Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

A l'approche de la rentrée, je me demande bien comment je vais pouvoir m'organiser pour gérer cette classe de 13 GS et de 9 CP!!!

Côté manuel, j'ai pris picbille pour mes cp et Gafi (bien obligée) en lecture. Je sais qu'il existe j'apprends les maths pour les GS, mais c'est hors de prix!!

Mais c'est l'organisation de la journée qui me tracasse.

Quelqu'un pourrait-il me faire part de son expérience?

Merci,

Lisa

Posté(e)

Personne ne peut m'aider, juste me décrire comment on mène ce double niveau, un exemple d'une journée?

Merci d'avance,

Lisa

Posté(e)
Personne ne peut m'aider, juste me décrire comment on mène ce double niveau, un exemple d'une journée?

Merci d'avance,

Lisa

Je suis dans le même cas que toi, c'est un peu le flou... Il y a eu un post sur le sujet il y a qq tps:

ici

Sinon, essaie de faire une recherche...

Bon courage ;)

Posté(e)

Je suis dans le même niveau que toi avec 19 GS et 7 CP à la rentrée. Pour mes grands (comme l'an passé en simple niveau de GS) j'utiliserai gafi GS et diagonale GS plus les fiches que j'ai fait en complément. Pour les CP, ils auront super gafi CP (j'ai suivie ma collègue de CP CE1 pour gafi) et maths + de chez SED. Pour la gestion de classe, je ne peux pas t'en dire plus, c'est la première année de CP pour moi, mais je pense que ça se gère comme un autre double niveau. Bon courage

Posté(e)
Bonjour,

A l'approche de la rentrée, je me demande bien comment je vais pouvoir m'organiser pour gérer cette classe de 13 GS et de 9 CP!!!

Côté manuel, j'ai pris picbille pour mes cp et Gafi (bien obligée) en lecture. Je sais qu'il existe j'apprends les maths pour les GS, mais c'est hors de prix!!

Mais c'est l'organisation de la journée qui me tracasse.

Quelqu'un pourrait-il me faire part de son expérience?

Merci,

Lisa

Pour tes GS, tu as Pour Comprendre les maths GS qui est très bien. Le guide péda donne plein d'idées de jeux et activités en amont et en aval (il est téléchargeable gratuitement sur le site Hachette ou je peux te l'envoyer par email) et perso, même si c'est pas bien, je vais photocopier le fichier (pas de sous pour en acheter 15!).

Ena avait proposé son organisation de la journée sur le lien donné plus haut:

Emploi du temps GS/CP

En commun tout ce qui est arts pla, eps, ddm et cela l'aprem.

Une journée type:

Matin :

- accueil, date, appel, responsabilités pour la journée, programme de la journée

- CP en autonomie le temps d'expliquer l'atelier aux gs (petite frise a compléter, lettres à écrire...)

- GS en auto / lecture CP

- Retour avec les GS/ exercice en autonomie CP

-Récré

-Même fonctionnement avec les maths après la récré.

Après midi:

-sons cp, écriture.../ temps libre GS (puzzles, constructions, graphismes sous forme de jeux)

-DDM ou arts pla

-EPS tous les jours si possible 30 min!

-Récré

-Lecture plaisir .

Ca aide déjà un peu, non?

Posté(e)

Juste un petit truc.

Il y a trois ans, j'étais en Maternelle-CP et en début d'après-midi tous les élèves de maternelle y compris les GS faisaient la sieste. Au début d'année, sieste puis petit à petit, les GS se reposaient et ils avaient le droit de prendre 2 livres pour les regarder. Ils se couchaient sur des tapis. ça me permettait d'avoir un temps calme avec les CP pour faire de la lectue.

Posté(e)
Juste un petit truc.

Il y a trois ans, j'étais en Maternelle-CP et en début d'après-midi tous les élèves de maternelle y compris les GS faisaient la sieste. Au début d'année, sieste puis petit à petit, les GS se reposaient et ils avaient le droit de prendre 2 livres pour les regarder. Ils se couchaient sur des tapis. ça me permettait d'avoir un temps calme avec les CP pour faire de la lectue.

