Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je travaille avec mes ps/ms dès octobre sur les couleurs, en partant d'une collection.

Il y a un bouquin que je trouve très bien dans la collection Pas à pas en arts plastiques chez Hachette education, c'est pas à pas en arts plastiques "Rouge, jaune, bleu".

Il y a un livre qui est bien et peut être plus simple que le magicien des couleurs, c'est Je t'aime de toutes les couleurs d'Alain Chiche chez Casterman.

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • thay

    11

  • pepite100

    5

  • Moustache

    2

  • lireli

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Merci pour les liens et pour les références biblio... :)

J'entends souvent parler de petit bleu petit jaune... mais j'ai un peu de mal avec ce livre... :blush: je sais pas pourquoi... faudrait que j'y réflechisse...

Posté(e) (modifié)

"Le magicien des couleurs" en TPS/PS me semble un peu ardu... "De toutes les couleurs", et "petit bleu, petit jaune" déjà cités sont plus adaptés.

Quelque chose qui marche assez bien, "l'aventure de la petite chenille" chez Fuzeau...

ici http://pedagogie.fuzeau.fr/servlet/catalog...24&idGrpt=9

enfin, normalement, car là, le serveur semble HS.

Plus d'infos en privé par mail, si tu veux.

Pour "Petit bleu, petit jaune" nous l'avons "vu" en classe il y a quelques temps à l'occasion d'un projet d'école ( http://ecole.orange.fr/jt/histcoul.htm ) j'avoue avoir eu les mêmes réticences que toi, je n'accrochais pas vraiment à cette histoire. J'ai été très surpris de voir combien les gamins l'aimaient, et mine de rien, il y a plein de choses à faire à partir de ce livre qui peut paraître un peu déroutant au départ.

PS : ta directrice n'est ni ta conseillère péda, ni ton supérieur hiérarchique, elle n'a pas à t'imposer une manière de fonctionner ou d'aborder telle ou telle notion (à moins que tu ne la décharges, et encore, si c'est à temps complet... pas trop son mot à dire... ;) )

Modifié par Moustache
Posté(e)
"Le magicien des couleurs" en TPS/PS me semble un peu ardu... "De toutes les couleurs", et "petit bleu, petit jaune" déjà cités sont plus adaptés.

Quelque chose qui marche assez bien, "l'aventure de la petite chenille" chez Fuzeau...

ici http://pedagogie.fuzeau.fr/servlet/catalog...24&idGrpt=9

enfin, normalement, car là, le serveur semble HS.

Plus d'infos en privé par mail, si tu veux.

Pour "Petit bleu, petit jaune" nous l'avons "vu" en classe il y a quelques temps à l'occasion d'un projet d'école ( http://ecole.orange.fr/jt/histcoul.htm ) j'avoue avoir eu les mêmes réticences que toi, je n'accrochais pas vraiment à cette histoire. J'ai été très surpris de voir combien les gamins l'aimaient, et mine de rien, il y a plein de choses à faire à partir de ce livre qui peut paraître un peu déroutant au départ.

PS : ta directrice n'est ni ta conseillère péda, ni ton supérieur hiérarchique, elle n'a pas à t'imposer une manière de fonctionner ou d'aborder telle ou telle notion (à moins que tu ne la décharges, et encore, si c'est à temps complet... pas trop son mot à dire... ;) )

Merci Mous' :blush: ...

Je vois que je ne suis pas la seule pour l'album "Petit bleu, petit jaune", et tout comme toi, je le trouve creux... et les activités à faire dessus bof bof... mais bon faudrait que je m'y penche de façon plus sérieuse dessus pour vraiment voir...

Je ne suis pas la décharge de ma directrice... je suis titulaire de mon poste... mais elle travaille de très près avec l'inspection...

Posté(e)

J'ai déjà travaillé sur les couleurs avec Elmer ! Ben oui, pourquoi pas !

- construire des jeux (lancer les dés et habiller Elmer)

- différentes techniques de peinture pour Elmer et ses frères

- grande fresque avec un elmer géant , nous avions rempli les carrés avec des petits objets apportés par les enfants (bouton, bouchon, trombone, ...). Nous avions d'abord trié dans des cerceaux et nommé les couleurs.

Quand les parents ont vu pourquoi c'était faire (les objets), ils ont redoublé d'efforts ! Ils ont même trouvé des trucs doré, argenté, c'était magnifique !

:wub: LOLO :wub:

Posté(e)
J'ai déjà travaillé sur les couleurs avec Elmer ! Ben oui, pourquoi pas !

