Aller au contenu

Stage filé: inquiétude!


Bnath

Messages recommandés

Il ne faut pas se fier aux autres académies, chaque académie s'organise différemment par rapport aux consignes nationales. On est plus nombreux à Créteil, donc ça m'étonnerait que ce soit pour tout le monde le même jour. Et de toute façon, que ce soit le vendredi ou un autre jour, ça ne change vraiment pas grand chose, donc je ne m'inquiète pas pour ça.

Comme on te l'a dit, on le saura le 29 sur internet, en tout cas à Melun. Ca encore c'était dans les papiers. Peut-être que vous n'avez pas reçu les mêmes papiers à Livry. ???

"Le centre départemental de Seine-et-Marne accueillera cette année environ 460 professeurs des écoles

stagiaires.

Environ 320 parmi vous auront une affectation avant même la rentrée. Ils se rendront dans leur école

d’affectation le 1er septembre, lors de la pré-rentrée. Il leur sera possible de connaître les affectations

dès le 29 Août :

Soit sur le site internet de l’IUFM de Créteil, http ://www.creteil.iufm.fr , à la rubrique du centre de

Seine-et-Marne

Soit par affichage à l’IUFM, 3 rue de Belle-Ombre à Melun.

Ceux d’entre vous qui ne seront pas affectés le 29 août auront leur affectation pour le stage filé le 9

septembre."

Il y aura donc quand même plus d'une centaine de PE2 qui n'auront pas de poste.

Merci Vero, je ne retrouvais plus sur quel site il fallait voir... L'attente est quasi aussi longue que pour les résultats!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    7

  • Louisine31

    5

  • Macaje

    5

  • caro7783

    5

salut à tous et à toutes!

j'ai passé une année en LC et arriver sur le terrain sans avoir rien préparé reste dans le domaine de faisable par contre après la 1ère journée il y a du boulot!!

je n'ai pas tout lu du forum mais concernat le stage filé je suis allée à une réunion syndic en juin où l'on nous a dit que les 1er St filé débutaient dès la rentrée pour les directeurs et autour du 15 pour ceux qui remplaceraient des PE. Mais dans l'académie de creteil il y a très peu de directeurs qui ont à charge une classe dont on ne devrait pas remplacer de directeur lors de ce stage filé. Cependant l'académie réserve parfois des surprises!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je viens de finir un bouquin de Rachel Boutonnet Journal d'une institutrice clandestine. Intéressant... Ca donne un aperçu (subjectif) de ce qui nous attend en année de PE2. Je melancerais bien dans son deuxième bouquin sur l'apprentissage de la lecture par la méthode syllabique.

Enfin, voili voilou, je lis des ouvrages très généraux.

Attention danger ! Rachel Boutonnet, ce ne sont pas des ouvrages de référence ! lis plutôt Evelyne Charmeux à ce

sujet...

http://www.cahiers-pedagogiques.com/articl...id_article=2081

Je ne pense pas avoir écrit quelque part que cet ouvrage faisait référence. Il me semble même avoir précisé qu'il s'agissait d'un point de vue (très) subjectif. Néanmoins, je ne pense pas que lire cet ouvrage soit néfaste si l'on sait prendre un certain recul.

J'ai trouvé ce livre intéressant car il offre un autre point de vue que celui académique pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, mais c'est surtout le récit de la deuxième année d'iufm qui m'a intéressée.

Evelyne Charmeux, Alain Bentolila et tutti quanti font aussi parti de mes références littéro-pédagogico-didactiquo truc muche... :P

Merci pour le lien qui contre-balance bien l'ouvrage du point de vue de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Moi je me demande si on ne va pas avoir juste les langues /l'eps/les arts et les tice par ex...à enseigner car pourquoi nous demande t-on notre note en eps et en langues? <_<

Comme dit Macaje, on ne nous a jamais demandé nos notes d'EPS. Et les langues effectivement c'est pour savoir si on aura des cours ou non. As-tu lu les papiers ??? En tout cas à Melun c'était expliqué, donc va voir sur le site de l'iufm de Melun :

"Le renforcement de polyvalence

- Soit votre note à l’épreuve de langue vivante (anglais ou allemand) est faible : dans ce cas, vous

aurez alors 18 heures de renforcement linguistique et 12 heures d’Arts visuels ou de Musique.

- Soit votre note à l’épreuve de langue vivante est meilleure (anglais ou allemand) ou vous avez

passé l’épreuve dans une autre langue vivante : dans ces cas, vous aurez 15 heures de Musique et 15

heures d’Arts Visuels."

J'ai lu que le stage serait le vendredi, sur le forum, dans l'académie d'aix marseille qui eux ont déjà leur affectation depuis longtemps et je crois aussi l'avoir vu sur le site du snuipp.

Le 29, on le saura comment?Je croyais qu'on devait attendre le 31 comme c'était écrit sur les docs :huh: je monte justement à 5h du mat en voiture à paris ( 8h de route) pour emmenager, donc je n'aurais pas encore internet dans l'appart de livry, une copine peut le regarder pour moi? y'a pas besoin d'un code?

Il ne faut pas se fier aux autres académies, chaque académie s'organise différemment par rapport aux consignes nationales. On est plus nombreux à Créteil, donc ça m'étonnerait que ce soit pour tout le monde le même jour. Et de toute façon, que ce soit le vendredi ou un autre jour, ça ne change vraiment pas grand chose, donc je ne m'inquiète pas pour ça.

Comme on te l'a dit, on le saura le 29 sur internet, en tout cas à Melun. Ca encore c'était dans les papiers. Peut-être que vous n'avez pas reçu les mêmes papiers à Livry. ???

"Le centre départemental de Seine-et-Marne accueillera cette année environ 460 professeurs des écoles

stagiaires.

Environ 320 parmi vous auront une affectation avant même la rentrée. Ils se rendront dans leur école

d’affectation le 1er septembre, lors de la pré-rentrée. Il leur sera possible de connaître les affectations

dès le 29 Août :

Soit sur le site internet de l’IUFM de Créteil, http ://www.creteil.iufm.fr , à la rubrique du centre de

Seine-et-Marne

Soit par affichage à l’IUFM, 3 rue de Belle-Ombre à Melun.

Ceux d’entre vous qui ne seront pas affectés le 29 août auront leur affectation pour le stage filé le 9

septembre."

Il y aura donc quand même plus d'une centaine de PE2 qui n'auront pas de poste.

Si à livry, on nous a demandé notre note en langue ET en EPS, je n'ai pas rêvé... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si à livry, on nous a demandé notre note en langue ET en EPS, je n'ai pas rêvé... :huh:

Hi Hi Hi, y vont vous remettre à la course à Livry, genre footing tous les matins ??? :P :P :P

Je vois pas trop le rapport. Il ne me semble pas qu'il soit prévu un renforcement en EPS... Ils ont demandé le détail oral/pratique ? Parce qu'une mauvaise note en oral, je comprendrai, mais être nul en course ou en danse (c'est mon cas) n'empêche pas un bon enseignement de la discipline....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si à livry, on nous a demandé notre note en langue ET en EPS, je n'ai pas rêvé... :huh:

Hi Hi Hi, y vont vous remettre à la course à Livry, genre footing tous les matins ??? :P :P :P

Je vois pas trop le rapport. Il ne me semble pas qu'il soit prévu un renforcement en EPS... Ils ont demandé le détail oral/pratique ? Parce qu'une mauvaise note en oral, je comprendrai, mais être nul en course ou en danse (c'est mon cas) n'empêche pas un bon enseignement de la discipline....

Ben c'était pas précisé, donc j'ai mis les deux: pratique et entretien :huh: On a sport en PE2? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vero, je ne retrouvais plus sur quel site il fallait voir... L'attente est quasi aussi longue que pour les résultats!!!

De rien, mais moi c'est Caro ! :D

Sinon, je viens de finir un bouquin de Rachel Boutonnet Journal d'une institutrice clandestine. Intéressant... Ca donne un aperçu (subjectif) de ce qui nous attend en année de PE2. Je melancerais bien dans son deuxième bouquin sur l'apprentissage de la lecture par la méthode syllabique.

Enfin, voili voilou, je lis des ouvrages très généraux.

J'ai entendu parler de ce bouquin. Il n'y a pas de mal à en lire pour son plaisir. Peux-tu me dire en gros de quoi ça parle ? (sans me révéler toute l'histoire :) )

Si à livry, on nous a demandé notre note en langue ET en EPS, je n'ai pas rêvé... :huh:

Hi Hi Hi, y vont vous remettre à la course à Livry, genre footing tous les matins ??? :P :P :P

Curieux. :mellow: Pourtant on a la même formation dans les 3 IUFM. Ouais, imagine qu'il y ait des cours supplémentares pour ceux qui n'ont pas assez bien réussi au 1500m... 30 minutes d'endurance tous les matins avant d'entrer en cours... Le cauchemar ! lol :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vero, je ne retrouvais plus sur quel site il fallait voir... L'attente est quasi aussi longue que pour les résultats!!!

De rien, mais moi c'est Caro ! :D

Of course Caro... mea maxima culpa!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je viens de finir un bouquin de Rachel Boutonnet Journal d'une institutrice clandestine. Intéressant... Ca donne un aperçu (subjectif) de ce qui nous attend en année de PE2. Je melancerais bien dans son deuxième bouquin sur l'apprentissage de la lecture par la méthode syllabique.

Enfin, voili voilou, je lis des ouvrages très généraux.

J'ai entendu parler de ce bouquin. Il n'y a pas de mal à en lire pour son plaisir. Peux-tu me dire en gros de quoi ça parle ? (sans me révéler toute l'histoire :) )

En fait, la narration commence le premier jour de sa PE2. Elle décrit certains modules et leur contenu. Elle commente cette année selon son propre vécu et sa manière de concevoir le métier.

Ca reste très subjectif, mais c'est une manière de voir la PE2 et quand on est dans le flou, ça rassure un peu de savoir à quelle sauce on va être mangé.

Je ne sais plus où, mais quelqu'un m'avait donné sur le forum un autre bouquin sur la PE2 (genre récit de vie). Il faut que je le retrouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...