Jump to content
Sign in to follow this  
twiggy

Projets en CE1

Recommended Posts

twiggy

J'étais persuadée d'avoir un cycle 3, je ne sais pas pourquoi…

Je n'ai fait aucun stage en cycle 2 (une semaine avec 8 GS

dans une classe MS-GS). Je me retrouve à découvrir la littérature

jeunesse du CE1 en même temps que le programme (qui n'est

pas très clair d'ailleurs) et j'ai du mal à faire le pont entre tout.

Si vous avez des idées, des projets qui ont bien fonctionné à me

suggérer, n'hésitez pas.

Au passage, merci Cocotte pour les idées dont j'ai déjà pu profiter !

palmyra
J'étais persuadée d'avoir un cycle 3, je ne sais pas pourquoi…

Je n'ai fait aucun stage en cycle 2 (une semaine avec 8 GS

dans une classe MS-GS). Je me retrouve à découvrir la littérature

jeunesse du CE1 en même temps que le programme (qui n'est

pas très clair d'ailleurs) et j'ai du mal à faire le pont entre tout.

Si vous avez des idées, des projets qui ont bien fonctionné à me

suggérer, n'hésitez pas.

Au passage, merci Cocotte pour les idées dont j'ai déjà pu profiter !

alors comme toi je débute et je serai en ce1

donc je te livre mes réflexions ...

tout d'abord je pense mener un projet sur l'école/la rentrée

(le plan de la classe, textes sur la rentrée, poème "le cartable rêveur", l'école d'autrefois, constitution d'un petit musée, décoration des cahiers....)

j'ai aussi un projet pour le carnaval que j'ai testé en cp et que j'adapterai:

carnaval de france (dunkerque, nice), carnaval du monde (venise, brésil), les musiques du carnaval, chants (voici le carnaval, la batucada), fabrication de maracas, musique: les percussions, constitution d'un orchestre (claves, maracas, baguettes musicales), textes et histoire sur le carnavall et/ou la musique....

je voulais aussi travailler sur les contes et la calligraphie à partir de l'album urashima (ribambelle)

calligraphies étrangères (japon, arabe...), différents contes du monde.... (liens avec la geo)

pour le moment j'en suis là

je ne sais pas si cela va t'aider mais c'est un début !

twiggy

Merci Palmyra,

je te livre à mon tour l'état de mes réflexions :

Période 1 :

-Projet : "je présente ma classe à mes parents" idée trouvée sur le forum (désolée je ne sais plus qui)

-Projet : "la lettre" : pour préparer la correspondance scolaire lancée en période 2. Finir sur le gentil facteur pour faire la lisaison avec le projet suivant.

Période 2 :

-Projet : "Les contes traditionnels du monde" et le loup sentimental.

Période 3 :

-Projet "les parodies de contes" ? (est-ce que c'est trop deux priodes là-dessus ?)

Période 4 :

-Projet : lien sciences et littérature : la nature, l'arbre, la protectoin de l'environnement…

Période 5 :

-Projet : humour et Jeux de mots (à partir d'une très bonne idée de Cocotte)

Voilà, ça va sans doute encore changer…

N'hésitez pas à me donner votre avis.

Questions pour Palmyra :

Qu'entends-tu par constitution d'un petit musée ?

Moi aussi je compte travailler les contes du monde, si tu veux on peut partager nos références pour le cycle 2…

Tes maracas me rappellent que sans que ce soit un projet véritablement, j'ai pensé aborder les 5 sens en Vivant lors de la deuxième période et accompagner cette séquence par la fabrication d'objet (en techno) en fonction des sens… Il y aura donc des maracas très certainement pour l'ouïe…

À part ça… Pourquoi pas un petit groupe de CE1 sur MSN ?…

lomobe

Bonjour à toutes les deux,

ma situation est différente de la votre car je suis pe2 à partir de la rentrée. Mon stage filé sur l'année va se dérouler en ce1 et c'est une classe que je ne connais pas du tout ; notamment en littérature, il est très difficile de trouver des livres adaptés et intéressants, tout est axé sur le c3. Je suis preneuse de toutes vos suggestions et expériences. Merci beaucoup de votre soutien pour une future collègue un peu perdue...

palmyra

"je présente ma classe à mes parents" ça m'interesse car ça peut très bien s'inclure dans mon projet de début d'année autour de l'école

je n'ai rien vu sur le forum, peux tu m'en dire plus ?

je trouve tes idées interessantes, tu as quand même pas mal avancé ! c'est plutôt toi qui va apporter des ressources finalement !!!

