Aller au contenu

Stage filé: inquiétude!


Bnath

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis très frappée par le peu d'informations dont nous diposons quant au stage filé!!!

En effet, je viens de faire un tour sur le forum: IUFM de la zone C - Paris, et je m'aperçois que les PE2 de cette académie ont déjà leur affectation pour ce stage filé depuis juillet dernier!!

Du coup, ils ont tout le loisir de se plonger dans le programme du niveau concerné avant de reprendre les cours.

Si j'ai bien compris, pour les PE2 de Livry, nous ne connaitrons notre affectation que le 31 août prochain et nous effectuerons la pré-rentrée dans l'école concernée le lendemain: 01 septembre.

Ca s'appelle démarrer sur les chapeaux de roues!!

Cela me frustre de ne pas pouvoir m'avancer sur certaines choses, car une fois qu'on aura repris les cours, j'ai bien peur que l'on soit bien vite débordés!!

Qu'en pensez-vous? Avez-vous commencé à vous avancer sur certaines choses?

Merci d'avance!!

Nathalie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    7

  • Louisine31

    5

  • Macaje

    5

  • caro7783

    5

Pareil pour Melun, affectation le 31 pour le 1er! En attendant on ne peut pas préparer grand chose car on sait ni le lieu ni le niveau mais bon, on verra bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on est un peu laissé dans le vague... J'ai lu quelque part sur le forum qu'ils se donnaient un peu de temps pour nous donner nos affectations de stage filé parce qu'en fait finalement certains profs étaient un peu réticents à l'idée de se décharger de leur classe (je ne connais pas la valeur de cette info). Quoiqu'il en soit ça leur demande une organisation monstre.

Je file voir sur les posts de l'académie de Versailles qui est elle aussi une grosse académie.

C'est vrai que cela aurait été appréciable de pouvoir se plonger un peu dans tout ça en avance. En même temps, je me dis que l'on va bien avoir assez de cette année scolaire pour nous mettre dans le bain. Alors autant profiter des quelques jours de vacances (si vous en avez) pour être ensuite à fond.On se rassure comme on peut :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on est un peu laissé dans le vague... J'ai lu quelque part sur le forum qu'ils se donnaient un peu de temps pour nous donner nos affectations de stage filé parce qu'en fait finalement certains profs étaient un peu réticents à l'idée de se décharger de leur classe (je ne connais pas la valeur de cette info). Quoiqu'il en soit ça leur demande une organisation monstre.

Je file voir sur les posts de l'académie de Versailles qui est elle aussi une grosse académie.

C'est vrai que cela aurait été appréciable de pouvoir se plonger un peu dans tout ça en avance. En même temps, je me dis que l'on va bien avoir assez de cette année scolaire pour nous mettre dans le bain. Alors autant profiter des quelques jours de vacances (si vous en avez) pour être ensuite à fond.On se rassure comme on peut :blush:

tout à fait! ;) et en plus, même en nous donnant notre niveau de classe, je ne vois pas comment on peut préparer quoi que ce soit sans concertation avec l'instit ni sans connaitre sa progression, les élèves, etc...

De plus, ça métonnerait fortement qu'on ait beaucoup d'initiatives et beaucoup de choses à préparer pendant ce stage filé :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller faire un tour du côté du post des PE2 de Versailles. Statut quo. Ils sont dans la même situation que nous. Mais qu'allons-nous faire dans cette galère !?!?!? :blush:

Sinon, je viens de finir un bouquin de Rachel Boutonnet Journal d'une institutrice clandestine. Intéressant... Ca donne un aperçu (subjectif) de ce qui nous attend en année de PE2. Je melancerais bien dans son deuxième bouquin sur l'apprentissage de la lecture par la méthode syllabique.

Enfin, voili voilou, je lis des ouvrages très généraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonnez mon intrusion dans votre post mais dans mon académie aussi on attend les pe2 le 1er Septembre...C'est pas zenifiant du tout comme attente je comprends mais de mon côté moi aussi je "stresse" de l'attente de ma ou mon pe2 ;)

Courage ! Et puis dans l'urgence, nous on est toujours là ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Sinon, je viens de finir un bouquin de Rachel Boutonnet Journal d'une institutrice clandestine. Intéressant... Ca donne un aperçu (subjectif) de ce qui nous attend en année de PE2. (...)

Intéressant et très vrai... :ninja: du moins pour mon expérience... l'année de PE2 est une année très très très stressante. Profitez bien des moments de calme (si rare!) car vous allez devoir être à 100-120% pendant toute l'année scolaire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Effectivement, rien ne nous empêche de faire des lectures générales en attendant.

Et je pense aussi que l'enseignante que l'on va remplacer doit être tout aussi, si ce n'est plus, inquiète que nous. Bref, rassurée que vous partagiez mon impression quant à la rentrée.

Et aussi rassurée de voir autant de solidarité sur ce forum. C'est une mine d'informations.

Alors merci!!

Nathalie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai lu quelque part que certains profs de l'iufm de l'académie de Créteil appelaient à la grève dès la rentrée contre ce fameux stage filé...

A suivre donc...

J'essaye de retrouver la page et je la mets en ligne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le stage filé, on ne sait pas encore car on a eu les résulats du concours plus tard. Effectivement c'est stressant de ne pas savoir ce qu'on aura comme classe, et surtout c'est pas cool de nous dire la veille où on doit être le lendemain, car si ce n'est pas à côté, il faut pouvoir s'organiser. Mais songez que de nombreux instits sont dans ce cas chaque année, et surtout les NT1 : beaucoup ne sauront qu'à la rentrée où ils sont affectés en Seine-Et-Marne... Et c'est grand la Seine-et-Marne !!! En plus, eux, ils doivent faire classe aussitôt, sans avoir rien préparé. :cry: Ils sont seuls, donc pas le choix. Nous ce ne sera qu'un jour par semaine, donc c'est déjà moins effrayant.

Mais sinon, effectivement, même si on savait le niveau qu'on a, tant qu'on n'a pas vu les collègues, on ne peut pas tellement s'avancer, vu qu'on ne sait pas quelle matière on va faire. Par contre, moi, je pense qu'on va en avoir, des initiatives. Le titulaire ne va pas nous donner les cours tout prêts, elle aura autre chose à faire !

Je ne me fais pas trop de souci, car je pense qu'on aura de l'aide quand même pour préparer les cours ; et si on n'en a pas, tout le monde sera dans le même cas, donc les profs ne seront pas étonnés. C'est sûr que ça risque d'être la pagaille les premières semaines ! :o

Ca dépendra aussi de qui on va remplacer. Une directrice sera dans l'école, donc elle pourra nous aider en cas de panique. En revanche, les instits seront en stage à l'iufm, donc là ce sera à nous de nous débrouiller seuls. Mais peut-être que les premières semaines, on fera la classe à 2 : nous et le titulaire. Ce serait rassurant. :)

En tout cas, c'est sûr qu'il n'y a pas assez de stages pour tous, puisqu'on nous a dit que tout le monde n'aurait pas de stage dès le début (cf. le courrier qu'on a reçu). Il y a les directeurs à remplacer, mais des propositions de stage filé ont aussi été faites aux instit', qui iront en formation toute l'année, un jour par semaine. Ils n'en ont probablement pas trouvé assez, voilà pourquoi certains ne seront pas en stage dès la rentrée. Je ne sais pas comment ils vont faire : y aura-t-il des stages forcés pour certains instits ? Enfin bon, ça c'est pas trop notre souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...