Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai fait mes progressions (avec La classe maternelle), je sais que je ferai des ateliers échelonnés. maintenant c'est le moment de commencer les projets, les premières semaines avec ces trois progressions et je sais pas par où commencer j'ai envie de tout balancer tellement ça me stresse. :cry:

j'arrive pas à trouver comment organiser ma préparation avec ces trois progressions. :cry::cry:

de l'aide s'il vous plaît ...

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • kai

    7

  • IsaG

    4

  • Loulou9

    2

  • mimine275

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

As-tu déjà préparé ton premier jour ?

Moi je me prépare des fiches par période et par matière en détaillant les différentes séquences et séances...

Voici un exemple si ça peut t'aider...

Mais surtout ne t'affole pas ! Et prends le temps... Laisse toi jusqu'aux vacances de Toussaint pour la mise en route car quoi que tu fasses, tu auras besoin de ce recul là pour trouver les solutions à tes problèmes.

Langage_prog_TPS_PS_p_r_4.doc

Posté(e)
J'ai fait mes progressions (avec La classe maternelle), je sais que je ferai des ateliers échelonnés. maintenant c'est le moment de commencer les projets, les premières semaines avec ces trois progressions et je sais pas par où commencer j'ai envie de tout balancer tellement ça me stresse. :cry:

j'arrive pas à trouver comment organiser ma préparation avec ces trois progressions. :cry::cry:

de l'aide s'il vous plaît ...

Y a-t-il un album de littérature de jeunesse que tu as envie de partager avec tes élèves ? Un personnage, un auteur que tu apprécies particulièrement ? Un petit tour à la bibliothèque de ton quartier pourra te donner quelques idées.

Pour les projets, tu peux aussi t'inspirer du projet d'école.

Tu auras sûrement d'autres idées après la rentrée. Par exemple, il y a deux ans, j'étais dans une école infestée d'araignées. Et hop ! nous avons débuté un projet sur cette gentille petite bête.

Courage et surtout reste ZEN.

Posté(e)

Pourquoi ne pas te faire un projet annuel qui serait faisable pour tes 3 niveaux??? avec ma collègue de PS MS tous les ans on établit un projet annuel (un AEI), comme ça on a un fil conducteur pour toute l'année. Sinon, tu peux aussi te faire une liste d'albums que tu étudieras, en plus, c'est souvent multi niveaux dans la classe maternelle. En tout cas reste zen, et n'hésites pas si tu veux de l'aide.

Posté(e)

Salut

Pas de panique. Sache seulement que tu ne pourras pas tout prévoir pour toute ta période du premier coup! Ta progression est là pour te donner ton fil conducteur, c'est tout. Ensuite, tu te choisis un album ou un thème à travailler, puis tu cherches ou tu crées tes séances, fiches de travail se rapportant aux notions à travailler, en relation avec ton album ou ton thème choisi. Avance doucement, prépare bien tes journées sur ton cahier-journal ou assimilé. Je n'ai généralement que 2 jours d'avance de préparation de journée ! Par contre, j'ai créé ou récolté des fiches et préparé des séquences, que je sais pouvoir ensuite intégrer au fur et à mesure dans le déroulement de ma semaine, en fonction des résultats de mes élèves, de mes envies...

Bon courage

Une TRB arrivée en mars 2006 dans une classe de PS/MS/GS, qui s'en est bien sortie vivante! :D

Posté(e)
Pourquoi ne pas te faire un projet annuel qui serait faisable pour tes 3 niveaux??? avec ma collègue de PS MS tous les ans on établit un projet annuel (un AEI), comme ça on a un fil conducteur pour toute l'année. Sinon, tu peux aussi te faire une liste d'albums que tu étudieras, en plus, c'est souvent multi niveaux dans la classe maternelle. En tout cas reste zen, et n'hésites pas si tu veux de l'aide.

Cela me paraît une bonne idée ! Aurais-tu quelques exemples de projet annuel à nous faire partager? Je suis intéressée par cette manière d'envisager les choses.

