Aller au contenu

Stage filé: inquiétude!


Bnath

Messages recommandés

Pour ce qui est de ces revendications sur le stage filé, je suis tout à fait d'accord. Les PE2 de l'an dernier se plaignaient déjà de ne pas avoir assez d'heures d'observation, et on nous réduit le stage accompagné à 7 jours. Pour moi, pour apprendre il faut commencer par observer,... et observer différents instits et différents niveaux. Là, la plupart du temps on va être seuls dans notre classe, sans retour sur notre travail, donc c'est pour ça que pour les formateurs, ce stage filé n'est justement pas très formateur.

Le problème, qui n'est pas nouveau de cette année, c'est le manque de retour sur notre travail. On est à plusieurs lors des stages accompagnés, donc on fait une leçon ou deux, suite à quoi l'instit qui nous accueille peut nous dire ce qui va ou ne va pas. Ensuite, lors des stages de 3 semaines, on doit avoir 6 à 8 visites, qui ne durent parfois même pas une demie journée. Et après, terminé, on n'a plus personne pour nous donner un retour sur notre travail. Croyez-vous que ce soit suffisant comme formation, et que ce soit suffisant aux formateurs pour décider si, oui ou non, on est aptes à devenir enseignants ?

Il y a aussi un problème par rapport à ce procédé. Les instit's qui nous accueillent en stage d'observation (avant le stage filé), sont aussi ceux qui nous visitent par la suite ; donc ils nous jugent dès ce stage accompagné. Et ensuite, on sait qu'on est jugés, donc forcément, le jour où on est visités, on fait logiquement quelque chose que l'on maîtrise, alors qu'il serait préférable de profiter de la venue des profs pour, au contraire, leur demander conseil. Par exemple, se dire : "Tiens, je n'arrive pas à gérer les élèves en EPS, je vais profiter de la venue du prof de sport pour qu'il me donne des conseils". D'ailleurs, les profs répètent "Profitez des stages pour tester des choses..." Oui, ben tester quand ils ne nous visitent pas, car si ça foire quand ils sont là, le résultat n'est pas très positif pour nous ! :( Non, là on est jugés, donc on fait ce qu'on sait faire. (je parle d'après des témoignages de PE2)

Je trouve ça dommage, il faudrait qu'on puisse aller avec des instits "neutres", qui ne nous évaluent pas mais nous conseillent, comme des sortes de tuteurs. C'est ce qui se passe parfois en PE1. Moi, lors de mon stage, j'ai fait une leçon, et l'instit' a eu la gentillesse de me noter sur une feuille tout ce qui n'allait pas. C'était vraiment bienveillant, puisqu'on ne lui demandait pas de m'évaluer.

Mais bien sûr, ce n'est pas en une fois comme ça que ça va suffire ; il nous faudrait un temps bien plus long pour observer et être observés.

En plus, quand on est visités, les profs nous voient dans une ou deux séances ; or on peut très bien arriver à gérer les élèves en histoire, mais ne plus rien maîtriser en EPS, dès qu'ils ne sont pas dans le cadre de la classe, par exemple. C'est pour ça que certains PE2 sont titularisés, alors qu'en fin de compte leurs méthodes ne sont pas super.

Enfin bon, tout ça nous ramène au même problème : la durée de formation! Il faudrait 2 ans de formation au lieu d'un, et ça tout le monde le dit depuis des lustres, alors pourquoi le gouvernement ne met pas ça en place ? On se vante d'avoir une formation de 5 ans, parce qu'on compte les années de fac avant, mais en fait on n'a pas tout ça, et on est bien à la traîne par rapport aux autres pays européens. Peut-on considérer les années fac comme des années de formation, quand on sait que certains arrivent à l'IUFM avec des licences de mécanique, par exemple, ou que même, les mères de famille, peuvent s'inscrire sans licence ? On ne peut raisonnablement pas considérer qu'on a 5 ans de formation !

Là on nous met plus d'heures de stage, mais au détriment des heures de cours, qui n'étaient déjà pas assez nombreuses, au dire de tous les PE2 et de nombreux formateurs. Il ne serait donc pas étonnant de voir une grève à la rentrée ! Imaginez qu'à Créteil, l'an dernier, les PE2 ont au 3 cours d'arts et 3 de musique. Comment voulez-vous qu'ils soient capables d'enseigner avec si peu ? Surtout que ce sont des activités pratiquées au quotidien en maternelle ! Ces cours à l'iufm sont indispensables pour nous donner des idées d'activités et nous dire comment mener les séances. Bref, avec ce stage filé, on nous réduit ces cours, pour nous faire faire soit disant plus de pratique. Sauf que, lors de ce stage, on ne sera pas plus aidés qu'auparavant. Tout ça pour faire des économies en faisant mine de répondre aux éternelles demandes des directeurs pour être remplacés.