Pour le musée de l'école d'autrefois: c'est aussi une idée prise sur le forum, dans "projets" justement, il s'agit d'apporter des objets de l'école d'avant

pour ma part j'ai déjà des cahiers de mon père et de ma mère des années 50 et puis les élèves apporteront sans doute quelques objets anciens (porte-plumes, photos....) et on gardera ça pendant la période

pour les contes j'ai déjà comme je t'ai dit urashima (conte japonais) et je pensais aussi aux contes des origines à part ça je n'ai rien pour le moment

pourquoi pas un groupe ce1 sur msn !! ;)

palmyra
Bonjour à toutes les deux,

ma situation est différente de la votre car je suis pe2 à partir de la rentrée. Mon stage filé sur l'année va se dérouler en ce1 et c'est une classe que je ne connais pas du tout ; notamment en littérature, il est très difficile de trouver des livres adaptés et intéressants, tout est axé sur le c3. Je suis preneuse de toutes vos suggestions et expériences. Merci beaucoup de votre soutien pour une future collègue un peu perdue...

ça alors ! comment sais-tu déjà où tu seras à la rentrée pour le stage filé ???? chez nous personne n'a eu d'info ! j'aimerai bien savoir avec qui je vais travailler, on pourrait déjà s'organiser

et toi tu n'as pas de contact avec la t1 ?

twiggy

Pour ton projet école d'autrefois, connais-tu le livre "Sur les murs de la classe" de Cavannna ? Il est bourré de photos qui pourraient t'intéresser…

À propos des stages filés… Es-tu sûre qu'ils sont dans les classes des T1 ? Moi j'avais pas compris ça…

Qu'est-ce qu'on t'as dit Lomobe ?

Je te transmets le projet… Désolée pour l'auteur, vraiment ça me gène, mais bon, il était e libre acès alors si tu passes par-là… FAIS-TOI CONNAÎTRE… :P

Art plastique : se dessiner en noir et blanc et photocopier les dessins.

Vivre ensemble : Elaborer les règles de vie (dicté à l’adulte ou écriture ) pour quelles soient compréhensible par tous.

Mathématiques :

Dénombrer les élèves, les filles, les garçons, les CP, les CE1.

Maîtrise du langage et de la langue française

Production d’écrit :

-Ecrire un texte pour se présenter : nom prénom âge (date de naissance) goûts, taille, poids dans une fiche à construire avec les élèves. Dictée à l’adulte + copie ou production seul. Texte tapé à l’ordinateur.

-Ecrire des textes résumant les différentes activités de la journée.

-écrire le règlement de la classe.

-expliquer comment nous sommes arrivés à faire le plan de la classe.

Lecture :

Lire des portraits de personnages

Découvrir le monde

Temps : faire la frise de la journée, puis de la semaine en photo et remplir l’emploi du temps.

Espace : photographier la classe + écrire le prénom de chaque enfant sur sa table, et le nom des meubles.

Vivant : se peser, se mesurer, se faire prendre en photo pour voir l’évolution au fil du temps.

Je t'envoie un Mp avec mon adresse pour le groupe CE1…

fatimette

Je serai moi ausi en ce1 à la rentrée, et l'idée d'échanger avec des novices me plaît bien!Je travaillerai normalement sur mika et cap maths, mais pour le reste je n'ai pas encore trop réfléchi. Je vous envoie mon adresse msn par mp.

twiggy

J'ai rien reçu pour l'instant… Et… si tu peux m'écrire un mail directement

je préfère… Moi je n'ai ni Cap Math ni Mika, mais bon… Il n'empèche que

l'on pourra toujours partager…

kuzco

Bonjour!

Je viens me rajouter à votre post pour les projets CE1!

Par contre pour le moment je n'ai rien fait qui concerne les projets! Le projet sur la rentrée m'intéresse fortement, moi qui ne savais pas comment commencer l'année avec un projet intéressant :blush: Donc je prends l'idée (Palmyra :P ) et après avoir commencé un semblant de programmation en français, je m'y mettrais! Par contre je vous avoue avoir un peu de mal à travailler en projet, mais je me l'impose car pour les élèves c'est quand-même sympa!

J'espère que je vous apporterai mon aide :)

Toru

Bonjour,

je serai en cp/ce1 à la rentrée et mon thème de l'année est "voyage autour du monde".

Je compte travailler l'ouverture sur le monde en lien avec le projet d'école et surtout pour lier au moins les arts et la litté ensemble. :P

En fouillant sur le forum, j'ai trouvé beaucoup de titres d'albums sur l'Asie et l'Afrique si ça vous intéresse je peux vous donner les références.

mais je bloque sur les autres continents. Et j'aimerais entreprendre une correspondance avec des enfants de pays étrangers. ;)

Par contre , je ne pense commencer qu'après les vacances de Toussaint et d'abord travailler sur la rentrée car ça me semble indispensable pour les CP

palmyra
Bonjour,

je serai en cp/ce1 à la rentrée et mon thème de l'année est "voyage autour du monde".

