Invité Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 J'aime bien ton idée des Copains d'abord.Quelqu'un a t-il déjà tenté avec des CE2 ? J'ai une collègue (la décharge de ma directrice) qui l'avait fait avec mes CE2 en période 5 et bien ils n'ont rien compris à la chanson. Mais comme ça parlait de copains et qu'ils pouvaient dire le mot "salaud", ils chantaient de bon coeur :P . Je trouve cependant dommage d'aborder cette chanson avec des CE2, si vous lisez attentivement les paroles, ça relève du commentaire de texte ! Non, ce n'était pas le radeau De la Méduse, ce bateau Qu'on se le dise au fond des ports Dise au fond des ports Il naviguait en pèr' peinard Sur la grand-mare des canards Et s'app'lait les Copains d'abord Les Copains d'abord Ses fluctuat nec mergitur C'était pas d'la litterature N'en déplaise aux jeteurs de sort Aux jeteurs de sort Son capitaine et ses mat'lots N'étaient pas des enfants d'salauds Mais des amis franco de port Des copains d'abord C'étaient pas des amis de luxe Des petits Castor et Pollux Des gens de Sodome et Gomorrhe Sodome et Gomorrhe C'étaient pas des amis choisis Par Montaigne et La Boetie Sur le ventre ils se tapaient fort Les copains d'abord C'étaient pas des anges non plus L'Évangile, ils l'avaient pas lu Mais ils s'aimaient tout's voil's dehors Tout's voil's dehors Jean, Pierre, Paul et compagnie C'était leur seule litanie Leur Credo, leur Confiteor Aux copains d'abord Au moindre coup de Trafalgar C'est l'amitié qui prenait l'quart C'est elle qui leur montrait le nord Leur montrait le nord Et quand ils étaient en détresse Qu'leurs bras lancaient des S.O.S. On aurait dit les sémaphores Les copains d'abord Au rendez-vous des bons copains Y avait pas souvent de lapins Quand l'un d'entre eux manquait à bord C'est qu'il était mort Oui, mais jamais, au grand jamais Son trou dans l'eau n'se refermait Cent ans après, coquin de sort Il manquait encore Des bateaux j'en ai pris beaucoup Mais le seul qu'ait tenu le coup Qui n'ai jamais viré de bord Mais viré de bord Naviguait en père peinard Sur la grand-mare des canards Et s'app'lait les Copains d'abord Les Copains d'abord C'est quand même complexe avec toutes les références littéraires et culturelles, non ?
marika Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 Personnellement je trouve aussi que c'est compliqué pour des CE2!
platon Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 Merci pour vos avis, Et les petits papiers, c'est réalisable en ce1-ce2?
delphine59 Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 Bonjour, j'ai choisi "la chanson de l'écho" (triolet 2004) ou http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=2006 puis "les mains sur la tête" et "Petit Lapin" (triolet 2004)
delphinie Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 avec des ce2 j'avais fait celle ci : j'aime les voyages (enfance et musique) extrait ici
marika Posté(e) 31 août 2006 Posté(e) 31 août 2006 J'ai vu que Mily Breizh allait chanter "Belle-île en Mer" comme transition avec les vacances, et je trouve ça chouette, d'autant que je l'ai écouté cet après-midi dans ma classe! :P En plus, ça va très bien coller avec mon travail en géo! Merci pour l'idée Mily
Gummibear Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Je n'ai pas encore fait ma programmation, mais j'ai commencé par Armstrong de Claude Nougaro. C'est rythmé et ça parle de gens différents (noir/blanc). Comme on parle beaucoup de respect en début d'année, ça peut les faire aussi réfléchir! Pour la suite, je n'ai pas encore d'idée par contre...
Loulou9 Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Moi je commence avec les lionnes de Noah !!! J'adore !!!
Anisse Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 Quand j'étais AVS, la maîtresse de CM1 avec laquelle je travaillais avait commencé l'année par : " Pas gaie la pagaille" de Maurane C'était bien sympa
ptitemimoune Posté(e) 8 septembre 2006 Posté(e) 8 septembre 2006 Je trouve aussi que Armstrong est une bonne idée pour un début d'année. Enfin surtout quand on est dans une classe où les élèves sont d'origines diverses. C'est intéressant d'étudier le texte de la chanson et de faire un petit débat dessus.
MissCélia Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 coucou je suis en CM2, je pensais faire le chant "la baleine bleue" de Steve Waring. Il est très gai et les paroles sont intéressantes pour faire un prolongement en civique sur l'environnement...
~didou~ Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Je vais attaquer " la cage aux oiseaux" de Pierre Perret .
Messages recommandés