DESIREE Posté(e) 9 août 2006 Posté(e) 9 août 2006 Je pense peut-être déjà proposer une comptine le premier jour en maternelle, si je suis appellée bien sûr... J'ai trouvé ce site http://comptine.free.fr/ A bientôt pour d'autres idées, Désirée
Piron83 Posté(e) 10 août 2006 Posté(e) 10 août 2006 Coucou ma Courage, J'ai pas résisté à l'envie de t'écrire ce petit message de soutien ...je peux imaginer combien il doit être difficile de se retrouver LC ne sachant pas si on va être appelé un jour... J'espère vraiment que ça va marcher pour toi Baci baci baci Emilie Ps: pour être constructive vis-à-vis du post :P , je vous mets un lien sympa d'un post existant déjà qui regroupe pas mal de sites spécifiques pour les brigades, les ZIL et les LC...Y'a pas mal de choses à exploiter pour gérer sa classe et surtout le PREMIER JOUR ICI
courage Posté(e) 11 août 2006 Auteur Posté(e) 11 août 2006 Coucou J'ai préparé ma fiche de préparation "oui je sais redondance!!!! :P )"... A priori j'ai oublié de mettre où s'inscrivait la séance dans ma séquence..... Je la mets quand même au ligne pour me dire si vous voyez d'autres choses à rajouter Au fait merci beaucoup Piron fiche_pr_pa..xls
lys Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 je viens de lire ta fiche de prep Courage... Je te dis ce que la conseiller m'avait conseillé de faire... Il m'avait dit de marquer le thème de ma séquence, le nombre de séances à l'intérieur, la durée de chaque séance, les compétences et objectifs généraux et spécifiques, le matériel utilisé, puis la descripition de chaque séance avec les remarques et observations (à remplir après la séance)... J'ai oublié sans doute quelques petites choses... C'est à peu près qce que tu as fait... Dès que je peux je mets en ligne une fiche type....
celineprof Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Merci courage, ta fiche est très bien, mais j'espère que je n'aurai pas des aussi grands!!! Si on a des maternelles il faudrait faire un peu près la même chose mais à l'oral. Je commence vraiment à stresser, je suis 15ème sur la LC de Nancy-Metz (sur 100). Apparemment il y a de grande chance que je sois appelé pour la rentrée. je suis contente mais en même temps j'ai super peur. C'est surtout au niveau de l'organisation que je ne sais pas comment je vais m'y prendre. Et comme je bosse 35h au cora jusqu'à la rentrée j'ai pas trop le temps de préparer... Et puis tant qu'on ne sais pas quelle(s) classe(s) on aura on peut pas faire grand chose à part relire les programmes... Allez courage à tous!!
courage Posté(e) 11 août 2006 Auteur Posté(e) 11 août 2006 Merci courage, ta fiche est très bien, mais j'espère que je n'aurai pas des aussi grands!!! Si on a des maternelles il faudrait faire un peu près la même chose mais à l'oral.Je commence vraiment à stresser, je suis 15ème sur la LC de Nancy-Metz (sur 100). Apparemment il y a de grande chance que je sois appelé pour la rentrée. je suis contente mais en même temps j'ai super peur. C'est surtout au niveau de l'organisation que je ne sais pas comment je vais m'y prendre. Et comme je bosse 35h au cora jusqu'à la rentrée j'ai pas trop le temps de préparer... Et puis tant qu'on ne sais pas quelle(s) classe(s) on aura on peut pas faire grand chose à part relire les programmes... Allez courage à tous!! tu sais célinerprof nous sommes tous pareils je pense...moi aussi ca m'angoisse de prendre une classe et pourtant j'ai deux enfants: une de 6 ans et une de 8 mois.....C'est pour dire aux autres, qu'en LC ce n'est pas une honte si nous avons peur ,c'est que nous voulons bien faire.....ceux qui ne s'inquiètent pas d'après moi....
