Aller au contenu

Comment ranger efficacement tous les docs


Fanoue

Messages recommandés

(post à déplacer au cas où)

Voilà, depuis quelques années j'empile et j'empile ce que je fouine sur le net et je ne sais comment libérer de la place sur le pc, j'avoue j'en ai beaucoup et je ne sais par où commencer...Je parle alors de tous les docs péda, les projets et autres...Vous faites comment ? Vous mettez tout sur cd ? Vous classez comment ?

Je pensais mettre tout ce qui concerne un niveau sur un dossier avec des sous parties pour les matières...J'avoue j'aimerais être mieux organisée parce que trois ans de piles ça fait une montagne :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'avais fait, j'avais séparé en niveaux ou en cycle, puis chaque matière à l'intérieur.

Si tu ne t'en sers pas souvent, tu peux compresser les fichiers en .zip ou .rar, ça prend moins de place.

Quand tu as besoin, tu décompresses le ou les fichiers qui t'intéressent.

Graver, c'est bien, mais pour des docs de classe qui sont souvent petits, ça va t'en mettre un sacré paquet sur le CD, et le jour où tu auras besoin, il faudra retrouver LE cd qui contient le doc.

Ou alors, tu graves et tu te tiens un fichier répertoire sur excel par exemple, avec l'intitulé du doc et le numéro du CD sur lequel il se trouve. Tu peux ensuite classer le tableau en choisissant la matière ou le niveau.

Ou, je viens de voir un lien de Moustache qui peut te servir si tu graves :)

Tout dépend si tu as beaucoup beaucoup de fichiers.

Bon...je ne suis pas non plus la pro du rangement, tu auras peut-être de meilleures suggestions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je suis très organisée (un peu trop aux dires de ma famille et des mes amis... :D ) et je procède comme cela: (je précise que je ne travaille que sur ordinateur et que ce sera ma 3ème année dans le même niveau de CM2)

Je fais des dossiers (un cahier journal, un document, un affichage, un administratif, un cahier de liaison, un progressions, un emploi du temps, un pour chaque période de l'année, etc...) et dans chaque dossier il y a des sous dossiers (si besoin) et ainsi de suite. Par exemple pas de sous dossier dans cahier de liaison où je mets simplement le titre du mot que j'aurais écrit; par contre dans les dossiers "période" je mets en sous dossier chaque matière et je mets au fur et à mesure dans chaque sous dossiers les leçons ou exercices ou encore évaluations se rapportant à cette matière. Ou encore dans le dossier documents, je vais avoir un premier sous dossier grammaire par exemple et dans le sous dossier grammair, je vais avoir un sdous dossier phrase, un autre proposition subordonnée, un autre determinants, et ainsi de suite....

Je ne sais pas si j'ai été très explicite! lol Mais moi je m'y retrouve parfaitement! Cela a été très long au départ à faire mais ca vallait le coup!

Ensuite à chaque fin d'année scolaire je grave sur CD tout ce qui m'a servi dans l'année (avec les photos des sorties, cela fait entre deux et trois CD) et je mets dessus "Année scolaire 2005-2006 CM2" et je liste ce qu il y a comme dossier (et non pas les sous dossiers :D ) de gravés dessus

Bref, j'espère que tu auras compris quelque chose à mon charabia! :D :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme il faut que tu grave sinon une autre solution consisterait à t'ouvrir un compte gmail, comme ca tu pourras stocker tes informations a distance, tu as le droit à 2.7 giga, ce qui te laisse une bonne marge avant de le remplir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors moi j'ai déjà 2 gros dossiers : docs école et docs perso.

A l'intérieur plein de sous-dossiers, eux-mêmes divisés en sous-sous dossiers, ...

Dans les docs écoles, j'ai :

- un dossier pour l'année en cours (les autres sont gravés sur CD)

- un dossier Docs (pour tout ce que je trouve sur internet) avec des sous-dossiers par discipline

- un dossier Images (tout ce que je scanne) avec des sous-dossiers par thèmes

- d'autres dossiers divers (polices, références, ...)

Dans mes docs perso, j'ai :

- un dossier divers

- un dossier photo de l'année en cours (les autres sont gravées sur CD)

- un dossier recettes

- d'autres dossiers divers

Régulièrement je grave tous ces dossiers sur des Cd RW au cas où j'aurais un problème et quand ce sont des dossiers qui n'évoluent plus je les grave sur CD R.

Voilà!

Bon classement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...