Aller au contenu

Policier en LDJ


ptiteju01

Messages recommandés

Moi aussi j'ai choisi un policier: La Puce détective rusé de Sarah Cohen-Scali mais j'avoue que j'ai beaucoup de mal à batir un exposé dessus . Si quelqu'un connait ce livre, l'a déjà présenté ou a quelques infos ou idées je suis preneuse ! Je dois passer en oral blanc mardi et je n'ai pas réussi encore à faire une ébauche d'exposé . A part la découverte du genre policier et le lien illustration/humour/texte c'est tout ! Pas de lien avec d'autres disciplines me semble t'il .

Bon courage

J ai lu ce livre et je compte le mettre en réseau avec le mien "Tirez pas sur le scarabée" dans un réseau sur les policier avec de l humour, je ne vois pas non plus de lien avec d autres disciplines mais ma prof m a dit qu il ne fallait pas chercher à en trouver à tout prix s ils n etaient pas évident ( par exemple mettre en lien mon oeuvre dont les personnages sont des insectes avec de l svt est tiré par les cheveux lol). Je pense que sur ton oeuvre il y aurait un travail à faire sur l opposition entre le détective et l enfant, l un tenant le role habituellement attribué à l autre dans les policiers..et ensuite les pistes que tu as citée sont pertinentes à mon avis. Voila je ne peux pas en dire plus car je n ai jamais fait d exposé dessus. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ptiteju01

    12

  • Aspidistra

    6

  • pouky94

    5

  • chrismatth

    4

J ai lu ce livre et je compte le mettre en réseau avec le mien "Tirez pas sur le scarabée" dans un réseau sur les policier avec de l humour, je ne vois pas non plus de lien avec d autres disciplines mais ma prof m a dit qu il ne fallait pas chercher à en trouver à tout prix s ils n etaient pas évident ( par exemple mettre en lien mon oeuvre dont les personnages sont des insectes avec de l svt est tiré par les cheveux lol). Je pense que sur ton oeuvre il y aurait un travail à faire sur l opposition entre le détective et l enfant, l un tenant le role habituellement attribué à l autre dans les policiers..et ensuite les pistes que tu as citée sont pertinentes à mon avis. Voila je ne peux pas en dire plus car je n ai jamais fait d exposé dessus. Bon courage

Merci beaucoup pour cette nouvelle piste auquelle je n'avais pas pensé ! Tu as raison, je ne vais pas faire de lien avec d'autres disciplines puisque rien ne s'y prête et je verrai bien ce que me dit la prof . En attendant, je recule toujours le moment de me plonger dans ce foutu exposé à faire . Je compte le mettre en réseau avec un livre de Clavel ou l'on retrouve le chat transformé en tigre et avec d'autres livres illutrés par Besse comme les autres bouquins de la même série .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais mon exposé sur les doigts rouges

Quelqu'un aurait il une idée sur les caractéristiques du roman policier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je fais mon exposé sur John Chatterton détective ? Si vous avez des idées !

Je l'ai commencé, mais j'ai surtout des difficultés pour le réseau assez vaste, car cet album mélange pleins de genre et de types BD, album, conte, policier....

Et j'ai normément de mal pour les pists pédagogiques !

A l'aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

delphes48, moi aussi j'ai choisi John Chatterton détective. ce serait bien qu'on en discute!

pteninie demande les caractéristiques du genre, je dirais que ce qui caractérise le genre ce sont des lieux communs et stéréotypes tels que:

- un méfait

- un malfaiteur

- une victime

- un enquéteur: le détective (vêtements: imper, chemise, cravate) ou le policier et leurs accessoires (le carnet la loupe)

- des indices parfois des fausses pistes

- des lieux sombres, la ville.

au niveau de lécriture, ce serait la trame (crime, enquete...), le langage ( familier), l'humour et souvent des inférences (intertextualité)

mais pour les doigts rouges c'est un peu particulier car finalement il n'y a ni méfait ni victime...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais mon exposé sur les doigts rouges

Quelqu'un aurait il une idée sur les caractéristiques du roman policier ?

moi aussi, j'ai pris les doigts rouges

pour les caractéristiques, c'est l'atmosphère particulière (le vocabulaire), la présence d'indices, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chulo, j'ai moi aussi choisi une incroyable histoire.