talya Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 [.....ceux qui ne s'inquiètent pas d'après moi.... exactement !!! Je pense aussi que c'est plutôt bon signe de stresser...! (pas trop quand même hein, faudrait pas qu'on perde tous nos moyens !! )
shamz Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Tout d’abord, je voudrais vous dire bonjour à toutes et tous. Bonjour Norine, Cela fait plusieurs semaines que je vous suis, en tant qu’invité de ce forum, au gré de vos hauts et vos bas, de vos montées de tension et de baisse d’adrénaline. J’avais décidé de rester tranquillement un simple invité et de ne pas intervenir dans ce forum, ne voyant à priori ce que je pourrais y apporter de neuf. Mais quelque chose m’a fait réagir et décidé à intervenir .Je m‘y suis donc inscrit. Avant d’y venir, je vais commencer par me présenter : je suis depuis 1993 professeur des écoles en Seine-saint-Denis, essentiellement dans la circonscription de Drancy mais j’ai aussi pris en charge des classes à blanc-Mesnil. J’ai été « déformé » à l’IUFM de Livry-Gargan. Durant ces années, j’ai pris en charge différents types et niveaux de classe dans tous les cycles de l’élémentaire (perfectionnement, cours préparatoire, classe à double niveau). Depuis 3 ans, j’ai quitté le premier degré pour le secondaire. J’exerce, actuellement la fonction de professeur spécialisée, après une formation CAAPSAIS d’un an (pour ceux que cela intéresse, ma promotion CAAPSAIS fut la dernière du nom. La formation, ainsi que le diplôme délivré, s’appelle désormais CAPA-SH et il se décline comme l’ancien CAAPSAIS selon les situations de handicaps des élèves et de leurs besoins éducatifs particuliers), dans un collège de Drancy. Je suis professeur principal d’une classe de 5ème et interviens aussi sur les autres classes de la SEGPA de la 6ème à la 3ème. Ma dominante d’exercice est le Français mais j’enseigne aussi les Arts Plastiques, la SVT, les TICE. Etant passionné d’informatique, je suis aussi personne-ressource pour ma SEGPA et assure donc le lien informatique avec le « collège hôte ». La partie curriculum vitae terminée. Je voudrais vous dire bravo à tous, quelque soit vôtre rang de classement. Bravo parce que vous êtes là, là sur l’une des deux listes du concours. C’est déjà, selon moi, un critère de réussite car pour certains vous en avez laissé plus de 1800 derrière vous et parmi ces 1800, ils devaient y en avoir qui passaient ce satané concours pour la deuxième, voire la troisième fois sans encore atteindre cette fameuse barre d’admissibilité. J’espère que vous serez tous appelés, même si l’attente sera longue pour les derniers appelés, mais même dans le cas contraire, que ceux qui ne seront pas appelés ne désespèrent pas. Je sais que c’est facile à dire pour moi qui suis en poste et qui plus est n’a jamais connu l’incertitude d’être sur la liste complémentaire. Néanmoins, je vous répète de ne pas désespérer. Vous serez appelés ou vous ne serez pas appelés, je n’en sais rien . Pourtant le besoin humain, et pas seulement en professeurs, est présent et réel. Si malheureusement vous n’êtes pas appelés et, qu’enseigner est quelque chose qui vous tienne véritablement à cœur, il faut insister et repasser ce concours. Dites vous que ce que vous avez réussi cette année doit vous servir et vous servira l’année prochaine pour être sur liste principale ou beaucoup plus haut dans la liste complémentaire. Venons maintenant à ce qui a motivé mon inscription, il s’agit de la fiche de préparation qui circule en ce moment sur le forum et non seulement elle mais les discussions qui ont précédé son apparition et celles qui ont suivi. Je comprends que vous ayez besoin de vous rassurer, et encore plus vous les LC, mais selon moi, je crois que vous prenez le problème par le bon bout de la lorgnette. Un professeur des écoles n’est pas un simple préparateur de séances, ni même de séquences. Loin de moi l’idée de dire qu’il faut arriver les mains dans les poches et faire au petit bonheur la chance. Pas du tout, ce ne sera pas viable, ni pour les enfants, ni pour vous. Bien sur qu’il faut préparer, c’est l’iceberg de ce métier, vous verrez qu’on y consacre beaucoup de temps et il est nécessaire d’y consacrer beaucoup de temps notamment les premières années afin de pouvoir s’en détacher, l’expérience venant, et créer ses propres heuristiques pédagogiques. Mais préparer n’est pas tout, et la meilleure des fiches de préparation du monde peut s’avérer être un flop total sur le terrain par ce que vous ne vous l’êtes pas suffisamment appropriée avant de la présenter, parce que les élèves pour des raisons ponctuelles qui peuvent être les plus diverses ou par ce que structurellement vous n’arrivez pas à gérer cette classe. Dans une classe, il y a trois acteurs importants : vous, l’élève pris de manière individuelle et individualisé, et le groupe. Il vous appartiendra de gérer ces inter-actions sur l’instant,sur la journée, sur l’année scolaire. N’étant pas encore et pour certains ne sachant pas si vous allez l’être. Il me semblerait plus judicieux et plus enrichissant pour vous de vous préparer à cela, de vous interroger sur tous les pré-requis à l’enseignement (comme il y a des pré-requis à la lecture), plus enrichissant de vous interroger sur l’acte d’enseigner, plus enrichissant de vous interroger sur vous plutôt que sur une préparation virtuelle. Les matrices de préparation ne sont vraiment pas un problème, je pourrais vous en fournir de plus riches et de plus détaillées que celle-ci, ainsi que des exemples de séances et de séquences validées en classes. Par ailleurs, il existe sur Internet d’excellents sites pédagogiques, institutionnels ou pas ou vous pourrez puiser des savoirs et du savoir-faire. L’aspect logistique mis de côté, il reste vous et vôtre position face à ce métier et aux différents aspects inhérents à vôtre nouvelle fonction. Ce n’est pas rien que d’être professeur aujourd’hui, cela n’a peut-être plus le prestige social d’antan mais cela demeure, au quotidien, un sacré défi à relever. Un défi surtout si vous êtes parachutés là dedans quasiment sans formation. Si on se réfère au texte officiel, vous êtes premièrement un professionnel, un professionnel de la lecture-écriture, un professionnel de l’initiation aux mathématiques ainsi qu’aux opérations logico-déductives transversales. Je vois certains commencer à dire : « oooh !!lala !!Je ne suis pas tout cela moi !! ». Aussi paradoxale que cela puisse être, vous l’êtes déjà et aussi aberrant que puisse être nôtre système,vous avez accepté de l’être quand vous avez signé et renvoyé vôtre accusé de réception et affirmé vouloir en garder le bénéfice. Vous avez accepté une sacrée responsabilité, celle d’être un professionnel sans formation. A partir de maintenant, on vous demandera de savoir et si vous vous plantez sur le terrain, l’excuse de ne pas avoir reçue de formation ne sera pas valable et l’administration aura beau jeu de vous répondre que pleins d’autres LC avant vous ainsi que la grande majorité de vôtre promotion y arrivent. C’est vrai, mis à part ceux qui vont traverser cette année de grandes souffrances psychologiques, la plupart des LC s’en sortent et sont par la suite de bons professeurs, en tous cas pas moins bons que ceux qui sont passés par la filière classique de l’IUFM. Ils auraient même par rapport à ceux-ci un net avantage au moment d’intégrer à leur tour l’IUFM. L’avantage de l’expérience, l’avantage du terrain. Un autre paramètre à prendre en compte sur la réussite des LC, une fois passées les premières angoisses de ne pas y arriver, de ne pas être à sa place, c’est l’humilité, accepter de ne pas tout savoir pour mieux apprendre. Etre humble ne doit absolument pas signifier que vous devez vous présenter face aux élèves, aux collègues, aux parents, en agneau sacrificiel s’excusant intérieurement de ne pas avoir été à l’IUFM. Je vous le répète, si vous êtes sur cette liste et si vous êtes appelés c’est que l’on estime que vous en avez les qualités, notamment une qualité que j’estime comme ultra-importante