Aller au contenu

impression sur la formation PE1 Alsace ??

Messages recommandés

Posté(e)

Il n'est d'ailleurs pas le seul à enseigner ou intervenir à l'IUFM d'Alsace et à traîner sur ce forum d'ailleurs... ;)

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• bambix

5

• Dominique

4

• Heidi

3

• Aquacrea

3

Posté(e)
Il n'est d'ailleurs pas le seul à enseigner ou intervenir à l'IUFM d'Alsace et à traîner sur ce forum d'ailleurs... ;)

Ah bon?

J'étais pas au courant!!

C'est qui?

Posté(e)

Ah, ben je vais pas le dire, tiens :P

De toute facon ils ne le disent pas ouvertement, c'est pas pour que moi je commence à faire la liste :P :D

Posté(e)

De toute facon ils ne le disent pas ouvertement, c'est pas pour que moi je commence à faire la liste :P :D

C'est clair!!

Posté(e)

C'est clair!!

salut bambix, ça va, on se retrouvera peut être lors de l'épreuve de course... Je recommence également avec le CNED mais pas d'iufm, j'ai pris l'option du terrain en étant assistante pédagogique et c'est très enrichissant. Même si parfois on a l'impression de ne pas avancer. Alors comme ça il y a une différence entre les écrits de cnédiens et d'iufmiens???

Posté(e)
De toute facon ils ne le disent pas ouvertement, [...]

Pour ma part, j'ai choisi comme pseudo mon vrai prénom et ai indiqué dans mon profil que j'étais prof à l'IUFM d'Alsace de façon à ce qu'il n'y ait pas d'ambiguïté. D'autres, pour d'autres raisons, peuvent avoir fait un autre choix.

Posté(e)
De toute facon ils ne le disent pas ouvertement, [...]

Pour ma part, j'ai choisi comme pseudo mon vrai prénom et ai indiqué dans mon profil que j'étais prof à l'IUFM d'Alsace de façon à ce qu'il n'y ait pas d'ambiguïté. D'autres, pour d'autres raisons, peuvent avoir fait un autre choix.

Et ce choix je le respecte profondement, c'est pour cela que j'ai indiqué que ce n'était pas à moi de les "démasquer" ;)

De même, les raisons qui les ont poussés à se montrer ou pas, ne me concernent pas ;)

Posté(e)
Alors comme ça il y a une différence entre les écrits de cnédiens et d'iufmiens???

Et bien c'est surtout en didactique où on peut se différencier et se démarquer.

Posté(e)
Alors comme ça il y a une différence entre les écrits de cnédiens et d'iufmiens???

Quand on corrige on applique un barême de correction sans se soucier d'autre chose. Qu'un prof d'IUFM puisse éventuellement une fois sur cent "subodorer" que telle ou telle copie puisse vraisemblablement être celle d'un candidat IUFM n'est pas complètement impossible mais ça n'influencera pas sa manière de noter et, par ailleurs, la grande majorité des correcteurs ne sont pas des profs d'IUFM et sont bien incapables de distinguer ce que tu appelles un "écrit cnédien" de ce que tu appelles un "écrit iufmien".

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Quand on corrige on applique un barême de correction sans se soucier d'autre chose. Qu'un prof d'IUFM puisse éventuellement une fois sur cent "subodorer" que telle ou telle copie puisse vraisemblablement être celle d'un candidat IUFM n'est pas complètement impossible mais ça n'influencera pas sa manière de noter et, par ailleurs, la grande majorité des correcteurs ne sont pas des profs d'IUFM et sont bien incapables de distinguer ce que tu appelles un "écrit cnédien" de ce que tu appelles un "écrit iufmien".

Juste pour dire sur 30 dans ma promo : plus de la moitié n'avaient pas fait de PE1. Aors les correcteurs devaient être aveugles :P

Ceci dit à prendre avec recul. Je ne connais pas le pourcentage de PE1 qui réussissent le concours par rapport aux autres !

On m'avait dit à l'époque 50% mais bon, à confirmer ;)

Posté(e)
Je ne connais pas le pourcentage de PE1 qui réussissent le concours par rapport aux autres !

Pour des statistiques concernant la session 2006 du CRPE, voir :

http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/stat_2006/index.htm

Et pour une réponse à ta question concernant les PE1, voir plus précisément http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/st..._candidats.htm :

on y lit que le taux de réussite au concours en général a été en 2006 de 20 % alors qu'il a été de 37 % pour les PE1.

Remarques personnelles :

- les résultats ne concernent a priori que les admis (donc sur listes principales et pas sur listes complémentaires ; ne pas oublier que des personnes sont aussi recrutées sur des listes complémentaires ... mais leur nombre varie beaucoup d'un département à l'autre et d'une année sur l'autre)

- ne pas se laisser découragé par certaines des données qui figurent dans ce document qui ne fait pas la différence entre "candidats touristes n'ayant jamais sérieusement préparé le concours et se présentant au cas où parce qu'on ne sait jamais" et "candidats ayant préparé le concours sérieusement" ...

- dans les candidats non PE1 peuvent être comptabilisées des personnes qui ont déjà suivi une formation PE1 une ou plusieurs années auparavant

- et surtout : aucune statistique n'a jamais empêché une personne prise individuellement, quelle que soit la "catégorie" à laquelle elle appartient, de réussir, ... ;)

Posté(e)

C'est vrai que certains viennent en "touristes". Je me souviens quand j'attendais pour passer l'épreuve de musique. Un gars dans le couloir me dit : "Ha, il faut chanter, il fallait apporter des chants ?" Je me suis dit de manière un peu égoïste : "Une place de plus pour moi peut-être ;) "

C'est cela le concours ! C'est vrai qu'il faut toujours y croire, on n'imagine pas à quoi sont confrontés les jurys !

J'ai déjà été jury de diplôme d'Etat professionnel, c'était la même chose !

Courage et bonne chance à ceux qui passent bientôt....et y croire jusqu'au bout même si une épreuve semble ratée, la suivante peut être excellente, c'était mon cas et j'ai fini en liste principale ! :)