Tahoney Posté(e) 26 juillet 2006 Posté(e) 26 juillet 2006 Mais j'ai acheté le bouquin en grande surface pour les exercices de répétition des syllabes, ça évite de les taper toute seule en en oubliant au passage. Ouais c'est pas bête. Je comptais faire faire des jeux aux enfants pour répéter les syllabes du genre "les formules magiques" Au lieu de dire "abracadabra" trouver toutes les syllabes que l'on peut faire avec "tels phonèmes" pour inventer des formules magiques. Pour vérifier si on a pensé à toutes les possibilités, ça peut servir. Après on peut faire ça en rigolant. Lire ça le plus vite possible. Faire la plus longue formule possible etc. pour que les enfants s'entrainent en s'amusant.
Petit_Gizmo Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 Beaucoup d'instits de CP utilisent Bosher, au moins en complément d'une autre méthode de lecture. Dans mon école, Bosher + Mika = de très bons résultats
nathali99 Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 Beaucoup d'instits de CP utilisent Bosher, au moins en complément d'une autre méthode de lecture. Dans mon école, Bosher + Mika = de très bons résultats C'est bien ce qu'on dit .... ça ne peut pas se suffire à soi-même mais il est évident qu'il faut étudier le code pour arriver à lire
cajou Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 Beaucoup d'instits de CP utilisent Bosher, au moins en complément d'une autre méthode de lecture. Dans mon école, Bosher + Mika = de très bons résultats C'est bien ce qu'on dit .... ça ne peut pas se suffire à soi-même mais il est évident qu'il faut étudier le code pour arriver à lire Etudier le code n'implique pas forcément de rabacher des syllabes comme un remède magique ni de lire des phrases ineptes ...
Tahoney Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 Etudier le code n'implique pas forcément de rabacher des syllabes comme un remède magique ni de lire des phrases ineptes ... En même temps, rabacher les syllabes de façon amusante, ça permet une automatisation qui peut être bénéfique. Utilisé seul, le procédé est inadaptée mais ponctuel, dosé, et allié avec une méthode de lecture digne de ce nom, même si cela peut paraître stupide, ça entraine une mémorisation qui ne peut être qu'intéressante.
elisabysse Posté(e) 27 juillet 2006 Auteur Posté(e) 27 juillet 2006 Merci beaucoup de m'avoir communiqué cette info. En fait, je travaille avec super gafi car cela rassure les parents (une méthode) Parallèlement à ça nous étudions bien sûr des albums mais je suis en train de préparer des fiches d'exercices de lecture/exercices/jeux sur les syllabes pour les enfants ayant des difficultés et souhaitais donc avoir connaissance de la programmation 'Boscher" pour m'en inspirer. Sinon, j'ai beaucoup ri en lisant les extraits que vous avez donnés !!! VIVE LES VACANCES ........ !
Betba Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 J'imagine mon gamin, qui n'est pas scolaire du tout, avec un bouquin pareil! il aurait pêté un cable!! et avec ma fille, plus conventionnelle, j'avais tenté une méthode syllabique (Fransya) : elle s'est fait ch... comme pas permis... donc on a arrêté et elle a lu directement dans des livres...
Anwamanë Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 J'imagine mon gamin, qui n'est pas scolaire du tout, avec un bouquin pareil! il aurait pêté un cable!! et avec ma fille, plus conventionnelle, j'avais tenté une méthode syllabique (Fransya) : elle s'est fait ch... comme pas permis... donc on a arrêté et elle a lu directement dans des livres... En plus des phrases désuètes, y a de jolies images
Maykeul Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 Je suis sûr qu'il y a des contrepèteries cachées... Allez, cherchez bien ! :-p
louve5153 Posté(e) 28 juillet 2006 Posté(e) 28 juillet 2006 Beaucoup d'instits de CP utilisent Bosher, au moins en complément d'une autre méthode de lecture. Dans mon école, Bosher + Mika = de très bons résultats Je vais me faire toute petite (ce que je suis au naturel) et surtout pas taper!... Je reprends avec une partie de classe en CE1 et j'ai mis de côté ... le fameux Bosher!... Je souris en lisant les extraits et ... les enfants aussi. Mais je peux vous assurer que c'est une recette miracle pour les très vieux non-lecteur . Déjà longuement testée par moi ou mon mari : je vous dis pas la tête des collègues et du RASED au début mais les résultats étant là!... Comme complément de lecture je pense qu'il y a mieux!... Elle sert de déclic et les parents n'hésitent pas à aider dans ce cas, il y a maintenant un livret d'exercices. Une méthode équivalente et moins désuète est sortie l'an dernier mais impossible de remettre la main dessus. Sinon je vous cache pas que le jour d'inspection le livre était un peu caché au fond d'un tiroir!... J'utilise après Ratus que les garçons adorent et souvent cela va très vite nos vieux non lecteur découvrent les VRAIS LIVRES avec joie.
Betba Posté(e) 28 juillet 2006 Posté(e) 28 juillet 2006 Louve : le principal, c'est que les enfant sachent lire et prennent du plaisir à lire... tant mieux si c'est avec Boscher
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