Où? Dans ta classe? La mienne ne serait pas assez grande de toutes manières, et comme c'est un milieu huppé, je me mettrais la dirlo et les parents à dos si j'osais faire çà! Déjà que les moyens ne font plus la sieste...

C'est une petite école de village à 5 classes...

Le mieux est de décloisonner, si tu peux.

Posté(e)

il s'agissait moi aussi d'une école dans un petit village. Il n'y avait aucun problème ni avec la directrice ni avec les parents. Je ne vois pas d'ailleurs où est le problème. :cry:

Ils s'installaient en effet dans un coin de ma classe.

Posté(e)
il s'agissait moi aussi d'une école dans un petit village. Il n'y avait aucun problème ni avec la directrice ni avec les parents. Je ne vois pas d'ailleurs où est le problème. :cry:

Ils s'installaient en effet dans un coin de ma classe.

Le pb, c'est que les parents veulent de la "rentabilité", ils veulent que leurs enfants apprennent des choses, qu'ils travaillent, ce qui n'est pas le cas quand les enfants dorment la moitié de l'après-midi. Quant à la dirlo, elle voudrait que je les "prépare" à l'élémentaire en les faisant travailler sur le même mode que les CP!!! Ce que je ne ferai pas, du moins pas comme elle le souhaite. Je suis désolée si mes propos t'ont parus agressifs, ce n'était pas l'effet recherché. :blush: Je ne suis pas contre la sieste des GS, car à 5 ans, on a encore besoin de plus de sommeil. C'est juste que je m'imaginais ce qui se passerait si... :ninja::ninja::ninja:

Posté(e)

Pour tes GS, tu as Pour Comprendre les maths GS qui est très bien. Le guide péda donne plein d'idées de jeux et activités en amont et en aval (il est téléchargeable gratuitement sur le site Hachette ou je peux te l'envoyer par email) et perso, même si c'est pas bien, je vais photocopier le fichier (pas de sous pour en acheter 15!).

Ena avait proposé son organisation de la journée sur le lien donné plus haut:

Emploi du temps GS/CP

En commun tout ce qui est arts pla, eps, ddm et cela l'aprem.

Une journée type:

Matin :

- accueil, date, appel, responsabilités pour la journée, programme de la journée

- CP en autonomie le temps d'expliquer l'atelier aux gs (petite frise a compléter, lettres à écrire...)

- GS en auto / lecture CP

- Retour avec les GS/ exercice en autonomie CP

-Récré

-Même fonctionnement avec les maths après la récré.

Après midi:

-sons cp, écriture.../ temps libre GS (puzzles, constructions, graphismes sous forme de jeux)

-DDM ou arts pla

-EPS tous les jours si possible 30 min!

-Récré

-Lecture plaisir .

Ca aide déjà un peu, non?

ben je n'arrive pas à télécharger cette méthode, je la trouve meme pas sur le site!

Posté(e)

Pour tes GS, tu as Pour Comprendre les maths GS qui est très bien. Le guide péda donne plein d'idées de jeux et activités en amont et en aval (il est téléchargeable gratuitement sur le site Hachette ou je peux te l'envoyer par email) et perso, même si c'est pas bien, je vais photocopier le fichier (pas de sous pour en acheter 15!).

Ena avait proposé son organisation de la journée sur le lien donné plus haut:

Emploi du temps GS/CP

En commun tout ce qui est arts pla, eps, ddm et cela l'aprem.

Une journée type:

Matin :

- accueil, date, appel, responsabilités pour la journée, programme de la journée

- CP en autonomie le temps d'expliquer l'atelier aux gs (petite frise a compléter, lettres à écrire...)

- GS en auto / lecture CP

- Retour avec les GS/ exercice en autonomie CP

-Récré

-Même fonctionnement avec les maths après la récré.

Après midi:

-sons cp, écriture.../ temps libre GS (puzzles, constructions, graphismes sous forme de jeux)

-DDM ou arts pla

-EPS tous les jours si possible 30 min!

-Récré

-Lecture plaisir .

Ca aide déjà un peu, non?

ben je n'arrive pas à télécharger cette méthode, je la trouve meme pas sur le site!

Si tu n'as pas réussi à le télécharger, je veux bien te l'envoyer; donne moi ton mail et vérifie que ta BAL n'est pas saturée avnt que je l'envoie. ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...