Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Il n'y a rien d'imposé, c'est comme chacun le sent :)

Perso, j'en fais pas mal avec mes MS-GS, beaucoup moins avec mes PS et presque pas avec mes TPS. Mais avec plein de niveaux, on est un peu plus tentés de travailler avec des fiches (on peut pas toujours faire autrement).

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• kai

7

• IsaG

4

• Loulou9

2

• mimine275

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Merci Loulou 9 et Isa G. Ca me semble moins insurmontable là. je vais m'y mettre ce matin. je prends mon cahier journal et mon tableau: theme/compétence/activité mes progressions et c'est parti...cheer.gif

Posté(e)
Il n'y a rien d'imposé, c'est comme chacun le sent :)

Perso, j'en fais pas mal avec mes MS-GS, beaucoup moins avec mes PS et presque pas avec mes TPS. Mais avec plein de niveaux, on est un peu plus tentés de travailler avec des fiches (on peut pas toujours faire autrement).

C'est ce que je pense aussi... Mais notre inspectrice est anti-fiches... Mais je vais bien devoir faire avec avec mes 27 gamins et mes 3 niveaux... Surtout qu'il faudra que je me tempère pour ma santé :P

Posté(e)

je reprends un extrait du doc d'accompagnement Vers les maths à la maternelle qui parle des fiches papier. Cela constitue donc le "politiquement correct" . Après chacun fait comme il veut :D

Organisées en ateliers, sous forme « d’espaces » aménagés pour un travail autonome (espace cuisine, espace légo…) ou sous forme collective, les activités proposées doivent s’appuyer sur un matériel riche et varié : objets « tout venant », jeux, supports fabriqués par l’enseignant ou par les enfants… Un équilibre doit être trouvé entre les occasions où l’activité est spontanée et celles dans lesquelles elle est provoquée par un questionnement de l’enseignant. D’une manière générale, les activités doivent correspondre à des centres d’intérêt des enfants. Les activités gratuites, non motivantes, sans rapport avec ce que vivent les enfants sont évitées. En particulier, la place des activités papier crayon doit être limitée. Sans intérêt pour les enfants de Petite Section, elle est réduite en Moyenne Section et doit rester modeste en Grande Section. Ces activités papier-crayon ne se justifient que si elles sont en lien avec un vécu (action effective, jeu…) qu’elles accompagnent ou qu’elles prolongent pour en garder une trace figurative ou symbolique

un organigramme rentrée TPS/PS/MS en fichier joint

Posté(e)
je reprends un extrai du doc d'accompagnement Vers les maths à la maternelle qui parle des fiches papier. Cela constitue donc le "politiquement correct" . Après chacun fait comme il veut :D

Organisées en ateliers, sous forme « d’espaces » aménagés pour un travail autonome (espace cuisine, espace légo…) ou sous forme collective, les activités proposées doivent s’appuyer sur un matériel riche et varié : objets « tout venant », jeux, supports fabriqués par l’enseignant ou par les enfants… Un équilibre doit être trouvé entre les occasions où l’activité est spontanée et celles dans lesquelles elle est provoquée par un questionnement de l’enseignant. D’une manière générale, les activités doivent correspondre à des centres d’intérêt des enfants. Les activités gratuites, non motivantes, sans rapport avec ce que vivent les enfants sont évitées. En particulier, la place des activités papier crayon doit être limitée. Sans intérêt pour les enfants de Petite Section, elle est réduite en Moyenne Section et doit rester modeste en Grande Section. Ces activités papier-crayon ne se justifient que si elles sont en lien avec un vécu (action effective, jeu…) qu’elles accompagnent ou qu’elles prolongent pour en garder une trace figurative ou symbolique

Tout à fait d'accord Watteau ! :)

Mais après on fait comme on peut dans sa classe, suivant le nombre d'élèves, le nombre de niveaux et l'ATSEM ;)

Posté(e)

Pense quand même aux fiches contrat type modelage, puzzles, jeux de construction IsaG

Posté(e)
Pense quand même aux fiches contrat type modelage, puzzles, jeux de construction IsaG

Bien sûr :)

Rassure-toi, je ne fais pas que des fiches, loin de là, mais quand j'en fais, elles sont liées au projet du moment, aux compétences étudiées. Elles ne proviennent pas au hasard du net ;)

Je fais aussi pas mal de fiches contrat construction, les enfants aiment beaucoup. Pour le modelage, je trouve ça un peu difficile, sauf pour mes GS :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ben qu'est-ce que je dervais dire au niveau du stress...

C'est mon premier poste et j'ai les: TPS-PS6MS6GS et!! CP plus les Ce1 l'après-midi...

En plus il a fallu que je prépare un déménagement alors je n'ai pas eu le temps de préparer ma rentrée et je me rends compte que je ne serai jamais!!! prête. Un déménagement c'est vraiment beaucoup de travail et en plus en ce moment je campe... avec ce que j'ai réussi à ramener dans ma voiture et ma remorque; le reste suit le 4 septembre!! en pleine rentrée, car je n'ai pas pu trouver une autre date pour les déménageurs qui sont surchargés en août.

Si vous avez des progressions toutes prêtes (je cherche: maths pour les TPS- MS-GS; découverte du monde pour le cycle 2 càdire GS-CP-CE1) merci car je ne me sens pas vraiment déprimée mais pas satisfaite mais je n'ai vraiment pas pu faire mieux. En plus je me suis rendue compte aujourd'hui que j'avais laissée certains classeurs importants dans les cartons que je n'ai pas ramenés...Bref je vais essayer de faire au mieux mais je ne me sens vraiment pas à l'aise!!

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

je me rends compte que les MS n'ont rien fait l'an dernier. Il en sont au gribouillons pour certains, ne savent écrire aucune lettre, ne pensent qu'aux coins jeux, font des puzzles pour le mieux à 4 pièces.

Je leur prépare le même travail que les PS?

Posté(e)

quelqu'un a déjà été dans ce cas avec des enfants qui arrivent en MS sans avoir rien fait l'année précédente? comment vous faites?

Posté(e)

Des moyens qui ne pensent qu'à jouer en début d'année c'est un peu normal, ils reviennent de 2 mois de vacances.

Peut être faut il leur laisser un peu de temps pour se remettre dans le bain, et tu rendras compte qu'ils "savent" forcément faire des choses.

Après qu'ils ne sachent écrire aucune lettre, pour moi ce n'est pas si anormal que ça :)

Posté(e)

Heuuu sur mes 18 moyens, seuls 5 ou 6 forment des lettres... c'est une des choses qu'ils doivent apprendre en MS l'écriture de leur prénom en capitales, donc ça me parait normal.

Les miens aussi ne pensent qu'au coin jeux mais j'essaie de les canaliser pour qu'ils aient un accès au coin jeu par groupe.