Aller au contenu

avis math en pousse


cassandre

Messages recommandés

Je débute en maternelle à la rentrée avec des PS et MS. Je recherche une méthode de mathématiques "clés en mains". Hors,je ne trouve rien, excepté "Maths en pousse" collection Diagonale chez Nathan. Mais ce manuel date de 1994 ou 1999, et ne correspond pas tout à fait avec les nouveaux programmes. Toutefois de nombreux libraires spécialisés le distribuent encore ainsi que Nathan. Que dois-je faire ? L'adapter en n'utilisant que les compétences correspondant aux programmes 2002, ou bien laisser tomber cette idée ? J'aimerais avoir l'avis d'enseignants de maternelle qui utilisent ce manuel. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas vraiment te répondre concernant "Maths en pousse", par contre je peux te conseiller un manuel de Dominique Valentin "Découvrir le monde avec les mathématiques". Il en existe un pour les PS/MS et un pour les GS. Vraiment très bien fait avec beaucoup d'activités à mettre en place : il y a un assez gros travail de fabrication de jeux ou de recherche mais après franchement, très bien.

Je l'ai utilisé pour mes GS l'année dernière (j'avais le Diagonale que je n'ai ouvert que deux ou trois fois au début d'année) et je compte utilisé celui pour les PS car cette année j'ai PS/GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, "le Valentin" est génial. Et sinon il y a les fichiers Actimaths PS et MS de chez Celda, qui proposent des manipulations intéressantes avec un matériel fourni, mais le problème de ce fichier et du matériel de manip est qu'ils sont très onéreux. Mais cela vaut le coup d'investir progressivement si tu restes dans la classe plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux te conseiller un manuel de Dominique Valentin "Découvrir le monde avec les mathématiques". Il en existe un pour les PS/MS et un pour les GS. Vraiment très bien fait avec beaucoup d'activités à mettre en place : il y a un assez gros travail de fabrication de jeux ou de recherche mais après franchement, très bien
.

ah! ça m'interesse! je débute et ce sont ces livres que j'ai pour les maths. et je me pose une question: pour les PS/MS, il n'y a pas de travail sur fiche en fin de séquence, et je voulais savoir si tu en fait. si oui, est-ce que tu te les "fabriques" toi même ou est-ce que tu les prends sur un autre manuel?? ça m'angoisse, vis-à-vis des parents...pas de fiche du tout...

merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux te conseiller un manuel de Dominique Valentin "Découvrir le monde avec les mathématiques". Il en existe un pour les PS/MS et un pour les GS. Vraiment très bien fait avec beaucoup d'activités à mettre en place : il y a un assez gros travail de fabrication de jeux ou de recherche mais après franchement, très bien
.

ah! ça m'interesse! je débute et ce sont ces livres que j'ai pour les maths. et je me pose une question: pour les PS/MS, il n'y a pas de travail sur fiche en fin de séquence, et je voulais savoir si tu en fait. si oui, est-ce que tu te les "fabriques" toi même ou est-ce que tu les prends sur un autre manuel?? ça m'angoisse, vis-à-vis des parents...pas de fiche du tout...

merci!!

Alors en fait, je fais très peu de fiches. Nous faisons bcp de manipulations en classe (surtout l'après-midi avec mon ATSEM) et je n'évalue en règle générale que les items prévus dans notre livret d'éval en fabriquant avec mes collègues nos fiches d'éval sur ces points précis. Il faut préciser que j'ai une directrice qui n'aime pas trop qu'on touche le photocopieur et si je fais trop de photocop, je ne me sens pas à l'aise. :cry:

Quant aux parents, déjà moi je ne les vois pas beaucoup quand il faut remettre les livrets d'évaluation et je ne me sens pas redevable d'une certaine quantité de fiches par semaine. Je leur explique bien que nous manipulons beaucoup et que c'est par le jeu que nous apprenons les objectifs fixés. Pour cette année, cela s'est bien passé et lors de mes visites CPE, pas eu de remarques à ce sujet. Au contraire, elle a beaucoup apprécié que j'utilise cette méthode de travail de Dominique Valentin (car nous avions eu une conférence pédagogique avec elle).

N'hésite pas si tu veux d'autres infos.

A+

Viou78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute en maternelle à la rentrée avec des PS et MS. Je recherche une méthode de mathématiques "clés en mains". Hors,je ne trouve rien, excepté "Maths en pousse" collection Diagonale chez Nathan. Mais ce manuel date de 1994 ou 1999, et ne correspond pas tout à fait avec les nouveaux programmes. Toutefois de nombreux libraires spécialisés le distribuent encore ainsi que Nathan. Que dois-je faire ? L'adapter en n'utilisant que les compétences correspondant aux programmes 2002, ou bien laisser tomber cette idée ? J'aimerais avoir l'avis d'enseignants de maternelle qui utilisent ce manuel. Merci

Franchement, il y avait Maths en herbe (GS)dans ma classe à mon arrivée et n'ai pas réussi à rentrer dedans, les activités proposées ne sont pas formidables et les fiches ne correspondent pas forcément au vécu de la classe. Et faire des fiches pour faire des fiches : aucun intérêt.

J'ai un peu pioché à droite ou à gauche cette année, sans grande satisfaction.

J'ai acheté le Valentin et l'ai trouvé très bien fait, j'ai hâte de mettre en route les situations proposées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[je n'évalue en règle générale que les items prévus dans notre livret d'éval en fabriquant avec mes collègues nos fiches d'éval sur ces points précis.

N'hésite pas si tu veux d'autres infos.

tu fais des évaluations à chaque fin de période? ou tu les fais qd tu penses que les enfants sont prêts? ou à la fin de chaque séquence??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[je n'évalue en règle générale que les items prévus dans notre livret d'éval en fabriquant avec mes collègues nos fiches d'éval sur ces points précis.

N'hésite pas si tu veux d'autres infos.

tu fais des évaluations à chaque fin de période? ou tu les fais qd tu penses que les enfants sont prêts? ou à la fin de chaque séquence??

Cela dépend, pour certains critères c'est à la fin de la séquence, pour d'autres qui sont travaillés tout au long d'une période ou plus, c'est à la fin de la période ou au moment des évaluations pour les livrets. Certains items sont évalués aussi lorsque l'enfant est prêt (nous avons un portfolio que nous utilisons tout au long de l'année qui reprend des items à cocher avec l'enfant lorsqu'il a atteint un objectif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...