Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne suis peut-être pas une "référence" (ni un modèle, ni quelqu'un qui pense détenir la vérité...) mais je suis IMF, je pratique cette activité depuis l'an dernier.

Nous avons un groupe de travail à l'IUFM sur "l'ORL" où des profs (je ne mettrai pas leur nom car je n'ai pas leur autorisation) ont proposé de travailler sur les "rituels" en ORL.

J'ai proposé cette activité (nous sommes en train de mettre en commun nos activités pour peut-être sortir un "recueil d'activités rituelles en ORL") et personne n'a trouvé à redire.

C'est un groupe composé d'IMF, de profs de français et de CPAIEN... et je peux t'assurer que tout le mode a trouvé l'idée sympa !

Ce n'est pas pour me jeter des fleurs, mais je pense que cette activité est motivante... Je varie les "entrées" comme je l'ai déjà expliqué. Et je répète une fois de plus que l'an dernier, s'il m'arrivait d'oublier, les élèves réclamaient "le mot du jour" !

Alors, c'est sûr, "on ne peut pas plaire à tout le monde...." mais on n'en demande pas tant !!!

Je ne vois pas ce qu'a de plus intéressant de faire "le proverbe du jour" ???

Laisse faire... le jour où elle revient, tu zappes le mot du jour (tu préviens tes élèves de ne pas le réclamer :D:D ) et tu le fais à un autre moment si tu estimes que ça apporte qquchose à tes élèves.

Non, mais !!!!!!!!!!!

Allez, courage et te tracasse pas avec ça !!!

  • 3 mois plus tard...
  • Réponses 250
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Creamy

    11

  • Lolita

    5

  • Etoile

    5

  • petitelaura

    5

Posté(e)

Je relance le sujet, quelque peu tombé en désuétude depuis la rentrée. Je vais avoir des CM1/CM2, et j'ai acheté ces petits calendriers perpétuels dans les deux versions "9-10ans" et "10-11ans". Mais que proposer à mes deux niveaux ? Le même pour toute la classe est sans doute la version la plus raisonnable, et choisir celui qui correspond au CM1 permettrait de leur faire faire l'an prochain celui qui correspond au CM2, quand ils y seront. Je crains que les CM2 ne s'ennuient... Faire les deux en même temps ? Ca prendra trop de temps ?

Qu'en pensez-vous ? Merci de vos idées et commentaires !

MH

Posté(e)

Je ne pense pas que tes cm2 s'ennuient avec le calendrier "9-10" ans. Mais bon tout dépend du niveau de ta classe... Moi qui ai des cm2, mes élèves ne connaissent presqu'aucun mot du "10-11ans" et ma collègue de cm1 me dit pareil de ses élèves.

Ce ne sont pas des mots très courants.. Si tu veux le réutiliser l'an prochain, tu peux éventuellement panacher les deux?

Posté(e)
Je ne pense pas que tes cm2 s'ennuient avec le calendrier "9-10" ans. Si tu veux le réutiliser l'an prochain, tu peux éventuellement panacher les deux?

Je vais tester lundi ou mardi, avec le niveau CM1 (9-10 ans) et je vais voir ce que ça donne ! Merci pour l'idée !

MH

Posté(e)
La conseillère péda est venue me voir car je suis T1. Je fais le mot du jour chaque matin. Elle a trouvé ce rituel "dépourvu de sens" ..... je lui est expliqué mes objectifs (vocabulaire, oral, mémorisation, ritualisation...) et elle m'a dit que je ferais mieux de faire le proverbe du jour !!!!!

Pour des CE1 je trouve que c'est un peu dur, et en plus pour trouver un proverbe chaque jour...... Et puis pour expliquer un proverbe, c'est pas de la tarte.

Bref ! Cela m'a un peu contrarié, surtout que tout le reste aussi, elle a trouvé à redire (fichier de maths qui n'est pas bon, lecture mal choisie ...) :cry:

bonjour,

meme chose que palmyra ou presque : un conseiller péda est venu me voir. il pense qu'il faut se limiter à deviner le mot dont on a énoncé la définition mais que le travail sur l'orhtographe et la copie n'a pas de sens. de plus m'a t'il dit cela ne doit pas dépasser 5 minutes.

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Je me permets de relancer le sujet afin de savoir quel est le bilan que vous faites de ce rituel après l'avoir utilisé cette année : positif ? négatif ?

L'intérêt des enfants s'est-il maintenu?

Les mots découverts grâce à ce rituel sont-ils maintenant maîtrisés par les élèves ?

Avez-vous utilisé le rituel d'une autre façon ?

Recommenceriez-vous l'année prochaine ?

