Aller au contenu

les incollables


chloédamien

Messages recommandés

C'est pas génant : je ne suis que 2/3 temps du temps dans ma classe... mais mais collègue le fait aussi. On le fait chacune à sa façon, selon nos domaines : moi, plus axé "ORL" et elle plutôt vocabulaire...

Pas de souci, ça fonctionne !!!

Pourais-tu expliquer ta démarche axée ORL, stp ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 254
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Creamy

    11

  • doubleR

    7

  • Lolita

    5

  • Etoile

    5

Membres les plus actifs

La conseillère péda est venue me voir car je suis T1. Je fais le mot du jour chaque matin. Elle a trouvé ce rituel "dépourvu de sens" ..... je lui est expliqué mes objectifs (vocabulaire, oral, mémorisation, ritualisation...) et elle m'a dit que je ferais mieux de faire le proverbe du jour !!!!!

Pour des CE1 je trouve que c'est un peu dur, et en plus pour trouver un proverbe chaque jour...... Et puis pour expliquer un proverbe, c'est pas de la tarte.

Bref ! Cela m'a un peu contrarié, surtout que tout le reste aussi, elle a trouvé à redire (fichier de maths qui n'est pas bon, lecture mal choisie ...) :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis peut-être pas une "référence" (ni un modèle, ni quelqu'un qui pense détenir la vérité...) mais je suis IMF, je pratique cette activité depuis l'an dernier.

Nous avons un groupe de travail à l'IUFM sur "l'ORL" où des profs (je ne mettrai pas leur nom car je n'ai pas leur autorisation) ont proposé de travailler sur les "rituels" en ORL.

J'ai proposé cette activité (nous sommes en train de mettre en commun nos activités pour peut-être sortir un "recueil d'activités rituelles en ORL") et personne n'a trouvé à redire.

C'est un groupe composé d'IMF, de profs de français et de CPAIEN... et je peux t'assurer que tout le mode a trouvé l'idée sympa !

Ce n'est pas pour me jeter des fleurs, mais je pense que cette activité est motivante... Je varie les "entrées" comme je l'ai déjà expliqué. Et je répète une fois de plus que l'an dernier, s'il m'arrivait d'oublier, les élèves réclamaient "le mot du jour" !

Alors, c'est sûr, "on ne peut pas plaire à tout le monde...." mais on n'en demande pas tant !!!

Je ne vois pas ce qu'a de plus intéressant de faire "le proverbe du jour" ???

Laisse faire... le jour où elle revient, tu zappes le mot du jour (tu préviens tes élèves de ne pas le réclamer :D:D ) et tu le fais à un autre moment si tu estimes que ça apporte qquchose à tes élèves.

Non, mais !!!!!!!!!!!

Allez, courage et te tracasse pas avec ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je relance le sujet, quelque peu tombé en désuétude depuis la rentrée. Je vais avoir des CM1/CM2, et j'ai acheté ces petits calendriers perpétuels dans les deux versions "9-10ans" et "10-11ans". Mais que proposer à mes deux niveaux ? Le même pour toute la classe est sans doute la version la plus raisonnable, et choisir celui qui correspond au CM1 permettrait de leur faire faire l'an prochain celui qui correspond au CM2, quand ils y seront. Je crains que les CM2 ne s'ennuient... Faire les deux en même temps ? Ca prendra trop de temps ?

Qu'en pensez-vous ? Merci de vos idées et commentaires !

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tes cm2 s'ennuient avec le calendrier "9-10" ans. Mais bon tout dépend du niveau de ta classe... Moi qui ai des cm2, mes élèves ne connaissent presqu'aucun mot du "10-11ans" et ma collègue de cm1 me dit pareil de ses élèves.

Ce ne sont pas des mots très courants.. Si tu veux le réutiliser l'an prochain, tu peux éventuellement panacher les deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que tes cm2 s'ennuient avec le calendrier "9-10" ans. Si tu veux le réutiliser l'an prochain, tu peux éventuellement panacher les deux?

Je vais tester lundi ou mardi, avec le niveau CM1 (9-10 ans) et je vais voir ce que ça donne ! Merci pour l'idée !

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conseillère péda est venue me voir car je suis T1. Je fais le mot du jour chaque matin. Elle a trouvé ce rituel "dépourvu de sens" ..... je lui est expliqué mes objectifs (vocabulaire, oral, mémorisation, ritualisation...) et elle m'a dit que je ferais mieux de faire le proverbe du jour !!!!!

Pour des CE1 je trouve que c'est un peu dur, et en plus pour trouver un proverbe chaque jour...... Et puis pour expliquer un proverbe, c'est pas de la tarte.

Bref ! Cela m'a un peu contrarié, surtout que tout le reste aussi, elle a trouvé à redire (fichier de maths qui n'est pas bon, lecture mal choisie ...) :cry:

bonjour,

meme chose que palmyra ou presque : un conseiller péda est venu me voir. il pense qu'il faut se limiter à deviner le mot dont on a énoncé la définition mais que le travail sur l'orhtographe et la copie n'a pas de sens. de plus m'a t'il dit cela ne doit pas dépasser 5 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je me permets de relancer le sujet afin de savoir quel est le bilan que vous faites de ce rituel après l'avoir utilisé cette année : positif ? négatif ?

L'intérêt des enfants s'est-il maintenu?

Les mots découverts grâce à ce rituel sont-ils maintenant maîtrisés par les élèves ?

Avez-vous utilisé le rituel d'une autre façon ?

Recommenceriez-vous l'année prochaine ?

Nous souhaitons mettre en place ce rituel dans toutes les classes de l'école à partir de la rentrée. Aussi vos expériences et vos conseils pourront nous y aider.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai utilisé avec mes CM1/CM2.

Un élève, différent chaque jour, disait le mot deux fois à voix haute et interrogeait les élèves. Il donnait la définition lorsque l'on se rapprochait de la bonne définition.

Le mot du jour était inscrit sur une feuille que l'on affichait au mur pour la journée.

Le mot était recopié dans le cahier quotidien de la classe.

Le défi était d'arriver à utiliser le mot dans une phrase au cours de la journée (plus ou moins simple selon le mot! :blush: ).

Je l'avais aussi utilisé en stage avec des MS/GS.

Je disais le mot à voix haute.

Les élèves proposaient une définition.

S'ils ne trouvaient pas, on s'aidait du dessin.

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais aussi utilisé en stage avec des MS/GS.

Je disais le mot à voix haute.

Les élèves proposaient une définition.

S'ils ne trouvaient pas, on s'aidait du dessin.

Ah, c'est une bonne idée, je ferai ça avec mes GS-CP l'an prochain.

Cette année, je l'utilisais avec mes CP-CE1. Les CP écoutaient et pouvaient répondre à la devinette. Pour les CE1, le mot et la définition étaient écris au tableau et en arrivant, un élève lisait et les élèves devaient recopier la définition. Pour le lendemain, je leur demande parfois de faire une phrase avec le mot du jour. Pour moi, les objectifs sont d'enrichir le vocabulaire, copier une phrase sans erreur (y compris la ponctuation) petite production d'écrit qui permet de s'assurer qu'ils ont compris. J'avais l'idée de garder les mots de la semaine au tableau et de demander (à l'oral) la définition des mots vus la semaine. J'avoue que je n'ai pas eu le tmeps de le faire. Mais les enfants ont un cahier rempli de définitions et de phrases qu'ils ont créées et en sont fiers. Je pense que nous répondanons aux nouvelles directives en matière de vocabulaire en faisant cela ... même si cela n'a pas forcément de lien avec les projets en cour.

Est-ce que quelqu'un aurait d'autres idées pour utiliser "le mot du jour" avec les CP ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je l'ai fait en septembre et octobre en CE1 :

Les 2 élèves de service venaient s'assoir devant sur le banc et lisaient le mot du jour. Les autres devaient deviner sa signification.

Une fois trouvé, le mot + sa définition étaient recopiés dans le cahier du jour. (on mettait la date et "le mot du jour " en matière)

Tous les 15 jours, les élèves avaient un petite évaluation toute simple.

Ensuite la brigade qui m'a remplacée a continué, ca marchait très bien. Là ils ont une 3ème remplacante , je ne sais pas si elle a continué , je pense que si car les élèves étaient tres demandeurs.

Je trouve que la copie à son importance (d'abord pour réviser et aussi pour apprende à copier une phrase proprement en un temps court, en respectant l'orthogrpahe, la ponctation, les majuscules). En 2 mois, les élèves ont fait beaucoup de progrès, ils écrivaient beaucoup plus vite.

Je joins une évalution.

les_mots_du_jour__valuation.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lauried, voici ce que j'ai trouvé sur le site concernant une utilisation en CP. Je suis navrée pour l'auteur, mais je n'ai plus son nom :

moi je l'utilise en cp : je circule pour montrer l'image, ils disent ce qu'ils ont vu, ce qu'ils croient que le mot peut être. Puis je l'écris au tableau , ils essayent de le lire dans leur tête, on revoit les hypothèses émises auparavant et vérifie ce que ça peut ou non être en fonction des lettres/sons, puis un élève lit le mot, on le décompose en syllabes, sons (pierres et cordes), et on revoit le mot par rapport au contexte de l'image (sens), ils cherchent une ou plusieurs phrases pour l'employer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...