Bref, je pense que la formation est vraiment à revoir, et c'est sûr que des "grèves" finiront par éclater. Je vois des ex-PE2 qui prennnent en main des classes à la rentrée. Aucun ne vous dira qu'il se sent assez formé. Et je ne parle pas du stress naturel du débutant, mais bien d'une réelle inquiétude dûe à un manque de techniques et de ressources pour enseigner. Ils sont lâchés sur le terrain avec bien peu de "ressources", avec pour certains la direction d'une école en plus, et parfois des classes uniques, donc aucun collègue pour les épauler.

Voilà, c'était mon coup de gueule du jour... :) En attendant de voir ce que donnera la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    7

  • Louisine31

    5

  • Macaje

    5

  • caro7783

    5

Pour le stage filé, on ne sait pas encore car on a eu les résulats du concours plus tard. Effectivement c'est stressant de ne pas savoir ce qu'on aura comme classe, et surtout c'est pas cool de nous dire la veille où on doit être le lendemain, car si ce n'est pas à côté, il faut pouvoir s'organiser. Mais songez que de nombreux instits sont dans ce cas chaque année, et surtout les NT1 : beaucoup ne sauront qu'à la rentrée où ils sont affectés en Seine-Et-Marne... Et c'est grand la Seine-et-Marne !!! En plus, eux, ils doivent faire classe aussitôt, sans avoir rien préparé. :cry: Ils sont seuls, donc pas le choix. Nous ce ne sera qu'un jour par semaine, donc c'est déjà moins effrayant.

Mais sinon, effectivement, même si on savait le niveau qu'on a, tant qu'on n'a pas vu les collègues, on ne peut pas tellement s'avancer, vu qu'on ne sait pas quelle matière on va faire. Par contre, moi, je pense qu'on va en avoir, des initiatives. Le titulaire ne va pas nous donner les cours tout prêts, elle aura autre chose à faire !

Je ne me fais pas trop de souci, car je pense qu'on aura de l'aide quand même pour préparer les cours ; et si on n'en a pas, tout le monde sera dans le même cas, donc les profs ne seront pas étonnés. C'est sûr que ça risque d'être la pagaille les premières semaines ! :o

Ca dépendra aussi de qui on va remplacer. Une directrice sera dans l'école, donc elle pourra nous aider en cas de panique. En revanche, les instits seront en stage à l'iufm, donc là ce sera à nous de nous débrouiller seuls. Mais peut-être que les premières semaines, on fera la classe à 2 : nous et le titulaire. Ce serait rassurant. :)

En tout cas, c'est sûr qu'il n'y a pas assez de stages pour tous, puisqu'on nous a dit que tout le monde n'aurait pas de stage dès le début (cf. le courrier qu'on a reçu). Il y a les directeurs à remplacer, mais des propositions de stage filé ont aussi été faites aux instit', qui iront en formation toute l'année, un jour par semaine. Ils n'en ont probablement pas trouvé assez, voilà pourquoi certains ne seront pas en stage dès la rentrée. Je ne sais pas comment ils vont faire : y aura-t-il des stages forcés pour certains instits ? Enfin bon, ça c'est pas trop notre souci.

C'est stressant de se dire que le jour de la rentrée les gens seront en grève et que ça risque de prendre une ampleur plus grande!

ça nous met pas dans les conditions idéales pour appréhender la PE2! :cry:

Normallement le stage filé se fera le vendredi, donc si on n'a pas de stage tout septembre, on fait quoi à la place? week end prolongé? :P ça m'arrangerait bien :blush:

Pour le stage filé, on ne sait pas encore car on a eu les résulats du concours plus tard. Effectivement c'est stressant de ne pas savoir ce qu'on aura comme classe, et surtout c'est pas cool de nous dire la veille où on doit être le lendemain, car si ce n'est pas à côté, il faut pouvoir s'organiser. Mais songez que de nombreux instits sont dans ce cas chaque année, et surtout les NT1 : beaucoup ne sauront qu'à la rentrée où ils sont affectés en Seine-Et-Marne... Et c'est grand la Seine-et-Marne !!! En plus, eux, ils doivent faire classe aussitôt, sans avoir rien préparé. :cry: Ils sont seuls, donc pas le choix. Nous ce ne sera qu'un jour par semaine, donc c'est déjà moins effrayant.