Posté(e)

Avec ma collègue, on redige tous les ans (c'est un sacré travail) un AEI, qui a l'avantage d'etre subventionné par l'EN parfois (pas cette année, snifff). Il y a 3 ans, on avait un projet de danse africaine avec une chorégraphe (et donc on a bossé sur l'afrique avec amina, kirikou...), l'an dernier, on a fait un projet "contes et marionnettes" (etude de contes connus et redaction + élboration d'un spectacle de marionnettes fait par les enfants de a à z y compris les marionnettes, le tout aidé par des artistes), cette année qui vient de finir, c'était les saisons (vaste projet facile à tenir sur l'année) et là à partir de la rentrée c'est un projet arts visuels qui devrait être notre fil conducteur.

Je vous joint les deux déroulements pour l'AEI contes et l'AEI sciences. Je n'ai pas celui sur l'afrique dans mon pc et celui de la rentrée n'est pas encore fini niveau rédaction :blush: En espérant que ça puisse être utile à certains (sinon j'ai la verion complète que je peux envoyer par mail) ;)

deroulement_AIE_contes.doc

deroulement_AEI.doc

Posté(e)
Avec ma collègue, on redige tous les ans (c'est un sacré travail) un AEI, qui a l'avantage d'etre subventionné par l'EN parfois (pas cette année, snifff). Il y a 3 ans, on avait un projet de danse africaine avec une chorégraphe (et donc on a bossé sur l'afrique avec amina, kirikou...), l'an dernier, on a fait un projet "contes et marionnettes" (etude de contes connus et redaction + élboration d'un spectacle de marionnettes fait par les enfants de a à z y compris les marionnettes, le tout aidé par des artistes), cette année qui vient de finir, c'était les saisons (vaste projet facile à tenir sur l'année) et là à partir de la rentrée c'est un projet arts visuels qui devrait être notre fil conducteur.

Je vous joint les deux déroulements pour l'AEI contes et l'AEI sciences. Je n'ai pas celui sur l'afrique dans mon pc et celui de la rentrée n'est pas encore fini niveau rédaction :blush: En espérant que ça puisse être utile à certains (sinon j'ai la verion complète que je peux envoyer par mail) ;)

Merci mimine ! Et félicitation pour ce travail, il faut avoir des collègues très coopérantes pur réaliser de tels projets ! Je m'en inspire.....

Posté(e)

Merci beaucoup. :) Je réponds tard, je suis désolée, j'avais désertée le forum à cause d'une crise de panique. :cry:

L'AEI ça m'affole, c'est un gros projet et je suis seule alors ça me semble vraiment difficile. :huh:

Je n'ai pas réussi à préparer le premier jour mais je me penche sur la question, je réfléchis à ce que j'ai envie de faire, aux albums et chansons.

Oui, didinou ta façon de procéder me permettra d'être plus sereine je pense. :) C'est quand j'essaie de penser loin pour une période entière que je commence à paniquer, c'est le trou noir et la page blanche. :cry:

(c'est la première fois que j'ai vraiment des MS et des GS et en plus un cycle entier. ;) )

Posté(e)
Oui, didinou ta façon de procéder me permettra d'être plus sereine je pense. :) C'est quand j'essaie de penser loin pour une période entière que je commence à paniquer, c'est le trou noir et la page blanche. :cry:

(c'est la première fois que j'ai vraiment des MS et des GS et en plus un cycle entier. ;) )

Je te rassure Kai, quand j'avais ma classe enfantine je n'ai réussi à planifier pas période qu'à partir de la troisième, en janvier... :P

C'est pour ça qu'il faut prendre le temps et ne pas vouloir que tout soit parfait d'entrée.

Bon courage ! :D

Posté(e)

Ne t'inquiète pas: au début c'est beaucoup de travail et d'organisation, mais après on prend le pli.

J'entame ma 5ème année avec des tps-ps-ms-gs et j'en suis ravie :)

Je te conseille de partir d'un thème ou d'un album, et tu travailles les compétences à l'aide de celui-ci.

Tu fais des organigrammes et tout roulera, tu verras :)

Un exemple d'organigramme sur les pommes (pour les ps-ms-gs), si ça peut t'aider :)

Les_pommes.zip

Posté(e)

Merci IsaG pour ton projet sur les pommes, c'est ce que je compte faire pour la fête de la pomme du village... :)

Sinon, je repose ici une question qui a déjà été posée sur le forum mais tant pis :blush: : combien de fiches maximum par section et par semaine? j'ai tendance à être trop papier crayon et je voudrais me fixer une limite...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...