Aller au contenu

L'épreuve de musique


marieee

Messages recommandés

Je n'étais pas dans votre situation puisque j'ai simplement chanté a cappella. Néanmoins, chaque candidat propose une prestation "en direct-live"! Que ce soit un chant ou avec un instrument... Il me semble qu'il est imposé de fournir une prestation live au jury. En effet, quelle inéquité pour celui qui joue ou chante (avec son lot de stress et de possible erreur!) par rapport à celui qui n'a rien à faire si ce n'est donner un CD!

Quand le candidat passe à l'épreuve musique, le jury attend un instrument ou un chant, et de voir le candidat en pleine action! :oooh:

J'y ajoute le fait que lors de ton exposé, tu dois analyser ta prestation (tu peux te référer au site du gouvernement pour les détails liés aux modalités de l'épreuve)

Bon courage pour la suite! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • rhéa59

    4

  • Amilora

    2

  • Steffi59

    2

  • kristinezlaine

    2

rhéa59, j'ai lu quelque part que tu avais présenté la Marseillaise, ça m'intrigue! Tu as présenté l'hymne? (pas quelque chose du genre Aux armes etc?) , c'est drôle, j'aurais jamais pensé que quelqu'un présenterait ce chant :P je ne sais pas si tu étais à l'IUFM, si oui, ton prof ne t'a jamais déconseillé ce choix? cela dit, vu le résultat que tu as eu, ça aurait été dommage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rhéa59, j'ai lu quelque part que tu avais présenté la Marseillaise, ça m'intrigue! Tu as présenté l'hymne? (pas quelque chose du genre Aux armes etc?) , c'est drôle, j'aurais jamais pensé que quelqu'un présenterait ce chant :P je ne sais pas si tu étais à l'IUFM, si oui, ton prof ne t'a jamais déconseillé ce choix? cela dit, vu le résultat que tu as eu, ça aurait été dommage!

Eh oui, j'ai choisi la Marseillaise. Etant à l'iufm, j'ai trouvé mon chant trés tôt (avant noël), et j'ai été trés encouragée par la prof d'IUFM. Elle n'avait jamais rencontré d'étudiants préparant ce chant, ni en cours, ni dans des concours! :lol:

Ca peut paraître un risque à prendre, mais finalement c'est une question de point de vue. La Marseillaise est un hymne engagé certes, mais c'est aussi un chant, et dans le cadre du concours elle m'a conseillé de le chanter comme un chant, sans saccader les syllabes... De plus, j'ai choisi des couplets inconnus du grand public pour en renouveler l'intérêt .

De tout façon, je me serais sentie toute bête de présenter un chant "variété", surtout que je n'étais pas sûre de ma voix! Je pense que ça peut être un plus de présenter quelque chose d'original, surtout que cette "originalité" est dans les programmes!!! Et j'ai réussi à m'appuyer sur des bonnes idées pour la mise en oeuvre en classe. En tout cas, ça leur a plu!!! :wub:

Et toi, Steffi, qu'avais-tu présenté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais choisi littérature de jeunesse, mais suis un peu curieuse :blush:

en fait, je n'aurais jamais imaginé chanter, et je me suis surprise à mettre comme proposition de travail interdisciplinaire l'apprentissage d'une comptine dont je donnais le titre...je savais qu'ils pouvaient me demander de la chanter, je l'aurais fait volontiers, mais ils n'ont pas demandé

mais quelle que soit l'épreuve choisie, je continue à croire que l'originalité compte(et la part de chance aussi d'avoir un jury "ouvert" à tout), que ce soit dans le choix de l'oeuvre ou le contenu de l'exposé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais jamais pensé que quelqu'un présenterait ce chant :P je ne sais pas si tu étais à l'IUFM, si oui, ton prof ne t'a jamais déconseillé ce choix?

Et dans le fond, même s'il s'agit d'un choix litigieux, pourquoi sanctionner quelqu'un qui approfondit un point du programme, même si le sujet prête à débat? Ce n'est ni plus ni moins que le programme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation :

Instrument: Piano

Morceaux :Sur les prés la lune se promène - Prokofiev

Ecoute : musique concrète, dont je n'ai ni le titre ni l'auteur : première partie instrumentale très classique, puis voix de femmes en onomatopées puis bruits de télévision.

Note: 17

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation :

Instrument: Piano

Morceaux :Sur les prés la lune se promène - Prokofiev

Ecoute : musique concrète, dont je n'ai ni le titre ni l'auteur : première partie instrumentale très classique, puis voix de femmes en onomatopées puis bruits de télévision.

Note: 17

Salut Steph38! je cherche désespéremment une personne ayant joué du piano au concours! :P Car c'est de cette instrument que je compte jouer cette année. De quelle académie es-tu? Je comptais t'envoyer un MP, mais tu n'as pas encore 5 messages à ton actif... Ton épreuve de musique s'est-elle bien déroulée? Tu peux venir en témoigner dans le poste "Qui a joué du piano au concours" un peu plus bas si tu le souhaites.

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Steph38! je cherche désespéremment une personne ayant joué du piano au concours! :P Car c'est de cette instrument que je compte jouer cette année. De quelle académie es-tu? Je comptais t'envoyer un MP, mais tu n'as pas encore 5 messages à ton actif... Ton épreuve de musique s'est-elle bien déroulée? Tu peux venir en témoigner dans le poste "Qui a joué du piano au concours" un peu plus bas si tu le souhaites.

Merci ;)

Salut Amilora,

J'ai posté un message dans "Qui a joué du piano au concours", et en plus j'ai 5 messages maintenant !

En tout cas, j'ai vraiment adoré préparer cette épreuve, si tu es un tout petit peu musicienne et si tu as un peu d'imagination, c'est vraiment intéressant à présenter. C'est juste dommage de n'avoir que 10 minutes le jour du concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation :

Instrument Voix-Djembé

Morceaux : Chant pigmé africain (issu d'un repertoire de CPEM des années 90) accompagné au djembé et partie purement instrumentale dans le morceau.

Ecoute : Marche Fanfare d'un pays de l'Est avec carillons.. (Hongrie)

Note: 18

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

instrument :voix+bande son

morceau : "la chanson de l'autruche" du conte Emilie Jolie(chanson jazz+scat)

écoute : version instrumentale d'"Armstrong" ou "Let my people go"

note : 15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation : cornemuse et voix

Morceaux : chants à répondre (polyphonie, cycle 3)

- cornemuse : une bourrée

- voix seule : "Le Loup, le Renard et la Belette"

Ecoute : un extrait acapella (solo ou duo vois homme + choeur)

Note : 18/20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...