Mais sinon, effectivement, même si on savait le niveau qu'on a, tant qu'on n'a pas vu les collègues, on ne peut pas tellement s'avancer, vu qu'on ne sait pas quelle matière on va faire. Par contre, moi, je pense qu'on va en avoir, des initiatives. Le titulaire ne va pas nous donner les cours tout prêts, elle aura autre chose à faire !

Je ne me fais pas trop de souci, car je pense qu'on aura de l'aide quand même pour préparer les cours ; et si on n'en a pas, tout le monde sera dans le même cas, donc les profs ne seront pas étonnés. C'est sûr que ça risque d'être la pagaille les premières semaines ! :o

Ca dépendra aussi de qui on va remplacer. Une directrice sera dans l'école, donc elle pourra nous aider en cas de panique. En revanche, les instits seront en stage à l'iufm, donc là ce sera à nous de nous débrouiller seuls. Mais peut-être que les premières semaines, on fera la classe à 2 : nous et le titulaire. Ce serait rassurant. :)

En tout cas, c'est sûr qu'il n'y a pas assez de stages pour tous, puisqu'on nous a dit que tout le monde n'aurait pas de stage dès le début (cf. le courrier qu'on a reçu). Il y a les directeurs à remplacer, mais des propositions de stage filé ont aussi été faites aux instit', qui iront en formation toute l'année, un jour par semaine. Ils n'en ont probablement pas trouvé assez, voilà pourquoi certains ne seront pas en stage dès la rentrée. Je ne sais pas comment ils vont faire : y aura-t-il des stages forcés pour certains instits ? Enfin bon, ça c'est pas trop notre souci.

C'est stressant de se dire que le jour de la rentrée les gens seront en grève et que ça risque de prendre une ampleur plus grande!

ça nous met pas dans les conditions idéales pour appréhender la PE2! :cry:

Normallement le stage filé se fera le vendredi, donc si on n'a pas de stage tout septembre, on fait quoi à la place? week end prolongé? :P ça m'arrangerait bien :blush:

week end anticipé plutot! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je commence à me mettre un peu dans le bain de la façon suivante :

- relecture des programmes et docs d'accompagnement,

- je pioche des exemples d'emploi du temps sur tous les niveaux pour me faire une idée

- je lis des bouquins sur l'organisation d'une classe

- je cherche des idées pour une séance de rentrées pour chaque cycle concernant des matières qui nous tomberont certainement dessus (eps, musique, arts plastiques...)

- je m'oblige à écrire en écriture cursive afin d'être lisibles des élèves (la primaire pour moi, ça remonte loin)

- je prépare la liste des tonnes de questions que je veux poser au titulaire le 1er septembre, concernant le fonctionnement de l'école (services...), celui de sa classe (rituels, liste des élèves, historique, emploi du temps, projets d'ores et déjà prévus, progressions...)

- j'essaie de me mettre dans la peau d'une PE afin de ne pas laisser transparaître mes doutes, mes angoisses, mon statut de stagiaire devant les élèves et parents... Sinon, l'année risque d'être dûre!!!!

Et surtout, j'attends avec impatience le 29 août!!!! Sur quel site a-t-on les affectations déjà ? QQ le sait ?

Enfin, je ne prévois pas grand chose pour le week-end précédent la rentrée, car il va y avoir du boulot de préparation en vue!!!

J'ai mis un post sur ce sujet il y a quelques jours dans la rubrique "organiser et gérer une classe". Il y a quelques réponses de PE, si vous voulez aller voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je commence à me mettre un peu dans le bain de la façon suivante :

- relecture des programmes et docs d'accompagnement,

- je pioche des exemples d'emploi du temps sur tous les niveaux pour me faire une idée

- je lis des bouquins sur l'organisation d'une classe

- je cherche des idées pour une séance de rentrées pour chaque cycle concernant des matières qui nous tomberont certainement dessus (eps, musique, arts plastiques...)

- je m'oblige à écrire en écriture cursive afin d'être lisibles des élèves (la primaire pour moi, ça remonte loin)

- je prépare la liste des tonnes de questions que je veux poser au titulaire le 1er septembre, concernant le fonctionnement de l'école (services...), celui de sa classe (rituels, liste des élèves, historique, emploi du temps, projets d'ores et déjà prévus, progressions...)

