Aller au contenu

les incollables


chloédamien

Messages recommandés

bonsoir,

Qu'appelez-vous "mot du jour" ? Je croyais qu'il n'y avait que des questions dans "les incollables".

c'est pas les incoolables traditionnels c'est "3365 jours avec les incollables". C'est donc en sorte un calendrier perpétuel tu as 365 mots avec leurs définitions et des devinettes. Soit une par jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 254
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Creamy

    11

  • doubleR

    7

  • Lolita

    5

  • Etoile

    5

Membres les plus actifs

ça y est ! j'ai acheté les "365 mots ...". J'ai pris celui des 7-8 ans pour mes CE1. Merci encore pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géniale, cette idée !!

J'ai acheté ce calendrier chez Eveil et Jeux pour ma fille mais je n'ai pas pensé une seconde à l'utiliser en classe !

Moi qui était en train de me creuser la tête pour voir ce que je pouvais instaurer comme rituel, voilà une idée qui me plait énormément ! Merci

Bon par contre, j'ai des décharges, donc un jour par semaine... mais ça ne devrait pas être trop génant, on ne fera que 1/7 du calendrier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas génant : je ne suis que 2/3 temps du temps dans ma classe... mais mais collègue le fait aussi. On le fait chacune à sa façon, selon nos domaines : moi, plus axé "ORL" et elle plutôt vocabulaire...

Pas de souci, ça fonctionne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolita, peux-tu développer ta démarche quand tu parles de le faire plutôt axé "ORL" ? Que fais-tu exactement ? Et ta collègue ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Est-ce que quelqu'un se souvient (ou à sous les yeux) le mot du jour du mardi 5 septembre, dans le calendrier des incollables niveau CE2 (8/9 ans).

Je suis entrain de préparer une évaluation de vocabulaire sur les mots du jour pour mes CE1, et j'ai tous les mots sauf celui-là.

Merci beaucoup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui l'utilisent avec un CE1/CE2, vous partez du calendrier des ce1 ou des ce2 ?

J'ai plus de ce2 donc je pensais partir sur celui des ce2 mais les petits ce1 vont être perdus, les mots du ce2 me semblent quand même difficiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 5 septembre, sur le mien, j'ai "braconner"... ça te dit quelque chose ?

Et moi, j'ai des CE1 et j'utilise le 8/9 ans (c'est une ancienne version et il y a écrit "9 ans")... Ils ne sont pas perdus, ils sont contents d'appprendre des mots difficiles (je sais je sais, je me répète...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 5 septembre, sur le mien, j'ai "braconner"... ça te dit quelque chose ?

Et moi, j'ai des CE1 et j'utilise le 8/9 ans (c'est une ancienne version et il y a écrit "9 ans")... Ils ne sont pas perdus, ils sont contents d'appprendre des mots difficiles (je sais je sais, je me répète...)

Merci beaucoup, c'est ça.

En fait j'en ai fait un chaque jour depuis le 4 septembre, mais les 2 premiers jours (4 et 5) j'ai pris le niveau CE2 que j'ai finalement prété à ma collègue et ensuite le CE1. Non pas parce que cela me semblait difficile mais parce que je n'ai qu'un niveau et si jamais j'ai à neau quelques élèves en CE2 l'année prochaine, je préfère garder le CE2 en réserve.

C'est tres divers ! En CE1, il y a des mots difficiles comme de tres faciles (girafe, un obélisque, une limande, le macadam, un bouquin, la gouache, se tracasser). En général ils y arrivent et sinon ils doivent poser de questions aux 2 responsables du mot pour trouver ce que c'est.

Ensuite on copie la définition dans le cahier du jour, et tous les 15 jours, je fais une petite évaluation, ils doivent replacer les mots (que je donne) devant la bonne définition.

C'est la 1ère année que je le fais, idée grâce à ce forum, et même si cela prend un peu de temps chaque matin, je trouve cela très bien pour leur apporter du vocabulaire ( et c'est pas un mal !!) de façon ludique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...