Je commence tout juste à m'y atteler, et oui pas en avance la fille! :blush:

Mais dés que j'ai avancé je veux bien qu'on échange nos idées.

A bientôt

J'ai finalement changer de choix, c'est pour cela que j'édite mon message au cas où tu le lirais!

Désolé

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

j'ai choisi les doigts rouges... avec forprof notre exposé est quasiment prêt on verra bien! mais j'ai assez peur des questions :(

je ne sais pas si c'est choisir la facilité que de choisir un livre qui risque fort de plaire à un plus grand nombre d'enfants alors que c'est l'un des buts recherchés!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Eh bien après avoir passé mon oral blanc mardi, tout est remis en question pour moi . D'après ma prof, le livre que j'ai choisi ( La Puce détective rusé ) et qui est pourtant dans la liste n'a pour elle pas grand intéret à être travailler avec des enfants ! Mon exposé ne lui convenait pas non plus alors elle m'a carrément dit que j'avais intéret à changer d'oeuvre . Le moral en a pris un coup ... Depuis c'est la course pour retrouver une oeuvre qui me plait et ça c'est loin d'être gagner .. :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Eh bien après avoir passé mon oral blanc mardi, tout est remis en question pour moi . D'après ma prof, le livre que j'ai choisi ( La Puce détective rusé ) et qui est pourtant dans la liste n'a pour elle pas grand intéret à être travailler avec des enfants ! Mon exposé ne lui convenait pas non plus alors elle m'a carrément dit que j'avais intéret à changer d'oeuvre . Le moral en a pris un coup ... Depuis c'est la course pour retrouver une oeuvre qui me plait et ça c'est loin d'être gagner .. :ninja:

Ce qu a fait ta prof n est pas vraiment intelligent (désolée de dire ca) car tout livre etant sur la liste presente forcement un interet, le jury ne discutera pas de celui ci, l interet etant discutable uniquement pour les sujets hors liste! Ceux de la liste ont été choisis par des porfessionnels tout de meme et si tu as choisi cette oeuvre c est que toi tu y as bien vu un interet! Tu devrais croire en toi et en tes choix..a ta place je ne renoncerai pas a mon livre, apres si tu veux malgré tout changer et prendre un policier je peux te parler de mes lectures.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu a fait ta prof n est pas vraiment intelligent (désolée de dire ca) car tout livre etant sur la liste presente forcement un interet, le jury ne discutera pas de celui ci, l interet etant discutable uniquement pour les sujets hors liste! Ceux de la liste ont été choisis par des porfessionnels tout de meme et si tu as choisi cette oeuvre c est que toi tu y as bien vu un interet! Tu devrais croire en toi et en tes choix..a ta place je ne renoncerai pas a mon livre, apres si tu veux malgré tout changer et prendre un policier je peux te parler de mes lectures.

Bon courage

Je sais que c'est un choix à faire, soit persister et peut être avoir raison au final soir changer pour n'avoir aucun regret si l'on a une mauvaise note au final et ne pas se dire " tu vois si tu l'avais écouter, t'aurais peut être le concours !" . Même si la prof n'a pas vraiment fait d'étincelle cette année, j'ai un peu peur de partir déjà hésitante ... Finalement, je change pour prendre Terriblement vert, rien à voir avec le policier mais il me plaît bien .

Merci pour ton aide très généreuse . :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

delphes48, moi aussi j'ai choisi John Chatterton détective. ce serait bien qu'on en discute!

Salut,

oui je fais aussi mon exposé sur John Chatterton et j'ai bien avancé, j'ai même quasiment fini !

ce serait génial qu'on en discute ensemble, voici mon adresse mail et msn : delphes.baud@wanadoo.fr

On pourrait aussi se donner un opinion ur nos exposés respectifs !

j'ai même quelques articles de yvan pommaux qui éclairent son écriture de l'album !

Tu passes le concours où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...