- construire des jeux (lancer les dés et habiller Elmer)

- différentes techniques de peinture pour Elmer et ses frères

- grande fresque avec un elmer géant , nous avions rempli les carrés avec des petits objets apportés par les enfants (bouton, bouchon, trombone, ...). Nous avions d'abord trié dans des cerceaux et nommé les couleurs.

Quand les parents ont vu pourquoi c'était faire (les objets), ils ont redoublé d'efforts ! Ils ont même trouvé des trucs doré, argenté, c'était magnifique !

:wub: LOLO :wub:

J'y avais pensé mais il y a beaucoup de couleurs :huh: ... et comme j'ai des TPS/PS je pense que je dois me concentrer sur les couleurs primaires, arrêtez moi si je fais erreur :P ;)

Mais c'est certain qu'il y a des choses très riches à faire sur cet album :).

Et pis les albums sont longs... faut le couper... et les histoires ne sont pas un peu complexes pour des petits ? :blush:

Posté(e)

Il y a le livre Trois souris peintre aussi.

Posté(e)

moi aussi je voudrai réaliser un travail sur les couleurs vers Octobre; cette année je n'ai que des PS contrairement aux autres années;les années précédentes je fonctionnais une couleur par période mais cette année j'ai envie de changer en exploitant directement les couleurs primaires.

Mais ma question est à votre avis ce n'est pas un peu trop d'un seul coup (en sachant que une quinzaine d'année n'ont jamais été scolarisés).

Puis je viens de commander sur internet les albums 3 souris peintres et de toutes les couleurs et selon vous lequel prendrez vous avec vos PS (pour travailler les couleurs primaires)?

Posté(e)
moi aussi je voudrai réaliser un travail sur les couleurs vers Octobre; cette année je n'ai que des PS contrairement aux autres années;les années précédentes je fonctionnais une couleur par période mais cette année j'ai envie de changer en exploitant directement les couleurs primaires.

Mais ma question est à votre avis ce n'est pas un peu trop d'un seul coup (en sachant que une quinzaine d'année n'ont jamais été scolarisés).

Puis je viens de commander sur internet les albums 3 souris peintres et de toutes les couleurs et selon vous lequel prendrez vous avec vos PS (pour travailler les couleurs primaires)?

Je me posais la même question, si quelqu'un a déjà expérimenté pourriez vous nous dire les avantages et inconvénients de cette façon de procéder :)

D'avance merci :blush:

Posté(e)

En PS je commencerais par l'album " De toutes les couleurs" : rouge, bleu, jaune et marron , vert. En plus le petit lapin est super mimi....

Ensuite " Trois souris peintres" car ce dernier traite des mélanges des couleurs primaires ce qui me semble plus élaboré... à faire à la suite.

Il me semble que faire les couleurs primaires en même temps permet de mettre en place des activités de tri, de collection, et de ne pas rester l'année sur les couleurs .... , de faire des jeux avec dé de couleur..., de travailler les mélanges.

Posté(e)
En PS je commencerais par l'album " De toutes les couleurs" : rouge, bleu, jaune et marron , vert. En plus le petit lapin est super mimi....

Ensuite " Trois souris peintres" car ce dernier traite des mélanges des couleurs primaires ce qui me semble plus élaboré... à faire à la suite.

Il me semble que faire les couleurs primaires en même temps permet de mettre en place des activités de tri, de collection, et de ne pas rester l'année sur les couleurs .... , de faire des jeux avec dé de couleur..., de travailler les mélanges.

OUi, mais les petits n'ont ils pas tendance à mélanger ???? les instits de petits que je connais font toujours une couleur à la fois alors :idontno:

Posté(e)

J'ai toujours fait les 3 couleurs en même temps; je trouve qu'ils peuvent comparer et les activités sont plus motivantes

J'ai des petits nés en début d'année et la plupart connaissent les 3 couleurs primaires et d'autres aussi, mais je suis dans une école avec des enfants de milieux favorisés.

En début d'année en utilisant les animaux de tri, je vois où en sont les enfants et j'adapte mes activités: par exemple ceux qui ne nomment pas le rouge, je les mets en priorité sur la collection de couleur rouge.

Je vérifie surtout qu'ils associent les animaux d'une même couleur.

Pour ceux qui nomment déjà les couleurs, j'insiste sur les objets qu'ils ont apporté, les classements, des "chasses au couleur", le collage de papiers différents et les différences au toucher...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...