Aller au contenu

L'épreuve de musique


marieee

Messages recommandés

Nouveau post adressé aux candidats de la session 2006, par curiosité et pour aider les futurs candidats dans leur préparation et les inspirer, et pourquoi pas aussi inspirer les futurs T1 si des idées sont bonnes!

Je vous propose d'indiquer

Votre présentation avec l'instrument utilisé, votre écoute, votre note.

Et pour que ce soit un bon outil de travail, je propose aussi de ne pas donner les pistes pédagogiques ou d'autres précisions.

Avis aux amateurs!

Je commence :

Présentation :

Instrument Voix-piano

Morceaux : Extraits enchainés de "La biche le loup et le chevalier" ; "le plus beau de tous les tangos du monde" ; "Voulez vous danser grand mère" ; "la java bleue" ; "le temps des cerises"

Ecoute : "le poisson fa", de Bobby Lapointe

Note: 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • rhéa59

    4

  • Amilora

    2

  • Steffi59

    2

  • kristinezlaine

    2

Nouveau post adressé aux candidats de la session 2006, par curiosité et pour aider les futurs candidats dans leur préparation et les inspirer, et pourquoi pas aussi inspirer les futurs T1 si des idées sont bonnes!

Je vous propose d'indiquer

Votre présentation avec l'instrument utilisé, votre écoute, votre note.

Et pour que ce soit un bon outil de travail, je propose aussi de ne pas donner les pistes pédagogiques ou d'autres précisions.

Avis aux amateurs!

Je commence :

Présentation :

Instrument Voix-piano

Morceaux : Extraits enchainés de "La biche le loup et le chevalier" ; "le plus beau de tous les tangos du monde" ; "Voulez vous danser grand mère" ; "la java bleue" ; "le temps des cerises"

Ecoute : "le poisson fa", de Bobby Lapointe

Note: 17

COOL ce sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation : flûte traversière

Morceaux : 2 extraits de Carmen

Ecoute : un extrait d'opéra : la grotte de je ne sais plus qui

Note 14 :blush:

Si cela peut servir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation: chant avec bande instru

Morceau: Loulou ne vaut pasun clou de Sanseverino

Ecoute: "La surprise" concerto de Hayden

Note: 07

Continuez de donner vos morceaux, ça aide à voir ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute : un extrait d'opéra : la grotte de je ne sais plus qui

C'est pas "dans la grotte du roi de la montagne" de Grieg? Un classique donné en exemple dans les documents d'application.

Pour ma part

Présentation :

Instrument: Voix

Morceaux : "Quid petis Ô Fili" de Purcell et "Tourdion" (un chant d'église et une chanson à boire... oui oui j'ai osé :D)

Ecoute : Impossible de retrouver le titre même si la chanson est hyper connue. C'est un ensemble de cuivre qui fait penser aux années folles plutôt typé "Nouvelle Orléans" que j'ai eu beaucoup de mal à exploiter. Mais je ne l'ai pas laissé paraitre...

Note: 18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation :

Instrument: Voix (accompagnée avec un CD)

Morceaux : Le long de la Volga, chant traditionnel russe (accompagnement enregistré piano) + L'ours qui danse (accompagnement : Guitare, contre-basse, accordéon)

Ecoute : On ne m'en n'a pas donné le titre. Plusieurs voix d'hommes a capella ont enchainé une vingtaine de comptines classiques (Il était un petit navire, Ainsi font font font...) en changeant la mélodie ou le rythme. C'était peut-être les Frères Jacques, mais sans certitude, car ils me semble qu'ils sont d'habitude accompagné au piano, non ?

Idem : j'ai eu du mal à exploiter cela... Apparemment, le jury ne m'en a pas trop tenu rigueur.

Note: 19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation: chant avec acompagnement sonore

Chant choisi: "le jardin extraordinaire" de Charles trenet

Ecoute: cathy berbérian , Stripsody, je ne suis pas sûre des orthographes exactes, mais il s'agissait d'une voix de femmes qui s'exprimait avec des bruits d'animaux, des sons divers...

Note: 18/20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation :

Instrument: Voix seule

Morceaux :La chanson du herisson extraite de la Comedie musicale d'Emilie Jolie

Ecoute : Un extreit du Film Eyes Wild Shut de Stanley Kubrick : un morceau au piano ou 2 notes (un demi ton) se reproduisent dans le grave, le medium et l'aigu du piano : plutot....étrange à vai dire !

Note: 19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Instrument: voix seule

Morceau: La Marseillaise

Ecoute: "le soldat machin chouette???" de Stravinski. C'était un morceau de fanfare donc dur à exploiter: je m'y attendais pas du tout! Le jury m'a guidé un peu, du coup des idées me sont venues en suite.

Note: 19

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je vais passer le CRPE en 2007 et j'ai choisi musique. Je compose de la musique électroacoustique c'est - à- dire que je crée des morceaux à partir de prises de sons que je travaille ensuite sur ordinateur. Pensez vous qu'il soit possible que je diffuse une ou deux pièces? Pensez vous que ce choix serait judicieux?

et encore.... :wub: Comment se passe l'épreuve de musique?

Merci.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais passer le CRPE en 2007 et j'ai choisi musique. Je compose de la musique électroacoustique c'est - à- dire que je crée des morceaux à partir de prises de sons que je travaille ensuite sur ordinateur. Pensez vous qu'il soit possible que je diffuse une ou deux pièces? Pensez vous que ce choix serait judicieux?

et encore.... :wub: Comment se passe l'épreuve de musique?

Merci.... :blush:

J'ai fait quelquechose de proche :

j'ai chanté un canon africain ("makotoudé") : pas facile quand t'es tout seul ! C'est pourquoi j'ai fait la bande son moi-même (claves, ligne de basse, accords de guitare et voix). J'ai donc chanté en live sur ma bande son enregistrée puis j'ai terminé par un solo au violon (toujours sur ma bande son).

Le jury a aprécié (j'ai eu 20) : je lui avait meme filé la capture d'écran de mon logiciel de mixage afin qu'il visualise les entrées de chacuns des instrus de la bande (un des membres connaissait meme mon logiciel : cool édit pro).

C'est donc possible de donner à entendre quelquechose que tu as toi meme mixé mais je pense que ca ne dois rester qu'un support pour ta prestation live (au passage méfie-toi de la balance du son retour : s'il est trop faible, tu perds le tempo; s'il est trop fort, le jury n'entend pas ta prestation live -> moi j'ai amené mon systeme de diffusion perso : deux mini-enceintes orientables d'ordinateur branchées sur mon lecteur mini-disc).

pour plus d'info, n'hesite pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelquechose de proche :

j'ai chanté un canon africain ("makotoudé") : pas facile quand t'es tout seul ! C'est pourquoi j'ai fait la bande son moi-même (claves, ligne de basse, accords de guitare et voix). J'ai donc chanté en live sur ma bande son enregistrée puis j'ai terminé par un solo au violon (toujours sur ma bande son).

Le jury a aprécié (j'ai eu 20) : je lui avait meme filé la capture d'écran de mon logiciel de mixage afin qu'il visualise les entrées de chacuns des instrus de la bande (un des membres connaissait meme mon logiciel : cool édit pro).

C'est donc possible de donner à entendre quelquechose que tu as toi meme mixé mais je pense que ca ne dois rester qu'un support pour ta prestation live (au passage méfie-toi de la balance du son retour : s'il est trop faible, tu perds le tempo; s'il est trop fort, le jury n'entend pas ta prestation live -> moi j'ai amené mon systeme de diffusion perso : deux mini-enceintes orientables d'ordinateur branchées sur mon lecteur mini-disc).

pour plus d'info, n'hesite pas

Dans mon cas, il n'y aurait que la bande son à écouter. C'est un travail que j'ai fait pour un spectacle avec des classes de CM.

Est ce qu'il faut obligatoiremenbt chanter?

Peux tu me donner le déroulement de l'épreuve musique?

Merci... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...