mamiebrossard Posté(e) 7 août 2006 Auteur Posté(e) 7 août 2006 Sincèrement, je ne comprend pas ! Imagine les parents démunis qui ne peuvent quasiment rien acheté : est ce pour ça qu'ils ne s'impliquent pas : je trouce ça réducteur ! Il y a des parents qui achètent des tonnes de trucs et qui ne s'intéressent pas au boulot de leur môme, des partents qui n'achètent quasi rien et qui s'impliquent énormément dans le travail de leur enfant et inversement d'ailleurs ! Mais bon, bref, chacun sa vision des choses Je vais faire un tit mot pour le cartable et la boîte de mouchoirs bien utile :P
mamiebrossard Posté(e) 7 août 2006 Auteur Posté(e) 7 août 2006 A la rentrée au CP, les parents touchent l'ALS... plus de 200 €. Mais la politique d'école est de ne rien demander (contexte très défavorisé). Je n'ai pas dit que tout acheter implique les parents dans la scolarité, ni que rien n'acheter ne les implique pas. Je trouve juste dommage de commencer l'année en disant : votre enfant n'a besoin de rien ! L'école s'occupe de tout ! (du coup, c'est pour cela que je demande les mouchoirs par ex... et je compte solliciter les parents de manière différente : accompagner à la piscine, ramener des objets de récup, etc). Ok, je comprend mieux Mais je n'ai jamais dit non plus que j'allais dire aux parents que l'école s'occupait de tout
gourmande Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 A la rentrée au CP, les parents touchent l'ALS... plus de 200 €. Mais la politique d'école est de ne rien demander (contexte très défavorisé). Je n'ai pas dit que tout acheter implique les parents dans la scolarité, ni que rien n'acheter ne les implique pas. Je trouve juste dommage de commencer l'année en disant : votre enfant n'a besoin de rien ! L'école s'occupe de tout ! (du coup, c'est pour cela que je demande les mouchoirs par ex... et je compte solliciter les parents de manière différente : accompagner à la piscine, ramener des objets de récup, etc). Ok, je comprend mieux Désolée mais moi je ne comprends toujours pas... L'école est gratuite et je trouve bien dommage que dès la rentrée, on demande aux parents d'acheter et je ne vois pas du tout en quoi ça les implique : on les impliquera bien davantage en leur demandant d'aider pour des projets tout au long de l'année (tu as cité la piscine par exemple) où on ne remet pas en cause la gratuité. Quant à la prime de rentrée, elle peut te paraitre importante mais la rentrée n'implique pas que les fournitures scolaires. Elle est sensée aider les familles défavorisées à habiller leurs enfants pour l'année voire à les inscrire à des activités extra scolaires. Il m'a toujours paru bizarre que l'état donne une prime pour payer des fournitures demandées par...l'état. Désolée, aucune attaque personnelle bien sûr, mais c'est un sujet qui me tient à coeur car en remettant en cause la gratuité de l'école, je trouve qu'on remet en cause une part de notre crédibilité aussi : on demande aux parents de ne pas se comporter en consommateurs mais on leur demande de participer financièrement...
gourmande Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Quand tu parles de parents consommateurs, c'est de consommateurs d'un service public, ce qui est contradictoire puisque l'école n'est pas là rendre service aux parents (là je crois que nous sommes d'accord). Alors qu'acheter des fournitures, c'est consommer, mais moi aussi je consomme, tout le monde consomme, et on peut être un consommateur responsable... Pas sur la même longueur d'ondes mais tu as raison : le sujet à déjà été traité.
nathali99 Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Je pense que nahtali99et VigrR demandent en début d année 10 crayons à papier et 10 tubes de colles par exemple.Ici la politique d école dit que l on ne demande rien aux parents. Du coup, le matériel individuel de chaque élève restera en classe (crayon et gomme + crayon de couleur, ciseaux colle en collectif). Mais je m interroge car d une part, cela veut dire aux familles "l école n est pas importante, on ne vous demande rien", et d autre part, les élèves de CP vont forcément arriver avec des affaires dans leur cartables (pas tous, mais certains, oui). Alors je vais rendre l ensemble aux parents sauf crayon, gomme et feutres de coloriage éventuellement. Mais ça me fait un peu suer de fonctionner comme ça... Il faut dire qu en quartier très très défavorisé, je n ai pas vraiment d autre solution à proposer ! Ouh là ! Pas tant que ça ! 2 ou 3 .... Oui les parents ont une liste de fournitures (c'est assez répandu dans notre coin) mais que de petit matériel ... on fournit les cahiers, fichiers, manuels et autres (atrs plastiques, ramettes, ...). Je commande aussi du petit matériel qui servira de réserve commune (ou de réserve personnelle pour certains :P ) ... Mais comme le disait Carodemetz, nous n'avons pas un budget extensible ...
Loulou9 Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Je culpabilisais en rédigeant ma liste de fournitures et j'en ai discuté avec des amis qui ont leurs enfants à l'école primaire... Ils m'ont fait remarqué que la plupart des famille touchait une "prime de rentrée" et qu'ils trouvaient donc tout à fait normal d'avoir quelques fournitures à acheter... Maintenant, tout dépend du budget alloué à la classe, du milieu dans le quel se situe l'école... Je pense aussi demander à ce que la trousse reste à l'école... J'en ai un peu marre de courir après le matériel manquant !!!
VirgR Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 ma liste ne dépase pas 10 € et les enfants qui n'ont rien (il y en a), je fournis, of course! Pour le petit mot, mamie : "chers parents, Afin d'éviter tout oubli et travailler dans les meilleures conditions, le petit matériel fourni par l'école (hs : si j'ai bien suivi ) : trousse garnie (...) restera en classe tout au long de l'année. Cordialement, Mamiebrossard ( :o )"
dhaiphi Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Un truc que j'ai pas compris : vous demandez des fournitures aux parents ? Non, je fournis le matériel qui est rangé dans la trousse de "l'école".
Juno Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Pensez-vous que si le petit matériel a été fourni par la famille, il puisse rester en classe, ou c'est outrepasser mes droits?
CARODEMETZ Posté(e) 7 août 2006 Posté(e) 7 août 2006 Pensez-vous que si le petit matériel a été fourni par la famille, il puisse rester en classe, ou c'est outrepasser mes droits? Le matériel fourni par la famille reste à l'école pour éviter les oublis ; les enfants le reprennent à chaque vacance
nathali99 Posté(e) 8 août 2006 Posté(e) 8 août 2006 Pensez-vous que si le petit matériel a été fourni par la famille, il puisse rester en classe, ou c'est outrepasser mes droits? Le matériel fourni par la famille reste à l'école pour éviter les oublis ; les enfants le reprennent à chaque vacance Je me répète encore mais encore tout pareil Les parents sont ainsi rassurés: les crayons ne vont pas finir dans la cour d'étude ou perdus parmi les jouets à la maison !
Messages recommandés