Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi je chante "Le chant des Contonniers" de Roland Vlachopoulos. Thème du jazz, des racines du jazz plutôt.

Je suis encore limitée sur l'analyse musicale et un peu sur les applications pédagogiques je trouve.

• Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• annabouba

4

• Nath79

3

• catseyes

3

• Bickette

3

Posté(e)

Pour ma part, je le passe à Bordeaux.

Je vais chanter deux extraits en anglais en m'accompagnant à la guitare et que j'ai arrangés à ma sauce (prise de risque max, on verra bien...).

Pour des CM1:

1) Pick a bale of cotton, worksong traditionnel d'esclaves noirs américains

2) Swing Low, Sweet Chariot, negro spiritual

Pistes pédagogiques:

- comparaison des deux oeuvres, une à tonalité majeure, tempo rapide et qui accélère (la 1ère), l'autre plus lente, tonalité mineure, donc plus mélancolique.

Rythme syncopé dans les deux cas.

- Chant par groupes qui se répondent (pour les 2)

- Chant en Canon pour le 2e.

- Ecoutes en prolongement, 2 versions très différentes de la 2e, une de Louis Armstrong (jazz), une de Johnny Cash (folk), Standards du Jazz.

Transdisciplinarité: anglais, histoire (esclavage), Educ civique et EPS (choré sur la 2e)

Voilou...

Posté(e)

Je chante "la ville que j'ai tant aimée", de Tri Yann, cet après midi, a capellla. Cela semble être la règle dans mon académie, donc je ne me suis pas posé de questions sur l'accompagnement :)

Mon dossier, dans les grandes lignes:

Intensités, crescendo/decrescendo.

Production musicale à partir de l'écoute : identifier les éléments sonores évoqués par la chanson et essayer de les reproduire pour créer le paysage sonore qui correspond (travail sur le geste instrumental, la créativité...)

Ecoute de paysages sonores et de musiques mixtes évoquant des environnements particuliers pour enrichir cette production.

:clover: M*** à tous.

Posté(e)

J'ai une question. J'aimerais organiser mon exposé de façon un peu "originale", après plusieurs essais je trouve que ça le rend plus vivant, certainement plus agréable à suivre.

Je rappelle que je présente 2 extraits, un "work song" (pick a bale of cotton) et un "negro spiritual" (swing low, sweet chariot).

Ce que je voudrais faire c'est intégrer mon interprétation à mon exposé.

Illustration:

Je commence par dire que je vais chanter deux extraits de chants d'esclaves.

Au début, il y avait les work songs, blablabla... Le 1er extrait qui s'appelle... en est un exemple... (en gros 30 secondes de blabla) --> Interprétation

Ensuite, les esclaves ont été progressivement évangélisés et ont chanté des negro spiritual blablabla... (environ 30 sec aussi)--> Interprétation

Et après, le corps de l'exposé, avec les différentes parties et biensûr l'exploitation pédagogique.

Qu'en pensez-vous?

Les instructions disant que l'épreuve consiste en une interprétation musicale SUIVIE d'un exposé, pensez-vous que cette organisation contrevienne aux directives?

Merci!!!

Posté(e)

Moi je le passe dans l'académie de Créteil et ce sera "Hijo de la Luna" de Mecano

Je stress énormément pour mon oral pro ...

Bon courage à vous !!!

Posté(e)

pr Chobib: notre prof nous a déconseillé de trop parler avant le chant.. à toi de voir! Ce que tu dis convient, mais sans le blabla :D il faut le préciser après je pense..

genre: je vais chanter un 1er extrait, il s'agit d'une worksong, tu chantes, puis un second extrait un negro spiritual, et tu chantes. à mon avis gardes le "blabla " pour après le chant, au risque d'être coupée et qu'on te dise "non mais chantez d'abord"

enfin.. ce n'est que mon avis!

Bne chance à toi et CHichoune aussi

Posté(e)

Pour ma part ça sera liberta de pep's, je m'accompagne à la guitare. (je passe l'épreuve dans l'académie de versailles)

Chobib, je pense aussi que tu devrais éviter ce genre de présentation, mon prof m'a dit de ne pas parler avant sauf pour donner le titre et l'interprète.

Je pense que c'est plus facile pour le jury de t'évaluer d'une part en chant et ensuite pour l'exposé que d'intercalé.

Après à toi de voir bon courage.

Par contre je serais intéressé par ton arrangement de swing low, sweet chariot, peux tu me contacter pas message privé pour en discuter ?

Bon courage à tous !!!

Posté(e)

Merci pour vos conseils!

Je pense que je vais vous écouter et ne pas prendre de risque supplémentaire.

Bonne chance à toutes et tous!