Creamy Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 salut.où trouver le mot du jour et les jeux allant avec? merci. Dans les librairies. C'est un calendrier perpétuel à spirales
ange1975 Posté(e) 19 octobre 2007 Posté(e) 19 octobre 2007 ok merci. je vais aller voir ça en librairie. angélique.
othello Posté(e) 5 novembre 2007 Posté(e) 5 novembre 2007 Bonjour, Je fais remonter le fil car j'ai besoin d'aide: je n'arrive pas à me décider entre le calendrier 5/6 ans et le 6/7 ans. J'ai des CP. J'ai lu que le 5/6 ans était facile pour certains mais que le 6/7ans était difficile pour d'autres. Il n'existe pas le 5ans 1/2?!!! Si quelqu'un avait la liste des mots du 5/6 ans ce serait super de me l'envoyer pour que je puisse me décider. Mes 2 collègues de cycle ont déjà le 6/7ans donc j'avais envie de compléter par le 5/6 ans. Merci de votre aide!
nat4275 Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Bonjour à tous et à toutes! Je fais remonter ce post parce que le sujet m'intéresse. J'aimerais moi aussi mettre en place un rituel "mot du jour" avec les incollables, à la rentrée prochaine, dans ma classe de CP. Beaucoup d'entre vous l'ont expériementé cette année... Vos impressions, expériences, constats, ce qui a marché, ce que vous ne referez pas... Bref, merci à ceux et celles qui voudront bien nous partager leurs expériences pour préparer l'année qui vient. Mais en attendant, BONNES VACANCES A TOUS!!! :lol:
linallis Posté(e) 4 juillet 2008 Posté(e) 4 juillet 2008 Bonjour à tous et à toutes!Je fais remonter ce post parce que le sujet m'intéresse. J'aimerais moi aussi mettre en place un rituel "mot du jour" avec les incollables, à la rentrée prochaine, dans ma classe de CP. Beaucoup d'entre vous l'ont expériementé cette année... Vos impressions, expériences, constats, ce qui a marché, ce que vous ne referez pas... Bref, merci à ceux et celles qui voudront bien nous partager leurs expériences pour préparer l'année qui vient. Mais en attendant, BONNES VACANCES A TOUS!!! :lol: Au départ, j'avais un peu peur que ce soit trop décontextualisé mais en fait j'ai trouvé ça plutôt riche. Les enfants ont appris la notion de définition. Ils notaient la définition dans un répertoire et ont ainsi appris à se servir de cet outil. (+ travail sur l'ordre alphabétique pour le début de CE1) Au départ je trouvais ça trop décontextualisé mais ils ont réinvesti plein de mots par eux mêmes ( oh , maîtresse, regarde, ce mot on l'a vu dans le calendrier c'est ....). Ils adoraient le moment de la devinette! ET surtout pour les CE1 ils devaient essayer d'écrire le mot sur l'ardoise avant qu'un enfant responsable ne l'écrive au tableau et c'était l'occasion de réinvestir le code et pour les CE2 de trouver la nature du mot.
Nävis Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Bonjour, Ca m'interesse aussi, mais avec des CP, vous commencez quand ? Merci
lapuce06 Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Bonjour,Je fais remonter le fil car j'ai besoin d'aide: je n'arrive pas à me décider entre le calendrier 5/6 ans et le 6/7 ans. J'ai des CP. J'ai lu que le 5/6 ans était facile pour certains mais que le 6/7ans était difficile pour d'autres. Il n'existe pas le 5ans 1/2?!!! Si quelqu'un avait la liste des mots du 5/6 ans ce serait super de me l'envoyer pour que je puisse me décider. Mes 2 collègues de cycle ont déjà le 6/7ans donc j'avais envie de compléter par le 5/6 ans. Merci de votre aide! Mon collègue de la classe d'adaptation de CP/CE1 a testé les 2: le 5/6 ans et le 6/7 ans Conclusion: pour des CP, le 5/6 est + adapté Je précise que nous travaillons en ZEP avec + de 60 nationalités différentes
asoni Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Et bien merci à vous tous pour cette chouette idée, je viens de passer commande et je mets ça en place dès la rentrée. Vous m'enlevez une belle épine du pied avec cette idée pour le mot du jour. Merci, merci, merci !!!!
gwenadroop Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 pour des CP, vous prendriez le 5/6 ans ou le 6/7 ans? Je suis embêtée je vais avoir un cp/ce1 (bons cp ce1 homogènes) .je me demande si je ne pourrai pas faire cette activité en commun et prendre le 6/7ans? qu'en pensez-vous?
vali51 Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 Je suis moi aussi très tentée par cette "expérience" du mot du jour, j'aurais un CE2-CM1-CM2 à la rentrée et je me demandais quel support je devais prendre ? J'ai lu qq pages (et oui j'avoue je n'ai pas lu les 14 pages !! ) et apparemment ça se passe plutôt très bien et ça leur apporte une "base" de vocabulaire, c'est ce que je recherche, notre projet d'école est axé sur le vocabulaire, donc je recherche différents moyen plus ou moins "ludiques" pour leur faire acquérir et réutiliser du vocabulaire . Sinon, comment vos élèves (de cycle3) ont-ils accroché ? Y'a t'il des choses à éviter ? ou d'autres à mettre en avant ? .... Merci pour votre aide. P.S: promis je prendrais le temps de lire les 14 pages un peu plus tard quand j'aurais plus de temps !!!
Creamy Posté(e) 11 juillet 2008 Posté(e) 11 juillet 2008 pour des CP, vous prendriez le 5/6 ans ou le 6/7 ans?Je suis embêtée je vais avoir un cp/ce1 (bons cp ce1 homogènes) .je me demande si je ne pourrai pas faire cette activité en commun et prendre le 6/7ans? qu'en pensez-vous? J'avais pris le 6/7 ans pour mes CE2, et c'était largement suffisant, car souvent trop compliqué pour eux... Comme Lapuce, je suis en ZEP
gwenadroop Posté(e) 12 juillet 2008 Posté(e) 12 juillet 2008 Bon je vais peut-être acheter le 5/6 ans et je complèterai si besoin dans l'année avec le 7/8 ans que j'ai déjà. Pensez-vous que je puisse faire ce rituel avec les 2 niveaux en même temps?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant