider et la chanson "la grande section" apparaît actuellement en cinquième position . Je reste à votre disposition pour de plus amples informations . (Si vous désirez la version instrumentale, envoyez moi votre adresse e-mail par MP et je vous la fais parvenir sans problèmes)
calinours Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 La chanson de Christian Devienne est bien en ligne dans la banque de fichiers de Cartable, mais seulement les paroles et la partition... Un lien permet de contacter l'auteur... Une autre chanson pour les premiers jours et les présentations dans ce post (messages 3, 7 ou 14) : J'ai un nom, un prénom...
pitchoone Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 Bonjour, pour ma part, je commence l'année avec la chanson "j'ai un nom, un prénom" afin que tous se découvrent (je suis dans une grande école avec 4 classes de MS), puis je fais une petite visite de la classe, des différents "coins" et explique le fonctionnenement. En général, je poursuis par une séance de langage : pourquoi vient-on à l'école, qu'y fait-on, je les invite à dire ce qu'ils aiment ou pas à l'école , etc., je lis éventuellement "l'école, petits bobos, petits bonheurs" d'E. Brami, éd° Seuil Jeunesse. Je demande aux enfants de réaliser une étiquette pour le porte-manteau (dessin et graphismes). Voilà quelques pistes qui t'aideront peut-être ... Tu peux aussi voir le site de l'école des juliettes, il propose des albums sur le thème de la rentrée des classes.
pepite100 Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 Il faut aller sur cartables.net / salle des maîtres / banque de fichiers / valider / sélectionner "éducation artistique" dans les catégories / valider et la chanson "la grande section" apparaît actuellement en cinquième position . Je reste à votre disposition pour de plus amples informations . (Si vous désirez la version instrumentale, envoyez moi votre adresse e-mail par MP et je vous la fais parvenir sans problèmes) Elle est bien à l'endroit indiqué et à l'air très sympa. Merci.
Mathina Posté(e) 28 juillet 2006 Posté(e) 28 juillet 2006 Merci pour la chanson, les paroles et la musique en prime ! Les expériences concrètes, et le partage du vécu sont d'une aide précieuse quand on débute, merci encore.
Messages recommandés