Aller au contenu

faire de la littérature en cm2 mais sans production écrite


romy

Messages recommandés

pour les cm2 que j'aurai, je ne ferai que la littérature "pure" mais san sfaire la, partie production écrite que le directeur que je décharge voudrait conserver. alors comment pourrais-je faire ?

voilà comment je le voyais : j'ai choisi un grand thème par période et je pensais le décliner à travaers des textes littéraires (qu'il faut que je trouve encore...) que les élèves liraient. des questionnements ponctuels sur les lectures. des recherches de vocabulaire. des fiches de critères des différents genres rencontrés. des ateliers de lecture du type lecture puzzle, textes à trous, lecture de livres et exposés.

en fait, je ne sais pas comment m'organiser. je vous donne mes thèmes et si vous avez des suggestions à me faire...

1) le portrait/ la description

2) le conte

3) le théâtre

4) la nouvelle policière

5) la bande dessinée et la poésie (j'ai une période de 11 semaines et demi...)

voilà. j'attends votre aide et vos commentaires. :)

Romy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je pense que la façon de fonctionner est correcte, mais quelle différence fais-tu entre réseau et thèmes ?

Je te conseille le lien suivant pour en savoir plus :

http://www.ac-creteil.fr/crdp/telemaque/do...t/reseauxC3.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je pense que la façon de fonctionner est correcte, mais quelle différence fais-tu entre réseau et thèmes ?

Je te conseille le lien suivant pour en savoir plus :

http://www.ac-creteil.fr/crdp/telemaque/do...t/reseauxC3.htm

ben je n'en sais trop rien, en fait.... je n'ai jamais eu à décrocher comme ça :huh:

je vais regarder ton lien. et puis, pour l'instant, tu es le seul à m'avoir répondu, merci AJ :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le choix de tes thèmes (moi je dirais plus genres de textes) est tout de même en lien avec la production écrite que fera ton directeur ?

Parce que si oui, c'est plus simple je pense, ça te permet notamment d'étudier les particularités et caractéristiques, faire des tris de textes, des lectures puzzle, etc.

Et le but final pour l'élève sera de réinvestir ce qu'il a vu avec toi dans sa propre production ...

Tu me comprends ? ;) <_< :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le choix de tes thèmes (moi je dirais plus genres de textes) est tout de même en lien avec la production écrite que fera ton directeur ?

Parce que si oui, c'est plus simple je pense, ça te permet notamment d'étudier les particularités et caractéristiques, faire des tris de textes, des lectures puzzle, etc.

Et le but final pour l'élève sera de réinvestir ce qu'il a vu avec toi dans sa propre production ...

Tu me comprends ? ;) <_< :P

ben justement, c'est a priori lui qui se basera sur mon travail... donc le réinvestissement sera présent.

mais, bon comme je n'ai pas sa programmation... je ne sais pas comment mettre sur le papier la mienne ???? :huh::( quelle organisation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, je trouve que ce que tu prévois pour 11 semaines, c'est trop. :)

Pour 11 semaines, je travaillerais uniquement sur le conte, la description, un peu de création poétique et la nouvelle. Cela en sachant que le conte et la nouvelle seront étudiés tout le long de l'année.

Pour le conte, tu peux déjà trouver des infos intéressantes dans les sujets existants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

André, je n'arrive pas à accéder au lien que tu as mis. Est-ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi, mais avec des CE2, je me pose donc la même question.

j'ai pour l'instant pris le parti de leur faire faire un minimum d'écrits (un peu quand même, hein !) et ne pas m'attarder sur ce qu'ils feront. Mais en Cm, c'est peut être plus difficile...

D'autre part, en une journée par semaine, on aura pas trop trop le temps d'approfondir en littérature. Du coup, il me semblait difficle de travailler par thème ou en réseau sur une période. D'après l'expérience du directeur que je remplace, sur une période, je n'aurai le temps de ne faire qu'une oeuvre complète.

De ton côté, si j'ai bien compris, tu as choisi de ne travailler que sur des textes courts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...