Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans la programmation de l'école où je fais mon mi-temps, il est écrit: "Jouer avec des jeux d’encastrements en volume", pour la période 1 pour les PS. Je me posais la question suivante: quels peuvent-être les différents jeux d'encastrement ?

Comment prévoir une ébauche de séquence sur ces jeux ?

Est-ce que la compétence visée relative à l'utilisation de ce type de jeux pourrait être: " reproduire un assemblage d'objets de forme simple à partir d'un modèle (assemblage de solides)" ? :huh:

Merci pour vos réponses. :blush:

Posté(e)

Les encatsrements sont les puzzles ou les enfants emboitent la piece dans une planche...Les puzzles pour petits.

Posté(e)
Les encatsrements sont les puzzles ou les enfants emboitent la piece dans une planche...Les puzzles pour petits.

Ah bon ? Ce sont des puzzles ? Si je me rappelle bien, ce sont ces puzzles avec une tige au milieu (pour faciliter la prise), c'est bien ça ? :huh:

Posté(e)

Quelqu'un aurait une idée de séquence sur les puzzles ou bien de progression ? Il faut changer les variables didactiques ?

Ca pourrait donner quoi ?

- Puzzle avec modèle 4 pièces

- Puzzle sans modèle 4 pièces (d'abord un puzzle connu puis un puzzle inconnu)

- Puzzle avec modèle 6 pièces

- Puzzle sans modèle 6 pièces (d'abord un puzzle connu puis un puzzle inconnu)

- Puzzle avec modèle 8 pièces, etc...

C'est comme ça que l'on pourrait faire ? On ne pourrait pas autrement ?

Veuillez excuser mes questions. Je vais être novice en maternelle cette année. :blush:

Posté(e)

j'édite (erreur de manip)

Posté(e)

tu peux aussi - un peu plus tard dans l'année-mélanger plusieurs puzzles à encastrement et ils doivent retrouver dans lequel va chaque pièce (analyse d ela forme mais aussi du thème, du graphisme .. )

remarque : tu as des petits bilingues ? c'est à Mulhouse ? moi j'étais à cernay, on ne faisait le bilingue qu'à partir de la MS !

Posté(e)
remarque : tu as des petits bilingues ? c'est à Mulhouse ? moi j'étais à cernay, on ne faisait le bilingue qu'à partir de la MS !

Trois année en bilingue et trois années avec des PS ! Marrant de voir d'autres personnes concernées sur le forum... ;)

Posté(e)

remarque : tu as des petits bilingues ? c'est à Mulhouse ? moi j'étais à cernay, on ne faisait le bilingue qu'à partir de la MS !

Trois année en bilingue et trois années avec des PS ! Marrant de voir d'autres personnes concernées sur le forum... ;)

Je l'ai plutot mal vécu car ça tournait pas terrible avec la collègue germanophone ! elle s'était réservé les matières valorisantes auprès des parents et ne me tenait pas au courant de ses progressions ! génial ! :ninja: J'avais en alternance par demi-journée les moyens et les grands. J'ai aussi fait des remplacements sur ce type de poste à Mulhouse c'était plus sympa ... :blush: Comme d'hab, l'équipe y fait beaucoup !

bon fin de déviage ... ;)

Posté(e)

Merci beaucoup ça va vraiment m'aider !! ;)

Posté(e)

J'ai une autre question. Je trouve intéressant le principe de l'élève qui va mettre sa croix en face d'un puzzle précis (pris en photo ?) qu'il a réussi à faire. C'est de l'autoévaluation.

Mais le problème c'est qu'on ne peut pas surveiller chaque élève en triple-niveau et un enfant peut très bien tricher et mettre une croix alors qu'il n'a pas réussi (et puis la notion de réussite est complexe aussi à cet âge). Comment faire pour remédier à ce problème ? :huh:

Posté(e)
J'ai une autre question. Je trouve intéressant le principe de l'élève qui va mettre sa croix en face d'un puzzle précis (pris en photo ?) qu'il a réussi à faire. C'est de l'autoévaluation.

Mais le problème c'est qu'on ne peut pas surveiller chaque élève en triple-niveau et un enfant peut très bien tricher et mettre une croix alors qu'il n'a pas réussi (et puis la notion de réussite est complexe aussi à cet âge). Comment faire pour remédier à ce problème ? :huh:

tu ne peux pas espérer ça d'un petit, voire même d'un moyen ... mais tu peux lui dire de venir te montrer (ou t'avertir, c'est moins risqué pour le puzzle) le puzzle une fois terminé .. et alors tu fais la croix ou lui indique ou coller une gommette par exemple après lui avoir demandé si à son sens c'était réussi un peu pas du tout ou complètement ...

Ceci dit, tu sais, certains sont très rapides sur les encastrements, j'ai peur que tu ne sois vite débordée... et en MS et GS il n'y en a plus trop ... ce sont de vrais puzzles ou jeux de pavages que tu peux éventuellement donner en atelier...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...