Aller au contenu

les incollables


chloédamien

Messages recommandés

Le 6/7 ans a une couverture orange. ;)

Mots de juin (du 23 au 30) : épousseter, visière, azalée, ricochet, cendre, impeccable, mousseline, lexique

Mots de juillet (du 2 au 10) : aviron, pentagone, cloque, soupçonner, nuée, chiffonné, pétrir, matelot, grillage

C'est pas celui-là, merci :D Je trouve les mots pas évidents tout de même... Vais peut-être prendre celui là !

Je crois que la couverture du mien est rose :wacko:

Ca doit être le 7-8 ans celui que j'avais en ce1 cette année, mais je ne connais que les mots de septembre et oct, il est à l'école.

et tu l'as trouvé accessible pour des ce1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 254
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Creamy

    11

  • doubleR

    7

  • Lolita

    5

  • Etoile

    5

Membres les plus actifs

Ca doit être le 7-8 ans celui que j'avais en ce1 cette année, mais je ne connais que les mots de septembre et oct, il est à l'école.

et tu l'as trouvé accessible pour des ce1?

Oui, très bien, mais j'avais de bons élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être le 7-8 ans celui que j'avais en ce1 cette année, mais je ne connais que les mots de septembre et oct, il est à l'école.

et tu l'as trouvé accessible pour des ce1?

Oui, très bien, mais j'avais de bons élèves.

comme je garde 10 de mes élèves je voulais changer. Et ils adorent chercher même s'il ne trouve pas. Certains m'ont épater par leur connaissances en vocabulaire.

Donc on tentera. Et pour les plus faibles ils aiment bien la devinette

Et puis c'est aussi un exercice de lecture devant tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée, j'aurai à 1/4 temps des CE1-CE2. Quelle tranche d'âge me conseillez-vous pour les incollables? Les 7/8 ans ou les 8/9 ans? (sachant que je ne connnais pas encore leur niveau vu que c'est ma 1ère année dans cette école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après les différents avis, je pense essayer le 7-8 ans pour les CE1 CE2... on verra bien ! et même si certains mots sont "faciles", ça ne fait pas de mal de connaître la définition exacte et non "à peu près" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, donc j'ai utilisé pour la classe de CM1-CM2 les mots du jour pour les âges 9-10 ans (qui correspondent mieux à un niveau de CM1). Mais ma fille de 10 ans, en CM2 dans une autre école, a utilisé pour elle le niveau 10-11 ans. J'ai suivi régulièrement les mots proposés, et je l'ai trouvé très difficile pour des CM2.

Je ne regrette pas d'avoir utilisé le "9-10 ans" avec les CM1-CM2. J'ai varié les utilisations : mots à deviner à partir de la définition, définition à retrouver à partir du mot (donc l'inverse), jeu du pendu (très-très demandé ! un must ! )

Par contre, l'idée de faire écrire une phrase avec au moins un des mots (car on en présentait souvent 3 ou 4 d'un coup, vu qu'on faisait l'activité mot du jour 2 à 3 fois par semaine) est très fastidieuse. Surtout que j'ai parfois rajouté des contraintes en lien avec la conjugaison ! (ex : écrivez une phrase avec un des "mots du jour" en utilisant le passé composé). J' ai d'ailleurs assez vite abandonné l'éiture de phrases avec des mots du jour. Par contre, les élèves les retrouvaient dans la dictée du vendredi... hi-hi !

Faire écrire les mots pour en garder la trace est un vrai problème. La maîtresse que j'ai remplacé avec créé uun "carnet de mots" qui était une sorte de répertoire, dont les onglets portaient les noms suivants :

nom de personnes ou idées, nom d'objets, verbes, petits mots (très vaste comme définition), adjectifs, noms d'animaux, noms de plantes ou d'arbres... Et on essayait de trouver dans quelle catégorie le miot du jour allait le mieux. C'est pas idéal, mais ça a au moins le mérite d'aider à organiser la mémoire de tous ces mots appris un peu (beaucoup) hors-contexte.

L'an prochain, j'aurai des CE2-CM1, dont j'ignore encore tout du niveau, mais je pense que

1- je vais continuer à faire cette activité (on a une préconisation ministérielle qui parle d'enrichissement du lexique...si ma mémoire est bonne)

2- je vais commencer avec celui destiné aux 8-9ans. Je me réserve la possibilité de basculer en cours d'année sur la version 9-10 ans...

C'était donc mon petit bilan de cette activité sur cette année...

MH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce rituel me plait bien et j'ai bien envie de l'essayer. Le problème c'est que j'ai 4 niveaux du ce1 au cm2 (niveau faible à ce qu'on m'a dit), du coup quel âge prendre? Je voudrais faire ce rituel avec la classe entière car les ce1 vont être à part dans la plupart des apprentissages, donc çà permettrait de faire une activité commune.

Que me conseillez vous? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/9 ans existe, il est vert si mes souvenirs sont bons!

Mon petit bilan de cette année; j'avais le 5/6 ans avec des CP (un peu trop facile) , cela a très bien marché, ils me le redemandaient si j'oubliais, exploitation surtout à l'oral, selon les jours : lecture, devinette, commentaire de l'image, emploi dans une phrase... et de temps en temps (si mot inconnu par bcp) recherche et illustration d'une phase avec le mot dans le cahier de production d'écrit.

Je recommencerai l'année prochaine, en essayant de structurer un peu mieux les activités, mais en tout cas, je continue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit bilan de cette année; j'avais le 5/6 ans avec des CP (un peu trop facile) , cela a très bien marché, ils me le redemandaient si j'oubliais, exploitation surtout à l'oral, selon les jours : lecture, devinette, commentaire de l'image, emploi dans une phrase... et de temps en temps (si mot inconnu par bcp) recherche et illustration d'une phase avec le mot dans le cahier de production d'écrit.

Je recommencerai l'année prochaine, en essayant de structurer un peu mieux les activités, mais en tout cas, je continue!

Moi, j'ai le 6/7 ans et je le trouve un peu dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...