Je compte travailler l'ouverture sur le monde en lien avec le projet d'école et surtout pour lier au moins les arts et la litté ensemble. :P

En fouillant sur le forum, j'ai trouvé beaucoup de titres d'albums sur l'Asie et l'Afrique si ça vous intéresse je peux vous donner les références.

mais je bloque sur les autres continents. Et j'aimerais entreprendre une correspondance avec des enfants de pays étrangers. ;)

Par contre , je ne pense commencer qu'après les vacances de Toussaint et d'abord travailler sur la rentrée car ça me semble indispensable pour les CP

j'aurais aimé avoir un projet à l'année moi aussi ,mais pour ma 1ere année je ne me sens pas

en plus je ne connais même pas le projet d'école.....

je vais travailler l'album: urashima chez ribamabelle qui est un conte japonais

il y a aussi un conte chinois dans le manuel crocolivre (nathan) "lempereur de la lune" (il est en vente à prix préférentiel chez nathan)

dodlod

bonjour à tous!

Alors moi aussi je serais en CE1 à la rentrée mais je serais T2, ce qui est en rien un avantage car c'est une classe que je ne connais pas!

Je suis donc preneuse d'idées de projet, j'adore travailler en projet, (venant de la maternelle, je vaios garder cette habitude!), ça ma motive et je ais où je vais!

Bref, j'ai vu ici sur ce post et aussi sur un autre site un projet sur le conte des origines, ça m'intéresse beaucoup? Qui peut m'en dire d'avantage?

Sinon, vous partiriez sur quel album à la rentrée?

Etoile

Comme projet pour l'année, je vais sans doute me relancer dans une correspondance postale comme cette année :)

twiggy
Comme projet pour l'année, je vais sans doute me relancer dans une correspondance postale comme cette année :)

comme moi :P !

(Sauf que moi je suis T1, donc c'est une première…)

Ps : Étoile, si ça te dis un groupe de CE1 sur MSN envoie moi un Mp.

twiggy

Dodlod, je pense commencer l'année avec La chaise bleue

de Boujon (j'aime beaucoup l'histoire et puis il y a un guide

Apprendre à lire avec… Pour commencer j'avoue que ça me

rassure…).

Mais je ne sais pas combien de temps je vais passer avec cet

album. Là, j'aurais besoin de l'avis de pro… Combien de temps

en début d'année de Ce1 avec un petit album ?

Deux semaines ?

palmyra

c'est chez quel éditeur "apprendre à lire" ?

moi je pensais commençais avec "la belle lisse poire" je trouve ludique et puis on commence l'année avec la révision de sons inversés donc je trouve que ça va bien avec

mais avant ça je ferai quelques textes courts (pris sur supergafi avec livret d'exercies pour l'élève) histoire de repérer un peu les niveaux et les éventuelles difficultés

ensuite j'enchaîne avec flocon d'argent (ribambelle) et je crois le magicien des couleurs ....

Toru
j'aurais aimé avoir un projet à l'année moi aussi ,mais pour ma 1ere année je ne me sens pas

en plus je ne connais même pas le projet d'école.....

je vais travailler l'album: urashima chez ribamabelle qui est un conte japonais

il y a aussi un conte chinois dans le manuel crocolivre (nathan) "lempereur de la lune" (il est en vente à prix préférentiel chez nathan)

Je connais Urashima que j'aime bien

Merci pour le deuxième titre que je ne connaissais pas

Et en fait moi ça me rassure d'avoir un projet à l'année, ça me permet d'être plus structurée :P

twiggy

Apprendre à lire avec c'est chez "L'école" (l'école des loisirs). Ça se trouve partout, même à la fnac.

Perso, je préfère travailler par projet, je crois que c'est plus motivant pour les enfants et aussi pour moi !

Mon projet à l'année c'est une correspondance scolaire, et ensuite j'ai un projet par période.

dodlod

merci pour les idées!

Alors, pour moi, ce sera sans doute pour commencer un travail sur la rentrée avec le livre "la rentrée des mamans" (je sais plus où j'ai vu cela!) mais je ne pense pas m'éterniser sur ce thème car la rentrée c'est court!

Puis j'aimerais travailler sur les contes en général , étrangers!

Une petites questiosn à ce sujet, Qui peut me dire où je peux trouver le conte des origine,s ça m'intéresse mais je n'ai aucune référence et je ne le trouve pas!!

merci

palmyra
merci pour les idées!

Alors, pour moi, ce sera sans doute pour commencer un travail sur la rentrée avec le livre "la rentrée des mamans" (je sais plus où j'ai vu cela!) mais je ne pense pas m'éterniser sur ce thème car la rentrée c'est court!

Puis j'aimerais travailler sur les contes en général , étrangers!

Une petites questiosn à ce sujet, Qui peut me dire où je peux trouver le conte des origine,s ça m'intéresse mais je n'ai aucune référence et je ne le trouve pas!!

merci

icic tu as des liens pour des contes des origines , dans la rubrique "banque de textes" http://stepfan.free.fr/dos/ElemFran.htm#txt

Etoile

Quelqu'un envisage un projet sur le loup ?

pingo118

Moi je partirai bien sur le loup. Je pense travailler "Le loup est revenu" avec mes CE1 et éventuellement faire un projet dessus mais pour le moment c assez vague

twiggy

J'ai u projet conte. Est-ce que je cible sur le loup ?

Peut-être, je ne sais pas… Je préfèrerais pas. Mais

pas contre je lirai du loup ! Des contes et du Pennart.

dodlod

Ah oui, le loup c'est une bonne idée ça!

Un réseau avec comme projet d'écriture, La création d'un conte sur le loup!!

Whaou merci pour l'idée

Mais au fait plutôt première période ou plus tard à votre avis??

Sinon, je reviens sur mon conte des origines : Je connais le site palmyra mais je cherche un livre; Je ne sais pas si ça existe! Ca m'intéresserait vraiment de travailler sur ces contes mais à partir d'un livre!!

Au fait, j'ai une autre proposition comme projet! La correspondance avec des CE1 de France ou de l'étranger!

Si ça tente quelqu'un de correspondre avec mes ti élèves??

lolo21

Coucou!

Moi aussi je compte travailler sur le loup, dès la rentrée...

J'attaque avec le loup est revenu puis pierre et le loup en litté

En musique on va forcément faire pierre et le loup et un chant sur le loup (je ne sais pas encore trop quoi)

J'ai trouvé des poésies sur le loup

et en sciences le CE1 feront une carte d'identité du loup et les CE2 prépareront une expo sur le loup...

Bon, c'est pas encore super réfléchi mais voilà où j'en suis...

Je suis evidement preneuse d'idées et de conseils...

Etoile

Voilà où j'en suis de mes idées, je copie-colle ;)

Littérature :

- Recherche en BCD : le loup

- Mise en réseau sur le thème du loup. Objectif : dresser le stéréotype du loup, distinguer loup « méchant » ; loup « gentil », loup « bêta » (Roman de Renart, CE2)

- lecture suivie :

-- CE1 : le loup sentimental + le loup est revenu

-- CE2 : Polly la futée et cet imbécile de loup (P1)

-- Ré-écritures du PCR et des 3 petits cochons

MLLF :

- les expressions avec le mot « loup »

- rédiger la carte d'identité du loup

Débat :

- pour ou contre le loup en France

- être méchant c'est quoi ?

Chants :

- gare au loup

- le loup le renard et la belette

Ecoute :

Pierre et le loup

Travail sur les familles d'instruments

Sciences : comparaison des dents d'un monivore, carnivore, végétarien. Dresser le menu du loup. Elargir sur les régimes alimentaires. Et peut-être les modes de déplacement, je ne sais pas trop encore...

Tu pourras m'envoyer ce que tu as trouvé comme posésies lolo21 s'il te plaît ?

Je ne sais pas si je pouurais faire tout ce que j'ai prévu en une période :D

lolo21

J'ai fait un organigramme tout à l'heure avec les idées que j'avais et d'autres que j'ai piquées ici et là...

mais il n'est pas complet, il manque les sciences... je vous le met en ligne et j'attends vos commentaires...

Etoile, les poésies je les ai trouvées sur momes.net, dans la rubrique comptines, il y en a quelques unes sur le loup... sinon j'avais pensé à la fable de La Fontaine le loup et l'agneau mais elle me parait un peu longue pour un début d'année.

Pour quand prévois-tu ton projet??

organigramme.doc

lolo21

15 téléchargements et pas un seul commentaire... <_<

C'est si nul que ça??? :cry:

Et puis même si c'est très nul... autant le savoir avant de me lancer alors dites-le moi!!

Etoile

Pour la période 1 :) Et toi ?

Pour le loup et l'agneau, j'ai une version simplifiée extraite des Philofables(sous réserves :blush:) : je l'avais utilisé pour mon mémoire sur la liberté en CE2 l'an dernier.

Je pensais l'utiliser comme départ de débat peut-être.

Je peux te l'envoyer si tu veux, mais pas avant plusieurs jours car je ne suis pas chez moi :)

Ton organigramme est très complet, je pense que je m'en servirai. Je mettrai le mien quand il sera fait (un jour;), en attendant, merci.