dans ce métier, la faculté d’adaptation, de ne pas être ni dans la pensée unique et monolithique, ni dans le dogmatisme pédagogique. A vous de faire jouer ces qualités, d’accepter de sortir de vous d’aller vers les autres. Bien sûr qu’il arrivera selon les collègues, les équipes pédagogiques, que l’on vous fasse ressentir que vous n’êtes pas « tout-à-fait-finis ». Certains instituteurs sont parfois aussi durs avec les sortants de l’IUFM. Ils les laissent se dépatouiller dans les difficultés sous prétexte que puisqu’ils sont PROFESSEURS des ECOLES, ils devraient avoir la science infuse. Si mentalement vous êtes préparés à ces possibles (je répète possibles pas certitudes car généralement l’intégration des nouveaux se passe relativement bien surtout qu’il y aura statiquement dans l’équipe un professeur qui aurait connu le même parcours que vous.) Il faut que vous ayez présent à l’esprit que l’éducation est un domaine vraiment particulier et sur lequel, il faut vraiment avoir une réflexion particulière et personnelle. Ce n’est ni le monde du commerce, ni celui de l’entreprise. Vous êtes dans l’humain, dans l’interférence avec l’humain. Vous êtes responsables, y compris pénalement de vôtre groupe-classe. Vous aurez pour vos élèves une importance que vous ne pouvez imaginer (ou plutôt vous pouvez l’imaginer si vous faites appel à l’enfant que vous étiez sur les bancs de l’école). Cette importance se traduira soit dans l’acceptation que ce que vous êtes, de ce que vous proposez soit dans le défi momentanée ou permanent Si j’ai un peu ironisé sur l’IUFM en parlant un peu plus haut de déformation ce n’est pas parce que je remets totalement en cause ni l’institution, ni la valeur de la formation. On apprend énormément de choses à l’IUFM, des choses qui ne vous serviront pas dans l’immédiat. A mon époque, les PIUFM disaient que ce n’est que trois ans plus tard que l’on en mesure les effets. Je ne sais pas si le discours a changé mais d’après les échos que j’en aie, une chose demeure et c’est principalement ce reproche que je fais à la structure : la non prise en compte de la réalité. L’IUFM est dans le principe d’absolu et l’intellectualisation tandis que le terrain te ramène et parfois très violemment au principe de réalité. C’est avec ce principe que vous aurez à lutter au quotidien C’est à cette réalité qu’il vous faut être préparé et pour cela vous débarrassez de quelques idées reçues. L’homogénéité n’existe pas, que ce soit celle d’une classe d’un très bon niveau que celle d’une classe contenant des élèves en très grande difficulté. Une classe est une somme d’individus différents donc aux compétences et aux besoins éducatifs forcément différents. Depuis la loi d’orientation du 30juin 1989 qui met l’enfant « au centre du système » et institue les cycles, la prise en charge individualisée des élèves est la grande tendance du moment. Dans l’absolu, il faudrait une préparation par élève. Comme vous n’avez qu’une vie et n’allez pas la passer en préparations. Il faudra incorporer à vôtre préparation la notion de différenciation et penser à des entrées, des aides, des médiations et des remédiations différentes selon les composantes cognitives de vôtre groupe classe. Il me semble aussi primordial de préparer vôtre présentation pour ce fameux jour J. Un jour qui selon moi est plus important et lourd de conséquence que l’entretien professionnel que vous avez passé. Il faut donc le préparer et encore mieux que vous n’avez préparé l’entretien professionnel d’autant plus que ce jour là vous risquez d’avoir plus d’une vingtaine d’examinateurs. Il vous faut donc, comme un acteur, créer, s’en imprégner et répéter son discours, son laïus d’introduction (utiliser comme classe virtuelle, vos enfants, vos frères et sœurs etc..). Surtout vous dire et faire comprendre aux enfants et plus tard aux parents que vous n’êtes pas un remplaçant, que vous arrivez à ce moment T pour prendre en charge la classe. Vous êtes vous, avec vos compétences porteur d’un projet pédagogique forcément différent de celui de leur maître ou maîtresse référent. Toujours dans l’optique de la prise en charge d’une classe, je vais faire un peu « Monsieur le Professeur » d’autant plus que l’un de mes dadas est la langue. Et ce n’est pas seulement le mien mais aussi la préoccupation principale de l’Institution. Vous vous rendrez rapidement compte des difficultés qu’éprouvent un nombre de plus en plus important d’élèves à en maîtriser structure et syntaxe, notamment dans le département de la Seine-saint-Denis. A la lecture de grosses fautes orthographiques ou grammaticales dans certains messages de ce forum, je crois qu’il vous faut travailler à maîtriser ces savoirs savants, les maîtriser pour pouvoir les enseigner. Je ne veux vexer personne mais juste dire que si moi je les vois, d’autres les verront aussi (les enfants, les collègues, les parents, les conseillers pédagogiques, l’inspecteur..) et eux, ils ne vous rateront pas. Il en va de même pour la lecture, vous ne devez pas seulement en enseigner la technique mais être une ouverture, une personne-ressource pour vos élèves, leur donner envie de lire. Si vous ne lisez pas ou n’aimez pas lire, il vous sera très difficile de leur transmettre cette envie. Pour finir, je voudrais vous dire qu’au lieu de mutualiser vos angoisses et de ne faire de ce forum qu’une salle d’attente avant un possible appel. Mutualiser vos compétences, vos savoirs et savoir-faire. Vous êtes dans la situation où il vous faut être vos propres formateurs. En plus d’être un professionnel, un professeur se doit d’être un chercheur c’est pour cela que taquin, j’ai mis beaucoup de sigles sans les expliquer pour que vous en cherchiez le sens (l’éducation nationale et vous le découvrirez est une forêt truffée de sigles) ,chercher et partager vos découvertes. Si c’est en cherchant à l’être que l’on devient un bon professeur rien n’est jamais acquis. Moi, même, avec toutes ces années d’expériences, je dormirais mal la veille de la rentrée, mal aussi le jour de mon inspection pourtant je ne suis pas d’un naturel angoissé. Pourtant, je connais la majorité des élèves à prendre en charge. Seuls me seront inconnus, les seize nouveaux de 6ème ; je sais que la manière dont je les aborderais, ce premier jour, dépendra une grande partie de l’année. La prochaine fois, je vous posterais deux exemples de séances valables pour n’importe quel moment de la prise en charge d’une classe. En espérant avoir apporté quelque chose d’utile à ce débat. Sham
shamz Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Bonjour à tous!! J'ai suivi le conseil de Frelonnette et j'ai ouvert un nouveau post pour pouvoir vous envoyer les documents promis....Il y a un peu de tout :Un exemple de demarche didactique, de la gestion de groupe, une séquence type en français,des fiches de préparations, des masques pour l'Eps et l'Arts plastiques....etc.. La plupart de ces documents sont issus de l'enseignement spécialisé mais la demarche d'enseignement reste la même et peut être transposée en primaire. Le post s'appelle :Prise en charge d'une classe
shamz Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 le post que j'avais ouvert ayant été fermé...je remets ici les documents promis
courage Posté(e) 15 août 2006 Auteur Posté(e) 15 août 2006 Merci beaucoup Shamz de ce message...Il est vrai que d'après ce que j'ai entendu certains LC comme tu le disais sont pris pour des "ratés" car ils n'ont pas réussi le concours...Il faut donc s'attendre à tout Nous allons nous appeler les Mac Gyver du terrain A priori, pour les documents cela n'a pas marché
titemag17 Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Bonjour! Moi aussi je te remercie pour ton intervention, qui est très utile et constructive ça recadre bien sur les choses essentielles... J'ai peu de chances d'être appelée, mais je cherche quand même des ressources pour ne pas être dépourvue si le miracle de l'appel se produisait. Voilà, merci encore et j'espère te relire bientôt! Mag
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant