mamiebrossard Posté(e) 6 août 2006 Posté(e) 6 août 2006 Bonjour, Dans ma classe, j'aimerais que les élèves n'utilisent que le matériel de la classe : ils auront chacun un pot à crayon avec tout ce qu'il faut pour l'année : j'aimerais donc qu'ils n'amènent rien de la maison ! Est ce que certains ont demandé ce genre de choses aux parents ? Quel type de mot ? Quelle réaction des parents ?
dhaiphi Posté(e) 6 août 2006 Posté(e) 6 août 2006 C'est ce que je fais mais avec des CM2. Le matériel est distribué et rangé dans une trousse qui reste en classe. Tout matériel perdu ou détérioré doit être remplacé (jamais eu de gros problèmes).
VirgR Posté(e) 6 août 2006 Posté(e) 6 août 2006 c'est ce que je fais aussi. Je le précise aux parents sur la liste de fournitures, et je demande le nb de crayons pour l'année (s'il manque, je fournis). Les parents sont parfois surpris, mais pas eu de retour particulier. (j'ai des cp)
nathali99 Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Bonjour,Dans ma classe, j'aimerais que les élèves n'utilisent que le matériel de la classe : ils auront chacun un pot à crayon avec tout ce qu'il faut pour l'année : j'aimerais donc qu'ils n'amènent rien de la maison ! Est ce que certains ont demandé ce genre de choses aux parents ? Quel type de mot ? Quelle réaction des parents ? Oui cela fait deux ans que je fonctionne comme ça : je l'explique sur la liste de fournitures, sur le mot de rentrée et lors de la réunion avec les parents. Je demande aussi un petit stock de réserve (crayon, colle, stylo) que l'on garde dans une boite en plastique. Je n'ai jamais eu une seule remarque ... mais comme tous mes collègues de CP le font, c'est peut être communément admis ! Mais de toute façon il faut prévoir de la réserve commune car malgré ça, certains élèves amènent quand même à la maison et ça ne revient pas toujours !
mamiebrossard Posté(e) 7 août 2006 Auteur Posté(e) 7 août 2006 Un truc que j'ai pas compris : vous demandez des fournitures aux parents ?
CARODEMETZ Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Oui cela fait deux ans que je fonctionne comme ça : je l'explique sur la liste de fournitures, sur le mot de rentrée et lors de la réunion avec les parents. Je demande aussi un petit stock de réserve (crayon, colle, stylo) que l'on garde dans une boite en plastique. Je n'ai jamais eu une seule remarque ... mais comme tous mes collègues de CP le font, c'est peut être communément admis ! Pareil depuis 4 ou 5 ans ... de ce fait, tous mes collègues le font aussi Un truc que j'ai pas compris : vous demandez des fournitures aux parents ? Je suis obligée, car mon budget n'est malheureusement pas élastique Quand j'ai commandé les ramettes de papier, les cahiers et protège-cahiers, le matériel pour les arts plastiques etc etc etc ... il me reste 19 Euros en poche ... Les parents le comprennent bien ... je leur demande un crayon de bois, une gomme, un taille ... le minimum quand même
CARODEMETZ Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 les élèves de CP vont forcément arriver avec des affaires dans leur cartables (pas tous, mais certains, oui). Et parfois, on a même des surprises !!!! Avant de mettre en place le système de liste de fournitures, j'ai une petite qui est arrivée avec l'agenda, la calculatrice etc etc etc ... D'autres parents ne pouvaient d'empêcher de mettre un classeur, des cahiers, ... dans le cartable Je faisais le tri avec les enfants et ils repartaient ensuite avec ce qui ne leur servirait pas dans la classe ... Avec le système de liste de fournitures, je n'ai plus ce problème ... Les parents réclament cette liste, car ils veulent participer aussi à la rentrée à leur manière ... j'ai déjà calculé que ce que je demande correspond à peine à une dizaine d'euros
VirgR Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 oui, je demande aux parents la trousse garnie, l'ardoise, le cahier de texte et un classeur. ca ne leur revient pas cher (selon ce qu'ils prennent), et ça me permet d'acheter autre chose. Et puis pareil, les enfants et les parents demandent cette liste! (tant que ce n'est pas exagéré, bien sûr)
mamiebrossard Posté(e) 7 août 2006 Auteur Posté(e) 7 août 2006 Je pense que nahtali99et VigrR demandent en début d année 10 crayons à papier et 10 tubes de colles par exemple.Ici la politique d école dit que l on ne demande rien aux parents. Du coup, le matériel individuel de chaque élève restera en classe (crayon et gomme + crayon de couleur, ciseaux colle en collectif). Mais je m interroge car d une part, cela veut dire aux familles "l école n est pas importante, on ne vous demande rien", et d autre part, les élèves de CP vont forcément arriver avec des affaires dans leur cartables (pas tous, mais certains, oui). Alors je vais rendre l ensemble aux parents sauf crayon, gomme et feutres de coloriage éventuellement. Mais ça me fait un peu suer de fonctionner comme ça... Il faut dire qu en quartier très très défavorisé, je n ai pas vraiment d autre solution à proposer ! Je ne vois pas pourquoi ils jugeraient que l'école n'a pas d'importance parce qu'on ne leur demande rien à acheter ! L'école est censée être gratuite alors effectivement qu'à cause d'un manque de budget, on soit obligé de demander, je le comprend fort bien mais qu'on puisse imaginer que si on demande rien ils vont penser que c'est sans importance je vois pas trop le lien ! Bon, moi, je n'ai rien besoin de demander, je fais comment alors : à la rentrée un petit mot expliquant ce fonctionnement ?
CARODEMETZ Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Bon, moi, je n'ai rien besoin de demander, je fais comment alors : à la rentrée un petit mot expliquant ce fonctionnement ? Un petit mot ou une petite explication lors de la réunion de rentrée avec les parents
VirgR Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 ou même les deux! un petit mot dès la rentrée, et tu en remets une couche à la réunion de rentrée!
mamiebrossard Posté(e) 7 août 2006 Auteur Posté(e) 7 août 2006 Est ce que vous avez des exemples de petits mots
Messages recommandés