Aller au contenu

Policier en LDJ


ptiteju01

Messages recommandés

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ptiteju01

    12

  • Aspidistra

    6

  • pouky94

    5

  • chrismatth

    4

ils m'ont demandé quel était le dénominateur commun aux romans policiers ( il y a toujours une victime ) , quelles valeurs pouvaient - on developpé avec Ippon

ils m'ont également demandé quels étaient les autres genres en littérature

Ensuite , ils m'ont posé des questions concernant l'extrait choisi ( le travail à faire en classe etc )

ils m'ont également demandé les intérets de travailler sur le genre policier sachant que je choisie la facilité en proposant un roman policier , genre aimé par tous les élèves en général ( ce que m'a dit l'une des 3 personnes du jury <_< )

désolée je ne me souviens plus des autres questions :blush:

Je viens de lire ippon (car je pense presenter un album policier )mais je me demande comment aborder une oeuvre comme celle la en cycle 3.

De plus je ne vois pas trop les valeurs qui sont transmises

Quelqu'un pourrait il m 'eclairer??

Merci :blush::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils m'ont demandé quel était le dénominateur commun aux romans policiers ( il y a toujours une victime ) , quelles valeurs pouvaient - on developpé avec Ippon

ils m'ont également demandé quels étaient les autres genres en littérature

Ensuite , ils m'ont posé des questions concernant l'extrait choisi ( le travail à faire en classe etc )

ils m'ont également demandé les intérets de travailler sur le genre policier sachant que je choisie la facilité en proposant un roman policier , genre aimé par tous les élèves en général ( ce que m'a dit l'une des 3 personnes du jury <_< )

désolée je ne me souviens plus des autres questions :blush:

Je viens de lire ippon (car je pense presenter un album policier )mais je me demande comment aborder une oeuvre comme celle la en cycle 3.

De plus je ne vois pas trop les valeurs qui sont transmises

Quelqu'un pourrait il m 'eclairer??

Merci :blush::D

Pas moi en tous les cas je n'ai pas du tout accroché, en plus j'ai trouvé que c'était du suspens mais en aucun cas une vraie intrigue policière avec enquete.... On aurait dit qu'ils ont calqué un roman pour adultes.

Ceci étant doigts rouges non plus je n'ai pas accroché mais j'ai préféré à Ippon tout de meme, et bizarement je n'ai pas laché tirez pas sur le scarabé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils m'ont demandé quel était le dénominateur commun aux romans policiers ( il y a toujours une victime ) , quelles valeurs pouvaient - on developpé avec Ippon

ils m'ont également demandé quels étaient les autres genres en littérature

Ensuite , ils m'ont posé des questions concernant l'extrait choisi ( le travail à faire en classe etc )

ils m'ont également demandé les intérets de travailler sur le genre policier sachant que je choisie la facilité en proposant un roman policier , genre aimé par tous les élèves en général ( ce que m'a dit l'une des 3 personnes du jury <_< )

désolée je ne me souviens plus des autres questions :blush:

Je viens de lire ippon (car je pense presenter un album policier )mais je me demande comment aborder une oeuvre comme celle la en cycle 3.

De plus je ne vois pas trop les valeurs qui sont transmises

Quelqu'un pourrait il m 'eclairer??

Merci :blush::D

Pas moi en tous les cas je n'ai pas du tout accroché, en plus j'ai trouvé que c'était du suspens mais en aucun cas une vraie intrigue policière avec enquete.... On aurait dit qu'ils ont calqué un roman pour adultes.

Ceci étant doigts rouges non plus je n'ai pas accroché mais j'ai préféré à Ippon tout de meme, et bizarement je n'ai pas laché tirez pas sur le scarabé...

Tout comme apidistra, je viens de lire ippon (pas réussi à acheter un exemplaire l'an dernier) et je ne l'ai pas aimé: effectivement suspense( cours pousuite) mais pas d'enquête . De tous les policiers de la liste c'est celui que j'aime le moins. J'ai présenté un tueur à ma porte. Je n'ai pas eu de questions sur le policier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarement je n'ai pas laché tirez pas sur le scarabé...

Que veux tu dire ?

Que j'ai beaucoup aimé et l'ai lu de bout en bout avec grand plaisir. Sauf l'avant dernier chaptire dont pour moi l'auteur aurait pu se passer. Je vais prendre la suite à la biliothèque mais il fait partie de mes favoris pour le moment..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai l intention de presenter la reine des fourmis a disparu ,mais en fait j ai lu ippon pour etre au courant des autres livres sur le theme policier,et je trouve que de livre est un peu violent .C 'est pour ca que je me demande comment il peut etre abordé en classe.

wilou :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci

Qu'elles étaient les questions qu'on vous a posée ?

au niveau des questions c'est resté très général. A quoi sert la lj à l'école et plus particulièrement le policier, quel est le rôle de la lecture plaisir, quelle est la différence entre compréhension et interprétation, à quoi servent les ateliers de lecture. Bref plutôt des questions de didactique.

ce sont les membres du jury qui avaient estimé que le roman policier travaillé en classe était un choix facile et non moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai présenté La reine des fourmis a disparu l'année dernière et je me suis pris 8...

Pour le boulot, ce n'est pas du tout choisir la facilité que de présenter un policier (d'ailleurs, vous vous posez bien des questions sur comment aborder un livre violent, etc) au concours (le miens par exemple, joue sur les stéréotypes ce qui est plutôt difficile à expliquer) Pour ce qui est de la présentation aux élèves, il faut bien choisir des oeuvres qui leurs plaisent (c recommandé par les textes) et sinon, comment leur faire accéder à la littérature ? En leur proposant des textes barbants?!... Je ne crois pas... dés fois, les jurys, ils vont chercher de ces réflexions!!

Pour les questions de mon jury, j'en ai une à laquelle j'ai toujours pas de réponse : Qu'est ce qu'apporte la narration à la première personne en dehors de la subjectivité ? Si certains ont la réponse, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai présenté La reine des fourmis a disparu l'année dernière et je me suis pris 8...

Pour le boulot, ce n'est pas du tout choisir la facilité que de présenter un policier (d'ailleurs, vous vous posez bien des questions sur comment aborder un livre violent, etc) au concours (le miens par exemple, joue sur les stéréotypes ce qui est plutôt difficile à expliquer) Pour ce qui est de la présentation aux élèves, il faut bien choisir des oeuvres qui leurs plaisent (c recommandé par les textes) et sinon, comment leur faire accéder à la littérature ? En leur proposant des textes barbants?!... Je ne crois pas... dés fois, les jurys, ils vont chercher de ces réflexions!!

Pour les questions de mon jury, j'en ai une à laquelle j'ai toujours pas de réponse : Qu'est ce qu'apporte la narration à la première personne en dehors de la subjectivité ? Si certains ont la réponse, je suis preneuse.

Et bien je dirai outre le fait qu'effectivemtn celà influence le récit de manière subjective, je dirai que le lecteur peut souvent mieux s'identifier et se sentir plus proche du narrateur, non? Celà abolit une certaine distance que l'on peut ressentir avec une narration à la 3eme personne. Enfin c'est ce qe je proposerai en réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout a fait d'accord

mais en fait ça, je l'avais dit dans mon exposé... j'aurai peut-être du le leur répéter mais ça ne m'est pas venu à l'idée vu que je venais de le dire... j'avais fait tout un axe sur l'identification lecteur narrateur (commune aux oeuvres policières)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir

Est ce que quelqu'un peut m'aider à faire mon exposé sur Tirer pas sur le scarabée

Car je cal un peu

Merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...