sev67 Posté(e) 13 juillet 2006 Partager Posté(e) 13 juillet 2006 j'ai une classe de cp à la rentrée pour la première fois, on m'a imposé la méthode mika série 1 je voudrais établir une programmation annuelle d'après la méthode mais je suis perdue pourriez-vous m'aider? merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sev67 Posté(e) 13 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) 13 juillet 2006 personne n'a de programmation d'après mika? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lapuce06 Posté(e) 13 juillet 2006 Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Coucou Sev! J'ai travaillé avec Mika cette année mais avec la série 2 (+ récente que la 1 et donc un peu + intéressante pour les élèves) J te passe en pièce jointe ma programmation de cette année. Je ne sais pas si ça te conviendra mais ça te donnera une p'tite idée. Véro!! PS: je te joins également ma programmation de maths de cette année. PS': bonnes vacances au fait :P programmation_ma_trise_de_la_langue_CP_m_thode_MIKA.doc programmation_maths_cp_V_ro.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lapuce06 Posté(e) 13 juillet 2006 Partager Posté(e) 13 juillet 2006 Au fait Sev67, en début d'année, j'ai commencé avec la série 1 de Mika d'où les textes étudiés à la fin de la 1ère période. Mais pour les autres périodes, j'ai travaillé avec la série 2 que mon école avait commandée entre temps afin que je travaille sur la même série que mon autre collègue de CP. J'espère avoir été assez claire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sev67 Posté(e) 14 juillet 2006 Auteur Partager Posté(e) 14 juillet 2006 merci pour ton aide lapuce Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
koubichou Posté(e) 22 juillet 2006 Partager Posté(e) 22 juillet 2006 Up Je suis également très intéressée Je suis T1 en CP à la rentrée et je vais aussi utiliser Mika série 1 Comme toi sev67, je suis complétement perdue, je ne sais pas par où commencer entre progressions, projet, matériel/affichage à prévoir, .... En tout cas, mille mercis à toi lapuce06 Ta progression va beaucoup m'aider surtout pour la période 1 qui est commune aux 2 séries Si quelqu'un peut quand même nous aider pour les autres périodes, c'est pas de refus.... Sinon, en productions d'écrit, qu'est-ce qu'on peut faire exactement avec des CP ? Pour la période 1, jvoyais bien des productions de phrases à l'aide des étiquettes-mots qu'ils nous dictent ensuite en dictée à l'adulte et pourquoi pas la production d'un poème ou d'une comptine en dictée à l'adulte en partant de la 1ère strophe d'une comptine ou poésie qu'on aurait apprise... Merci d'avance pour toutes vos réponses et vos aides Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Poucinette Posté(e) 27 juillet 2006 Partager Posté(e) 27 juillet 2006 Avis à toutes celles et ceux qui utilisent la méthode Mika. Allez-vous l'utiliser telle quelle ou allez-vous l'adapter suite à la circulaire sur la lecture ? Je demande ça car cette méthode a tout un départ global dans le livret 1. Dites moi ce que vous comptez faire !!! Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
koubichou Posté(e) 5 août 2006 Partager Posté(e) 5 août 2006 up Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
koubichou Posté(e) 6 août 2006 Partager Posté(e) 6 août 2006 Lapuce06, peux-tu me dire d'après quoi tu as programmé les activités graphiques. Utilises-tu un manuel spécial ? J'ai vu sur un autre sujet une programmation différente et par famille (les ronds (a, o, d, q, g, c); les boucles (e, l, b, h, k, j, g); les cuvettes (u, i, t, j); les ponts (m, n); les vagues (v, w, y) puis les autres lettres (s, r, x et z)) mais ça ne me semble pas logique que ça ne suive pas nos sons... Je ne sais plus trop comment programmer mes activités graphiques en fait... Si tu utilises un manuel, peux-tu me dire duquel il s'agit ? Merci d'avance Koubichou. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vanS Posté(e) 6 août 2006 Partager Posté(e) 6 août 2006 Avis à toutes celles et ceux qui utilisent la méthode Mika.Allez-vous l'utiliser telle quelle ou allez-vous l'adapter suite à la circulaire sur la lecture ? Je demande ça car cette méthode a tout un départ global dans le livret 1. Dites moi ce que vous comptez faire !!! Merci d'avance. La méthode Mika commence la combinatoire dès le début de l'année !!! L'an dernier, je suis allée plus vite que ce qui est donné dans le livre du maître. Dans les programmes, il est spécifié qu'il faut démarrer la combinatoire le plus tôt possible ... On peut difficilement démarrer plus tôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
coradaïs Posté(e) 22 août 2006 Partager Posté(e) 22 août 2006 Voilà enfin le sujet que je cherchais ! Je suis T2 et vais avoir un CP-CE1 à la rentrée (l'an dernier j'avais CE1-CE2), le CP est donc nouveau pour moi. J'ai trouvé dans l'école la méthode Mika 1 que je compte utiliser (mon collègue utilise Super Gafi, mais je n'accroche pas ...) et je suis en train de plancher sur mes programmations. L'étude du code commence en effet dès le début. En revanche, je pense qu'il faudra peut-être étoffer le travail proposé dans les cahier d'exercice. Je propose de mettre dans un prochain message ma progression dès que je l'aurais terminée et si vous êtes d'accord, vous pourrez faire de même, comme ça on peut enrichir nos idées de celles des autres ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Willow59 Posté(e) 23 août 2006 Partager Posté(e) 23 août 2006 Voilà enfin le sujet que je cherchais ! Je suis T2 et vais avoir un CP-CE1 à la rentrée (l'an dernier j'avais CE1-CE2), le CP est donc nouveau pour moi. J'ai trouvé dans l'école la méthode Mika 1 que je compte utiliser (mon collègue utilise Super Gafi, mais je n'accroche pas ...) et je suis en train de plancher sur mes programmations. L'étude du code commence en effet dès le début. En revanche, je pense qu'il faudra peut-être étoffer le travail proposé dans les cahier d'exercice. Je propose de mettre dans un prochain message ma progression dès que je l'aurais terminée et si vous êtes d'accord, vous pourrez faire de même, comme ça on peut enrichir nos idées de celles des autres ... Coucou! Je suis bientôt T4 mais comme j'ai été ZIl pendant 3 ans, j'essaie de faire ce que je peux. Voici ma progression en mlf avec la série 1 Mika. Pour la prod d'écrit et les débats en lg orale, et la structuration de la langue, je me suis inspirée des fichiers de la méthode Max et Jules (Hachette). Par contre, concernant les activités graphiques, j'avais décidé de travailler les graphèmes et les phonèmes de concert, mais après lecture de posts, j'ai des doutes... J'ai acheté les cahiers de D. Dumont (hatier) mais j'attends le guide péda (livré en septembre, manque de bol). Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas.PrMLF_CP.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés