Jump to content
Sign in to follow this  
twiggy

Projets en CE1

Recommended Posts

lolo21

Moi aussi c'est pour la période 1! :)

Contente que mon travail puisse servir... manque encore les sciences mais je ne sais pas trop quoi faire encore, je pense déboucher sur les régimes alimentaires mais je ne sais pas trop comment... si vous avez des idées...

Sinon, idée lumineuse cet aprem... j'ai préparé ma séquence sur le loup est revenu pour les CE1 et je me suis dit que ce serait sympa que les CE2 fasse "je suis revenu" en parallèle pour pouvoir ensuite mettre en commun et que chaque niveau ait les 2 versions... seulement, je n'ai pas encore l'album je suis revenu... est-ce que ça pourrait convenir pour des CE2???

Share this post


Link to post
Share on other sites
Etoile

Peut-être un peu facile, mais pour un début d'année et une mise en commun collective, ça peut être sympa ;)

En sciences, j'ai trouvé chez une amie un fichier "La vie de la foret", du coup, je me demande si je ne vais partir sur ce large thème. Je vais sûrement faire mode d'alimentation et régime alimentaire aussi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
graine_dinstit

salut a toutes

moi aussi j'aurais un ce1 à la rentrée

je viens de lire attentivement le post pour m'inspirer de quelques idees

vraiment vous faites du bon boulot !!!

Moi je pense commencé avec Flocon d'Argent (merci Ribambelle)

mais le loup me tente bien aussi (d'ailleurs bravo pr l'organigramme, il est tres bien fait) !!

le groupe CE1 sur MSN est il créé??

Share this post


Link to post
Share on other sites
Fanoue

Moi j'aimerais beaucoup travailler sur le loup, j'y réfléchis sec :P Sinon Etoile j'ai fait Polly l'an dernier avec mes ce2 ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Etoile

Ah chouette Fanoue, tu me diras ce que tu as fait comme ça :applause::D

Je résume pour mes projets ;)

Période 1 : le loup

Période 2 : Afrique

Période 3: Préhistoire

Période 4: graines

Share this post


Link to post
Share on other sites
graine_dinstit
Ah chouette Fanoue, tu me diras ce que tu as fait comme ça :applause::D

Je résume pour mes projets ;)

Période 1 : le loup

Période 2 : Afrique

Période 3: Préhistoire

Période 4: graines

Pour la période 2 en lien avec l'Afrique, ya l'album "l'afrique de Zigomar" qui est tres bien

moi j'ai fais l'afrique aussi mais en CP, pendant un sr, et j'avais "Zékéyé et le serpent python" qui est tres bien aussi

pr le loup, tu vas commencer avec quel album?

Share this post


Link to post
Share on other sites
barbabelle

quel album ou livre pour la préhistoire?? En connaissez-vous sur le moyen âge??

Share this post


Link to post
Share on other sites
mariesuzelle

Pour la préhistoire, il y a " l'invention de l'écriture" de Rudyard kipling dans "histoires comme ça"...

Share this post


Link to post
Share on other sites
graine_dinstit

Salut tout le monde

Juste pour vous informer que le Groupes MSN "Professeurs des Ecoles en CE1" est créé :)

Pour rejoindre ce qui sera surement, grace a nous tous, une mine précieuse de ressources et de partage, mettez ce lien dans vos favoris http://groups.msn.com/lesinstitsdeCE1

et a bientot

Je vais mettre mes progressions en ligne pour faire un test !

a+

Share this post


Link to post
Share on other sites
jullyg

Bonjour à tous,

Voici mes projets pour mon année en CP-CE1

Période 1 : Apprendre à se connaitre, former le groupe-classe

Période 2 : ???

Période 3 : L'eau

Période 4 : La ville (passé-présent)

Période 5 : Les 5 continents

Je n'ai pas d'idée pour la période 2, on travaillera le policier, les animaux, la lutte...

Share this post


Link to post
Share on other sites
graine_dinstit

UP !!!!

:wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
ouioui

ah ah c'est moi l'auteur du projet : je présente ma classe aux parents ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
twiggy

Ah ! Formidable ! (je suis fan…)

Je compte le faire ce projet et y a quelques questions matérielles

qui me taraudent… Je profite de ton intervention alors… Comment

t'as fait matériellement ? Les faisais tu écrire diretement sur le livret ?

Comment faire pour que celui-ci soit lisible ? Pour le plan de la classe

par exemple, c'est quand même un bon investissement, ce serait

peut-être un peu too much de le leur faire faire deux fois… En même

temps j'aimerais bien qu'il soit dans le classeur également et puis le livret

est plus petit alors les faire dessiner petit… Bref, tu faisais comment ?

Mettais-tu dans le livret des originaux ou des copies ? des travaux collectifs

aussi ? Ils écrivaient dans un livret déjà relié ou as-tu relié après ?

Je voudrais en savoir plus…

Merci à toi,

je te tiendrai au courant !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gawelle

Perso, ça sera un projet sur les sorcières pour la première période...

Je vous joins mes ébauches de docs... J'attends vos remarques pour éventuellement les modifier et/ou les compléter... Si vous avez de bonnes idées, je suis preneuse, donc n'hésitez pas!!!

Sinon, faut encore que je trouve quand même un petit projet pour le commencement.... Je ne me vois pas attaquer directement par les sorcières!

Le truc de présenter sa classe, ça me plait bien, mais les CE2 était déjà dans cette classe l'année dernière... Alors ça ferait un peu bizarre, non?

R_alisation_livre_recettes_sorci_res.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gawelle

Bon, après maintes éditions de mon message précedent, je n'arrive pas à joindre mon deuxième fichier, même quand je compresse le tout en .rar... Donc voilà mon second doc...

J'attends vos avis!

S_quence__criture_recette.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Etoile

Ton projet me semble bien Gawelle :)

Ca me semble chargé en sciences par contre...

Share this post


Link to post
Share on other sites
dodlod
Bon, après maintes éditions de mon message précedent, je n'arrive pas à joindre mon deuxième fichier, même quand je compresse le tout en .rar... Donc voilà mon second doc...

J'attends vos avis!

Pour information, le forum ne prend pas en charge les .rar . Je me suis faite avoir aussi! Quand tu clques droit sur ton fichier pour le compresser, il y a une fenetre qui s'ouvre et il faut que tu choisisses .zip, sinon, ca ne marchera pas!

Du coup j'a même pas pris le temps de regarder tes documents, je vais le faire de ce pas et je te dis ce que j'en pense!

Share this post


Link to post
Share on other sites
dodlod
Bon, après maintes éditions de mon message précedent, je n'arrive pas à joindre mon deuxième fichier, même quand je compresse le tout en .rar... Donc voilà mon second doc...

J'attends vos avis!

ton projet me plait bien, je pense qu'il plaira à coup sûr à tes élèves (enfin, je l'espère!). Il est complet!

par contre, une tite question: tu fais travailler tout de suite la conjugaison avec tes CE1? (j'ai vu infinitif et impératif!! ca va être dur pour eux! non?)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gawelle

Merci pour vos remarques...

En effet, la partie sciences est trop chargée! Je ne compte pas tout faire, mais c'est que je n'arrive pas à me décider quelle partie mettre, celle qui aurait le plus de sens avec mon projet... Faut que je trouve le lien qui me plait et qui arrivera à relier le tout!

Pour ce qui est de la conjugaison, c'est peut-être en effet trop tôt... La titulaire m'a conseillé de faire l'infinitif pour les CE1 et l'impératif avec les CE2. Mais vu que l'impératif est aussi au programme des CE1, je m'étais dis pourquoi pas... Mais je vais peut-être me rattacher au conseil de la titulaire (qui a bien plus d'expérience que moi dans ce niveau!!!!), ainsi qu'au tien!

Puis j'ai des idées qui commencent à germer pour le début d'année (avant ce projet de grimoire...). On va avoir une correspondance avec une autre classe. Je me disais qu'une façon originale de commencer sur le portrait (pour se présenter à nos correspondants...), était de fabriquer le jeu "Qui est-ce?" à partir des photos des élèves... Travail sur la règle du jeu en même temps... Je me dis que pour commencer l'année, ça peut être sympa, non?

Share this post


Link to post
Share on other sites
dodlod
Merci pour vos remarques...

En effet, la partie sciences est trop chargée! Je ne compte pas tout faire, mais c'est que je n'arrive pas à me décider quelle partie mettre, celle qui aurait le plus de sens avec mon projet... Faut que je trouve le lien qui me plait et qui arrivera à relier le tout!

Pour ce qui est de la conjugaison, c'est peut-être en effet trop tôt... La titulaire m'a conseillé de faire l'infinitif pour les CE1 et l'impératif avec les CE2. Mais vu que l'impératif est aussi au programme des CE1, je m'étais dis pourquoi pas... Mais je vais peut-être me rattacher au conseil de la titulaire (qui a bien plus d'expérience que moi dans ce niveau!!!!), ainsi qu'au tien!

Puis j'ai des idées qui commencent à germer pour le début d'année (avant ce projet de grimoire...). On va avoir une correspondance avec une autre classe. Je me disais qu'une façon originale de commencer sur le portrait (pour se présenter à nos correspondants...), était de fabriquer le jeu "Qui est-ce?" à partir des photos des élèves... Travail sur la règle du jeu en même temps... Je me dis que pour commencer l'année, ça peut être sympa, non?

ou en effet, c'est une bonne idée!

Mais, si j'étais toi, je travaillerais sur les sorcières en deuxème période après la toussaint et ton projet sur la correspondance, qui peut etre un projet à part entière (avec la lettre, c'est long à faire pour des CE1), tu pourras le mener pendant la première période!

Parce que sinon, à mon avis, ça va faire beaucoup trop pour une seule période! Elle est longue cette première période et si tu la charge trop, tu risques de perdre en route des élèves!!

Prends ton temps pour assoire les bases pendants la première période avec ton projet de correspondance et lance toi plus sereneinement sur les sorcières an deuxème période!

Enfin, ce n'est que mon avis, après, tu fais ce que tu veux, mais ça me semblerait plus cohérent et plus tranquille pour toi, surtout que j'ai vu que tu n'es pas toute la semaine dans la classe alors à moins que vous ne fassiez le projet à 2, ce sera plus difficilement gérable pour toi!

Share this post


Link to post
Share on other sites
barbabelle

tout à fait d'accord: les sorcières et la période d'halloween...

L'année dernière, avec mes ce1, je n'avais pas pu résister... Je leur ait dit d'être sage, que j'allais voir ma collègue en vitesse, blablabla... Et je me suis déguisée en sorcière (depuis le temps que je leur parlait de ma copine sorcière), avec cape, chapeau, cheveux, nez et tout et j'avais enlevé mes lunettes. J'ai tapé à la porte, ils ont répondu "oui" et j'ai hurlé "ya quelqu'un (en sorcière) et je suis rentrée en trombe... Ils ont tous hurlé à tel point que vite, je me suis démasquée et là, crise de fou rire...

Share this post


Link to post
Share on other sites
graine_dinstit
Salut tout le monde

Juste pour vous informer que le Groupes MSN "Professeurs des Ecoles en CE1" est créé :)

Pour rejoindre ce qui sera surement, grace a nous tous, une mine précieuse de ressources et de partage, mettez ce lien dans vos favoris http://groups.msn.com/lesinstitsdeCE1

et a bientot

Je vais mettre mes progressions en ligne pour faire un test !

a+

je m'auto répond pour faire un UUUUUPPPPP !

:P

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lolotte

Je me joins à vous.. Je fais vocabulaire + production d'écrits en CE et en CLIS :

P1 : Alphabet + Abécédaire

P2 : Mots difficiles/mots ayant plusieurs sens + Ecrire une Lettre

P3 : Homonymes/Contraires + Construire une histoire à partir d'images avec utilisation du travail en Voca

P4 : Synonymes/préfixes + Ecrire une BD

P5 : suffixes/expressions imagées/Jeux de mots + Ecrire la suite d'une histoire

Je m'aperçois en l'écrivant que c'est pas terrible :cry: j'ai voulu suivre les 2 manuels qu'ils ont en CE L'île aux mots.... :huh:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Melle Chiffre
15 téléchargements et pas un seul commentaire... <_<

C'est si nul que ça??? :cry:

Et puis même si c'est très nul... autant le savoir avant de me lancer alors dites-le moi!!

Je n'arrive pas à télécharger!Comment fait-on?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lola2308

Bonjour !

Voici mes idées de projets pour les périodes à venir !! Je travaille avec ma collègue de CP.

Sur l'année : correspondance scolaire avec un autre CE1-CE2 du département mais vivant dans une grande ville, en opposition à mes élèves qui vivent dans une petite ville balnéaire.

Période 2 :

TECHNO : Création d'instruments de musique (avec les CP)

Les 2 classes se rencontrent pour ces ateliers (tutorat).

HISTOIRE + ARTS VISUELS : Projet Préhistoire (Histoire CE2 + arts visuels CE1-CE2).

MAITRISE DE LA LANGUE : + Lire aux CP et aux GS.

Période 3 :

ARTS VISUELS : Décoration des instruments de musique fabriqués.

LE TEMPS - PATRIMOINE : Notre ville hier et aujourd'hui (+ sortie à la journée dans la ville : jeu de piste, découverte du patrimoine).

Période 4 :

EDUCATION à L'ENVIRONNEMENT : Les marais salants (+ sortie scolaire sur la journée avec les CP).

EDUCATION à L'ENVIRONNEMENT + ARTS VISUELS : Les totems - Education à l'environnement.

(+ exposition en P5 pendant la fête de l'écoleet sur 1 semaine) + CP

Période 5 :

Rencontre avec les correspondants ?

SCIENCES : Projet plantations (P4 et P5)

ça fait peut-être beaucoup de projets ? :huh:

Share this post


Link to post
Share on other sites
lulu974

Je suis T1 en CE1 et cette année, le projet que j'ai le mieux réussi (en partenariat avec une collègue de CP) concerne le domaine de la découverte du monde.

Nous avons travaillé sur les oiseaux endémiques et les végétaux de la réserve naturelle de la Réunion. La srépen est intervenue pour nous faire visionner un diaporama et par la suite, nous avons fait une sortie dans la réserve en question.

Au final, nous avons réalisé une exposition avec les photos, les productions d'écrits et les dessins des élèves sur le sujet. Nous avons également réalisé une petit document reprenant tous les travaux d'élèves.

C'était vraiment bien. Alors si vous êtes à proximité d'une réserve particulière...

Share this post


Link to post
Share on other sites
koalae

Des idees pour mes CE1

pour P1 j'hesite entre :

Travail autour du loup

Pennard, le loup et l'agneau, le renard et la belette

ou de l'hygiène

litt : Le vleur de dents

PEF, rendez moi mes poux

sciences : Les manifestations de la vie chez l’enfant

V1 : L’hygiène et règles de vie : l’alimentation, la propreté, le sommeil

V2 : Les dents : la dentition, le rôle des dents

V3 : Les 5 sens

Petite expo

P2 : les sorcières

realisation d'un livre de recettes (grimoire)

cattelain le repas des sorcieres

boujon : la soupe ax sorcieres

P3 - p4 : voyage autour du monde

Ecrire un livre sur l'afrique (carte identité des animaux, dessins, paysages différents, habitats, climats)et un second sur le pôle nord

es ours n'habintent pas en afrique

zigomar en afrique

(+ inuk au groenland et zeddou au sahara pour ces 2 livres, je ne les connais pas du tout,

dcvte du mde : E5 : Les habitants du monde

- les activités

- les modes de vie (habitats, nourriture, transports, vêtements, école

E6 : Les pays du monde

- des paysages différents

Si ces 2 périodes sont trop longues, peut être la p4 sur les contes et avec mes ce2-cm1-cm2 : les contes détournés....

P5 : ?

Connaissez des livres sur les sorcières pour le cycle3? Verte? (desplechin)

Je sias quon est dans un post ce1 mais comme j'ai les 4 niveaux, je vais un peu partout !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bleue

J'ai peur que Rendez-moi mes poux soit un peu dur pour un début de CE1, tu devrais plutôt finir l'année avec et la commencer avec le loup et les livres de Pennart, ils adorent!

Sinon pour les sorcières pour le cycle 3, tu as La sorcière de la rue Mouffetard et Contes de la rue Broca c'est super !!

"sorcière, sorcière, prends garde à ton..."

Share this post


Link to post
Share on other sites
sigfred
:D Merci pour toutes ces idées, et pour les références d'albums ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
patounette

Avec mes collègues (car nous travaillons en cycle, ça c'est génial) nous somme sen train de chercher sur quoi travaillert l'annéee prochaine. Une collègue est branchée pour travailler sur l'art. Alors on s'est dit poourquoi d ena pas faire un projet d el'année sur l'art sous toutes ses formes : photographie, sculpture, architecture, théâtre/poésie, bande dessinée . Bref on reprend la classification des différents arts (sans oublier le 7ème) . On s'est dit que c'était vaste comme domaine, alors on est en train de réfléchir sur le fait de prendre un fil conducteur par exemple la mer à travers les arts.

Qu'en pensez-vous? Si vous avez des idées , des suggestions n'hésitez pas je suis preneuse. Merci par avance.

Sinon cette année pour ceux qui cherchent des idées de projet ,nous avons travaillé la rentrée, la différence, l'eau (nous avons vivisté un port et vu le fonctionnement d'une écluse, les contes traditionnels et pour la dernière période un grand projet super à faire: le cirque)Voilà. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...