ROZ Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Merci pour ton témoignage Sham. Personnellement, j'apréhende plus de laisser ma famille se débrouiller que de devoir me "débrouiller" du jour au lendemain dans une classe. Mais mes angoisses privées sont hors sujet. Effectivement, je pense qu'une réflexion profonde sur ce que l'on est et l'image que l'on peut donner en tant que professeur est primordiale pour aborder une classe, mais aussi s'intégrer à l'équipe pédagogique avec laquelle on devra travailler. Savoir se présenter aux élèves et aux adultes (parents, collègues), savoir réellement se poser (ou s'imposer mais le terme est à mon avis trop excessif car exclut les interlocuteurs) pour trouver sa place. J'imagine qu'il est important de pouvoir intéresser les élèves, les occuper afin d'avoir un peu de temps pour s'approprier l'environnement. Mais l'approche doit être différente selon que l'on se retrouve dans une classe unique pour plusieurs semaines,ou dans plusieurs classes voire plusieurs écoles pour des demi-journées. Dans le premier cas, il faut prendre le relais de l'enseignant que l'on remplace, après avoir situé à quel stade du programme il est arrivé. Dans les autres cas, c'est un travail en collaboration, avec une répartitition des domaines d'activité ou des parties du programme. Et dans tous les cas, ce n'est qu'après la prise de fonction que l'on peut réellement commencer à préparer quelque chose, parce qu'il faut un point de départ. J'attends beaucoup de l'équipe pédagogique en place, en espérant que le travail d'équipe n'est pas seulement une expression dans l'éducation nationale. Quant au manque ou à l'absence totale d'expérience, dans toute profession il faut débuter un jour. La motivation est le premier moteur, et je pense que pour passer le concours, nous n'en manquons pas. Hauts les coeurs
shamz Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 voici certains des documents soavi_gestiondegroupe.DOC sequence_type_gr.doc magid1.doc
shamz Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 la suite Demarche_didactique.DOC ARTSPLASTIQUE1.doc
shamz Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 la suite bis fichprep.doc s_ance1Pythagore.doc situationsprobl_mes.DOC
shamz Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Comme je l'avais déjà écrit sur le post des LC...il y a un bouquin qui est indispensable aux professeurs des écoles...certains d'entre vous le connaissent peut-être dejà..c'est le BABIN...son titre entier est:"Programmes et pratiques pédagogiques" pour l'école primaire de Norbert Babin ed Hachette education..c'est une mine alors n'hesitez pas à vous le procurer. Je vous joint aussi d'autres documents,des documents qui ne sont pas de moi mais que j'ai trouvé en surfant sur Internet..j'espère qu'ils vous seront utiles. comp_tences_C1.xls
shamz Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 petit problème pour envoyer le fichier de compétences du cycle 3.....tenterai plus tard bye
André Jorge Posté(e) 16 août 2006 Posté(e) 16 août 2006 Bonjour ! Nous vous rappelons qu'il vous est demandé de zipper les fichiers que vous proposez sur le forum (économies de ressources). Si vous n'avez pas de logiciel de compression de fichier, faites un clic droit (PC - Windows XP) sur le fichier et choisissez "Envoyer vers/Dossier Compressé". Merci de votre compréhension !
angie13 Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 A la lecture de grosses fautes orthographiques ou grammaticales dans certains messages de ce forum, je crois qu’il vous faut travailler à maîtriser ces savoirs savants, les maîtriser pour pouvoir les enseigner. Je ne veux vexer personne mais juste dire que si moi je les vois, d’autres les verront aussi (les enfants, les collègues, les parents, les conseillers pédagogiques, l’inspecteur..) et eux, ils ne vous rateront pas.je dormirais mal la veille de la rentrée, je sais que la manière dont je les aborderais, ce premier jour, dépendra une grande partie de l’année. La prochaine fois, je vous posterais deux exemples de séances Bonjour Sham, Ton témoignage est très juste, réfléchi et, je pense, très rassurant pour les LC. Je l'ai lu avec grande attention et j'ai trouvé qu'il était vraiment plein de bon sens, et on sent que tu aimes ton métier, donc bravo pour ce beau message. Cependant, je ne peux m'empêcher de bondir face à la façon dont tu conjugues le futur.... désolée...
shamz Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Tu as raison de bondir...je n'ai pas vu ces fautes à la relecture..mea culpa!!maxima culpa
angie13 Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Pas de mal, je ne suis que PE2, mais déjà victime de déformation professionnelle ;-) En tout cas je voulais te dire que même si je ne suis pas LC, ton témoignage m'a aussi un peu remis les pendules à l'heure, puisqu'on angoisse tous pour cette rentrée, donc merci encore
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant