Aller au contenu

les incollables


chloédamien

Messages recommandés

merci gali ! :)

Je pense que je ferai cela en début d'année et au mois de janvier, j'ajouterai les définitions à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 254
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Creamy

    11

  • doubleR

    7

  • Lolita

    5

  • Etoile

    5

Membres les plus actifs

Bonjour,

Votre idée est géniale, moi qui vais avoir des élèves de CLAD C2 & C3 dans 2 écoles différentes.

Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé en CLIS ou AIS ?

A votre avis pour mes cycles 2 vaut mieux que je prenne CP et CE1 pour mes cycles 3 car je ne connais pas encore leur niveau ?

Merci

Patsie62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait mon mémoire sur les rituels au cycle 3 et j'ai mis en place, entre autres, le mot des Incollables en CM1-CM2.

Je donnais et écrivais au tableau le mot du jour et les élèves devaient deviner sa définition en se servant de leurs connaissances en morphologie lexicale ou en cherchant dans les outils à disposition (dictionnaire des synonymes, dictionnaire classique, encyclopédie, web...)

C'est plus une consolidation des démarches et des méthodes de travail qu'un réel apprentissage en lui-même ; quand on ne connait pas un mot, on cherche à savoir d'où il vient, comment on peut chercher à le définir (connaissances des affixes par ex) et savoir qu'il y a des outils variés qui permettent de trouver une définition (les élèves ne cherchent pas spontanément dans un dictionnaire)

Toutefois, c'est un rituel sur lequel je reste assez mitigée car il est important de toujours remettre le mot dans son contexte et d'apprendre aussi à définir un mot grâce à son contexte. Même si la définition du mot et l'illustration associée le contextualisent, ça reste assez stérile quand même.

Mais ça plait beaucoup aux élèves et il y a des variantes très intéressantes proposées plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Cette idée est fantastique. Je pense la mettre en place à la rentrée et en fonction de l'intéret des élèves , je vais l'ajuster.

Je vous tiens informés.

Bisous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Votre idée est géniale, moi qui vais avoir des élèves de CLAD C2 & C3 dans 2 écoles différentes.

Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé en CLIS ou AIS ?

A votre avis pour mes cycles 2 vaut mieux que je prenne CP et CE1 pour mes cycles 3 car je ne connais pas encore leur niveau ?

Merci

Patsie62

Bonjour,

Je l'ai utilisé en clis. Les enfants iont adoré.

L'enfant responsable du calendrier lisais le mot (ou le répetait après moi si non lecteur) et les autres devinaient)

Pour l'an prochain j'ai pris le niveau au dessus et je veux essayer de l'exploiter avec mon "meilleur" groupe en leur demandant de faire une phrase chez eux avec le mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Votre idée est géniale, moi qui vais avoir des élèves de CLAD C2 & C3 dans 2 écoles différentes.

Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé en CLIS ou AIS ?

A votre avis pour mes cycles 2 vaut mieux que je prenne CP et CE1 pour mes cycles 3 car je ne connais pas encore leur niveau ?

Merci

Patsie62

J'ai utilisé les 365 mots des Incollables en CLIS cette année.

J'avais opté pour le niveau 6/7 ans, et c'était amplement suffisant (voire un peu trop difficile pour mes élèves dont le vocabulaire était très pauvre...).

Ils ont eux aussi adoré ce moment ! Je laissais le calendrier en libre consultation dans la classe (sachant que mes élèves ne mémorisaient pas les mots !!) : ils le consultaient souvent ! :D

Chaque fois que l'on faisait un mot (environ 2 fois par semaine), on en copiait la définition dans le cahier du jour. Ce sont eux qui me dictaient la définition. Si par malheur je décidais qu'aujourd'hui on n'écrirait pas le mot dans le cahier, ils me le réclamaient ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh j'ai un souci : je sais pas si c'est le 6/7 ans, le 7/8 ans ou le 8/9 ans que j'ai à l'école, et je veux en acheter un nouveau :lol:

Quelqu'un peut me donner des exemples de mots de juin ou de début juillet que je vois si ça correspond avec celui dans la classe?

Merci infiniment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/7 ans a une couverture orange. ;)

Mots de juin (du 23 au 30) : épousseter, visière, azalée, ricochet, cendre, impeccable, mousseline, lexique

Mots de juillet (du 2 au 10) : aviron, pentagone, cloque, soupçonner, nuée, chiffonné, pétrir, matelot, grillage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un aurait le 7/8 ans pour me dire quelle est la difficulté des mots (vous avez des exemples?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/7 ans a une couverture orange. ;)

Mots de juin (du 23 au 30) : épousseter, visière, azalée, ricochet, cendre, impeccable, mousseline, lexique

Mots de juillet (du 2 au 10) : aviron, pentagone, cloque, soupçonner, nuée, chiffonné, pétrir, matelot, grillage

C'est pas celui-là, merci :D Je trouve les mots pas évidents tout de même... Vais peut-être prendre celui là !

Je crois que la couverture du mien est rose :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/7 ans a une couverture orange. ;)

Mots de juin (du 23 au 30) : épousseter, visière, azalée, ricochet, cendre, impeccable, mousseline, lexique

Mots de juillet (du 2 au 10) : aviron, pentagone, cloque, soupçonner, nuée, chiffonné, pétrir, matelot, grillage

C'est pas celui-là, merci :D Je trouve les mots pas évidents tout de même... Vais peut-être prendre celui là !

Je crois que la couverture du mien est rose :wacko:

Ca doit être le 7-8 ans celui que j'avais en ce1 cette année, mais je ne connais que les mots de septembre et oct, il est à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...