- j'essaie de me mettre dans la peau d'une PE afin de ne pas laisser transparaître mes doutes, mes angoisses, mon statut de stagiaire devant les élèves et parents... Sinon, l'année risque d'être dûre!!!!

Et surtout, j'attends avec impatience le 29 août!!!! Sur quel site a-t-on les affectations déjà ? QQ le sait ?

Enfin, je ne prévois pas grand chose pour le week-end précédent la rentrée, car il va y avoir du boulot de préparation en vue!!!

J'ai mis un post sur ce sujet il y a quelques jours dans la rubrique "organiser et gérer une classe". Il y a quelques réponses de PE, si vous voulez aller voir...

et bien dis donc! t'es déjà à 200% pendant les vacances! :o :P

Me concernant, je ne lirai rien, je profite à fond maintenant, afin de me donner au maximun quand il le faudra...pas la moindre envie d'ouvrir un livre , ni d'anticiper la rentrée:blush:

J'attends de savoir comment vont s'organiser les cours, les lectures qu'on va nous recommander et puis pour le stage filé,j'attends surtout de savoir la classe et les disciplines qu'on aura à enseigner pour me motiver, allez je lirai peut être les programmes le week end suivant la rentrée pour me remettre dans le bain.Et pour répondre à un post plus haut, j'espère qu'on aura des initiatives même si j'en doute et qu'on ne se resignera pas à appliquer les séances prévues par les instits... :huh:

Pourquoi tu parles du 29/08 et des affectations? On ne les connaitra pas avant le 31 et encore si on a une d'école, car parait -il que pas tout le monde va avoir un lieu de stage filé :ninja:

En tous les cas, bon courage à toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est stressant de se dire que le jour de la rentrée les gens seront en grève et que ça risque de prendre Normallement le stage filé se fera le vendredi, donc si on n'a pas de stage tout septembre, on fait quoi à la place? week end prolongé? :P ça m'arrangerait bien :blush:

Comment sais-tu que le stage filé se fera le vendredi ? Est-ce écrit quelque part ? Ca m'étonne qu'on parte tous en stage le même jour. Et sinon il est marqué qu'on saura sur le net dès le 29 août où on a un poste, et pour ceux qui n'en auront pas, il faudra attendre le 9 septembre, donc t'auras pas tout septembre de repos. :)

Pour ma part, je commence à me mettre un peu dans le bain de la façon suivante :

- relecture des programmes et docs d'accompagnement,

- je pioche des exemples d'emploi du temps sur tous les niveaux pour me faire une idée

- je lis des bouquins sur l'organisation d'une classe

[...]

Enfin, je ne prévois pas grand chose pour le week-end précédent la rentrée, car il va y avoir du boulot de préparation en vue!!!

He ben, c'est dommage de ne pas profiter un peu de tes vacances, après tout le boulot qu'on a eu avec le concours. :huh:

Moi je m'inquiète de savoir quelle classe j'aurai (élèves difficiles ou non), mais je ne m'en fais pas pour les premiers cours. Je ne pense pas qu'on va nous lâcher comme ça sans aucune aide, et sinon à l'IUFM on finit à 16h30, donc même si on habite un peu loin, on aura quand même du temps pour préparer ça le moment venu. Mine de rien en une journée les enfants ne font pas 10 000 choses.

Si tu veux, va voir dans la rubrique "divers" ou "autre" (en bas de la section PE1 et PE2), j'ai conseillé un livre super bien, qui donne des idées d'emploi du temps, d'activités, dévaluation, les programmes, et tout ce qui est utile au quotidien aux instits. En plus, il comporte les règlements de l'école, ce qui est pas mal si tu veux savoir les règles concernant les récrés ou autres choses de ce type. Ca te donne des idées activités qui peuvent t'aider à démarrer, par exemple en musique ou en arts.

Si tu as des matières comme français-maths, ou même anglais, je pense que l'année commencera de toute façon par une évaluation diagnostique (orale ou écrite) : des petits exos ou rédactions pour voir où en sont les élèves. Si tu fais EPS, les premières séances peuvent être remplies par des jeux collectifs, qui ne te demanderont pas trop de préparation. Et enfin, en arts ou musique, un dessin ou une écoute musicale,... là encore tu devrais trouver de quoi démarrer sans souci. Après, il faudra mettre en place l'organisation et la progression de l'année, mais je pense que pour ça on aura un peu de temps, et on sera aidés. On ne va pas nous demander de faire des cours super préparés les premières fois ; les formateurs savent bien qu'on sait notre classe au dernier moment, et qu'on n'a pas encore eu de cours en IUFM !