Nous souhaitons mettre en place ce rituel dans toutes les classes de l'école à partir de la rentrée. Aussi vos expériences et vos conseils pourront nous y aider.

Merci

Posté(e)

Je l'ai utilisé avec mes CM1/CM2.

Un élève, différent chaque jour, disait le mot deux fois à voix haute et interrogeait les élèves. Il donnait la définition lorsque l'on se rapprochait de la bonne définition.

Le mot du jour était inscrit sur une feuille que l'on affichait au mur pour la journée.

Le mot était recopié dans le cahier quotidien de la classe.

Le défi était d'arriver à utiliser le mot dans une phrase au cours de la journée (plus ou moins simple selon le mot! :blush: ).

Je l'avais aussi utilisé en stage avec des MS/GS.

Je disais le mot à voix haute.

Les élèves proposaient une définition.

S'ils ne trouvaient pas, on s'aidait du dessin.

Isabelle.

Posté(e)
Je l'avais aussi utilisé en stage avec des MS/GS.

Je disais le mot à voix haute.

Les élèves proposaient une définition.

S'ils ne trouvaient pas, on s'aidait du dessin.

Ah, c'est une bonne idée, je ferai ça avec mes GS-CP l'an prochain.

Cette année, je l'utilisais avec mes CP-CE1. Les CP écoutaient et pouvaient répondre à la devinette. Pour les CE1, le mot et la définition étaient écris au tableau et en arrivant, un élève lisait et les élèves devaient recopier la définition. Pour le lendemain, je leur demande parfois de faire une phrase avec le mot du jour. Pour moi, les objectifs sont d'enrichir le vocabulaire, copier une phrase sans erreur (y compris la ponctuation) petite production d'écrit qui permet de s'assurer qu'ils ont compris. J'avais l'idée de garder les mots de la semaine au tableau et de demander (à l'oral) la définition des mots vus la semaine. J'avoue que je n'ai pas eu le tmeps de le faire. Mais les enfants ont un cahier rempli de définitions et de phrases qu'ils ont créées et en sont fiers. Je pense que nous répondanons aux nouvelles directives en matière de vocabulaire en faisant cela ... même si cela n'a pas forcément de lien avec les projets en cour.

Est-ce que quelqu'un aurait d'autres idées pour utiliser "le mot du jour" avec les CP ? Merci d'avance.

Posté(e)

Lauried, voici ce que j'ai trouvé sur le site concernant une utilisation en CP. Je suis navrée pour l'auteur, mais je n'ai plus son nom :

moi je l'utilise en cp : je circule pour montrer l'image, ils disent ce qu'ils ont vu, ce qu'ils croient que le mot peut être. Puis je l'écris au tableau , ils essayent de le lire dans leur tête, on revoit les hypothèses émises auparavant et vérifie ce que ça peut ou non être en fonction des lettres/sons, puis un élève lit le mot, on le décompose en syllabes, sons (pierres et cordes), et on revoit le mot par rapport au contexte de l'image (sens), ils cherchent une ou plusieurs phrases pour l'employer.

Posté(e)

merci gali ! :)

Je pense que je ferai cela en début d'année et au mois de janvier, j'ajouterai les définitions à lire.

Posté(e)

Bonjour,

Votre idée est géniale, moi qui vais avoir des élèves de CLAD C2 & C3 dans 2 écoles différentes.

Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé en CLIS ou AIS ?

A votre avis pour mes cycles 2 vaut mieux que je prenne CP et CE1 pour mes cycles 3 car je ne connais pas encore leur niveau ?

Merci

Patsie62

Posté(e)

Bonjour,

J'ai fait mon mémoire sur les rituels au cycle 3 et j'ai mis en place, entre autres, le mot des Incollables en CM1-CM2.

Je donnais et écrivais au tableau le mot du jour et les élèves devaient deviner sa définition en se servant de leurs connaissances en morphologie lexicale ou en cherchant dans les outils à disposition (dictionnaire des synonymes, dictionnaire classique, encyclopédie, web...)

C'est plus une consolidation des démarches et des méthodes de travail qu'un réel apprentissage en lui-même ; quand on ne connait pas un mot, on cherche à savoir d'où il vient, comment on peut chercher à le définir (connaissances des affixes par ex) et savoir qu'il y a des outils variés qui permettent de trouver une définition (les élèves ne cherchent pas spontanément dans un dictionnaire)

Toutefois, c'est un rituel sur lequel je reste assez mitigée car il est important de toujours remettre le mot dans son contexte et d'apprendre aussi à définir un mot grâce à son contexte. Même si la définition du mot et l'illustration associée le contextualisent, ça reste assez stérile quand même.

Mais ça plait beaucoup aux élèves et il y a des variantes très intéressantes proposées plus haut.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...