ronue Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 Dans la programmation de l'école où je fais mon mi-temps, il est écrit: "Jouer avec des jeux d’encastrements en volume", pour la période 1 pour les PS. Je me posais la question suivante: quels peuvent-être les différents jeux d'encastrement ? Comment prévoir une ébauche de séquence sur ces jeux ? Est-ce que la compétence visée relative à l'utilisation de ce type de jeux pourrait être: " reproduire un assemblage d'objets de forme simple à partir d'un modèle (assemblage de solides)" ? Merci pour vos réponses.
cleo17fr Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 Les encatsrements sont les puzzles ou les enfants emboitent la piece dans une planche...Les puzzles pour petits.
ronue Posté(e) 27 juillet 2006 Auteur Posté(e) 27 juillet 2006 Les encatsrements sont les puzzles ou les enfants emboitent la piece dans une planche...Les puzzles pour petits. Ah bon ? Ce sont des puzzles ? Si je me rappelle bien, ce sont ces puzzles avec une tige au milieu (pour faciliter la prise), c'est bien ça ?
ronue Posté(e) 27 juillet 2006 Auteur Posté(e) 27 juillet 2006 Quelqu'un aurait une idée de séquence sur les puzzles ou bien de progression ? Il faut changer les variables didactiques ? Ca pourrait donner quoi ? - Puzzle avec modèle 4 pièces - Puzzle sans modèle 4 pièces (d'abord un puzzle connu puis un puzzle inconnu) - Puzzle avec modèle 6 pièces - Puzzle sans modèle 6 pièces (d'abord un puzzle connu puis un puzzle inconnu) - Puzzle avec modèle 8 pièces, etc... C'est comme ça que l'on pourrait faire ? On ne pourrait pas autrement ? Veuillez excuser mes questions. Je vais être novice en maternelle cette année.
pepite100 Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 C'est comme ça que l'on pourrait faire ? On ne pourrait pas autrement ?Veuillez excuser mes questions. Je vais être novice en maternelle cette année. http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...&hl=puzzles Et ici une progression de Watteau : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...5&hl=puzzle
eudemonia06 Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 tu peux aussi - un peu plus tard dans l'année-mélanger plusieurs puzzles à encastrement et ils doivent retrouver dans lequel va chaque pièce (analyse d ela forme mais aussi du thème, du graphisme .. ) remarque : tu as des petits bilingues ? c'est à Mulhouse ? moi j'étais à cernay, on ne faisait le bilingue qu'à partir de la MS !
pepite100 Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 remarque : tu as des petits bilingues ? c'est à Mulhouse ? moi j'étais à cernay, on ne faisait le bilingue qu'à partir de la MS ! Trois année en bilingue et trois années avec des PS ! Marrant de voir d'autres personnes concernées sur le forum...
eudemonia06 Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 remarque : tu as des petits bilingues ? c'est à Mulhouse ? moi j'étais à cernay, on ne faisait le bilingue qu'à partir de la MS ! Trois année en bilingue et trois années avec des PS ! Marrant de voir d'autres personnes concernées sur le forum... Je l'ai plutot mal vécu car ça tournait pas terrible avec la collègue germanophone ! elle s'était réservé les matières valorisantes auprès des parents et ne me tenait pas au courant de ses progressions ! génial ! J'avais en alternance par demi-journée les moyens et les grands. J'ai aussi fait des remplacements sur ce type de poste à Mulhouse c'était plus sympa ... Comme d'hab, l'équipe y fait beaucoup ! bon fin de déviage ...
ronue Posté(e) 27 juillet 2006 Auteur Posté(e) 27 juillet 2006 Merci beaucoup ça va vraiment m'aider !!
ronue Posté(e) 27 juillet 2006 Auteur Posté(e) 27 juillet 2006 J'ai une autre question. Je trouve intéressant le principe de l'élève qui va mettre sa croix en face d'un puzzle précis (pris en photo ?) qu'il a réussi à faire. C'est de l'autoévaluation. Mais le problème c'est qu'on ne peut pas surveiller chaque élève en triple-niveau et un enfant peut très bien tricher et mettre une croix alors qu'il n'a pas réussi (et puis la notion de réussite est complexe aussi à cet âge). Comment faire pour remédier à ce problème ?
eudemonia06 Posté(e) 27 juillet 2006 Posté(e) 27 juillet 2006 J'ai une autre question. Je trouve intéressant le principe de l'élève qui va mettre sa croix en face d'un puzzle précis (pris en photo ?) qu'il a réussi à faire. C'est de l'autoévaluation.Mais le problème c'est qu'on ne peut pas surveiller chaque élève en triple-niveau et un enfant peut très bien tricher et mettre une croix alors qu'il n'a pas réussi (et puis la notion de réussite est complexe aussi à cet âge). Comment faire pour remédier à ce problème ? tu ne peux pas espérer ça d'un petit, voire même d'un moyen ... mais tu peux lui dire de venir te montrer (ou t'avertir, c'est moins risqué pour le puzzle) le puzzle une fois terminé .. et alors tu fais la croix ou lui indique ou coller une gommette par exemple après lui avoir demandé si à son sens c'était réussi un peu pas du tout ou complètement ... Ceci dit, tu sais, certains sont très rapides sur les encastrements, j'ai peur que tu ne sois vite débordée... et en MS et GS il n'y en a plus trop ... ce sont de vrais puzzles ou jeux de pavages que tu peux éventuellement donner en atelier...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant