Aller au contenu

L'appel en MS GS


Bohème72

Messages recommandés

Je suis en train de travailler sur les compétences que l'on peut mettre en oeuvre lors de l'appel. Pour les GS, dans le domaine des quantités et nombres, je vois bien ce que l'on peut travailler (dénombrer, représenter les nombres, associer un nombre à son écriture chiffrée, comparer). Mais pour les MS, je ne vois pas de compétences dans ce domaine à mettre en oeuvre du fait que leur connaissance de la comptine numérique est plutôt restreinte.

Est-ce que je me trompe ou y a-t-il des compétences que l'on peut travailler?

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pars du principe que les moyens ont une connaissance de la comptine numérique plus restreinte mais que tu veux travailler avec eux le domaine numérique pendant l'accueil , tu peux proposer des activités où les collections sont moins importantes. Par exemple compter :

le nombre de garçons / filles ;

d'enfants allant à la cantine, allant à la maison ;

le nombre de MS, de GS ;

d'enfants ayant des lunettes, ayant un pull jaune, des chaussettes bleues,...

Ensuite on peut étendre cette compétence lors d'autres activités d'accueil :

compter le nombre de jours avant un événement, une fête,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse pépite :wub:

En fait je ne me rends pas trop compte jusqu'où peuvent compter des MS, notamment en début d'année. D'après les progressions proposées par le groupe de travail de Strasbourg, en début d'année les enfants travaillent sur des quantités allant jusqu'à 3. C'est pour ça que je me posait la question. Mais peut-être que cela n'empêche pas d'entraîner les enfants à dénombrer au-delà dans certaines situations :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe certains moyens, en fin d'année, dépassent les 30, d'autres ne vont pas au-delà de 10. En général il faut partir sur la base de 15.

Pour les petits certains allaient au delà de 30 en fin d'année (mais c'était très rare tout de même). En gros les enfants dénombraient jusqu'à 5.

Mais biensûr le but est de faire progresser chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...