Pour ce qui est des initiatives, c'est vrai qu'on ne choisira sans doute pas les matières qu'on devra faire, mais je ne pense pas que les titulaires nous donneront à "appliquer" des séances toutes faites. Sûrement qu'ils vont nous dire ce qu'ils font, ou nous donner des idées, pour essayer de faire des liens entre les matières, mais croyez-vous qu'ils nous apporteront tout sur un plateau ? Quand on sait le temps qu'il faut pour préparer une séance, je ne crois pas. Par contre si ils ont des ressources, des fiches ou des cours qu'ils ont fait les années précédantes, il nous les feront sûrement partager, pour que l'on puisse s'aider de ça pour bâtir nos cours. En tout cas c'est à espérer, mais ça dépendra de notre entente et de la sympathie du collègue. Il y en a qui sont peu consciencieux.

Une amie en PE2, lors d'un stage en CM2, a eu la chance de se trouver face à une collègue qui avait des maternelles (elles se voyaient le midi), et qui lui a spontanément proposé de lui préter des fiches de maternelle qu'elle avait, pour quand elle aurait des maternelles à son tour. C'est super cool quand les stages se passent comme ça. :)

Concernant notre "mission", c'est possible qu'on ait à faire les sciences, car apparemment les instits sont souvent fâchés avec ça,... ou sinon de l'anglais, vu qu'on est tous jugés aptes à l'enseigner ( ;) ). Ca peut être aussi les arts ou la musique, si ils n'ont pas d'intervenants et n'aiment pas ça. Mais bon, je crois que ça dépend des préférences de chaque instit'. En tout cas moi ce sont les matières qui me paraissent le plus sympas pour débuter, donc tant mieux si c'est ça. :)

Mais si ça se trouve on va leur imposer de nous laisser faire une matière "de base" (français ou maths). Ou peut-être qu'ils devront modifier l'emploi du temps en cours d'année, de façon à ce qu'on ne fasse pas toute l'année les mêmes matières. Ce sont tous les petits détails qu'on devrait savoir à la rentrée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je viens de finir un bouquin de Rachel Boutonnet Journal d'une institutrice clandestine. Intéressant... Ca donne un aperçu (subjectif) de ce qui nous attend en année de PE2. Je melancerais bien dans son deuxième bouquin sur l'apprentissage de la lecture par la méthode syllabique.

Enfin, voili voilou, je lis des ouvrages très généraux.

Attention danger ! Rachel Boutonnet, ce ne sont pas des ouvrages de référence ! lis plutôt Evelyne Charmeux à ce

sujet...

http://www.cahiers-pedagogiques.com/articl...id_article=2081

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est stressant de se dire que le jour de la rentrée les gens seront en grève et que ça risque de prendre Normallement le stage filé se fera le vendredi, donc si on n'a pas de stage tout septembre, on fait quoi à la place? week end prolongé? :P ça m'arrangerait bien :blush:

Comment sais-tu que le stage filé se fera le vendredi ? Est-ce écrit quelque part ? Ca m'étonne qu'on parte tous en stage le même jour. Et sinon il est marqué qu'on saura sur le net dès le 29 août où on a un poste, et pour ceux qui n'en auront pas, il faudra attendre le 9 septembre, donc t'auras pas tout septembre de repos. :)

Pour ma part, je commence à me mettre un peu dans le bain de la façon suivante :

- relecture des programmes et docs d'accompagnement,

- je pioche des exemples d'emploi du temps sur tous les niveaux pour me faire une idée

- je lis des bouquins sur l'organisation d'une classe

[...]

Enfin, je ne prévois pas grand chose pour le week-end précédent la rentrée, car il va y avoir du boulot de préparation en vue!!!

He ben, c'est dommage de ne pas profiter un peu de tes vacances, après tout le boulot qu'on a eu avec le concours. :huh:

Moi je m'inquiète de savoir quelle classe j'aurai (élèves difficiles ou non), mais je ne m'en fais pas pour les premiers cours. Je ne pense pas qu'on va nous lâcher comme ça sans aucune aide, et sinon à l'IUFM on finit à 16h30, donc même si on habite un peu loin, on aura quand même du temps pour préparer ça le moment venu. Mine de rien en une journée les enfants ne font pas 10 000 choses.

Si tu veux, va voir dans la rubrique "divers" ou "autre" (en bas de la section PE1 et PE2), j'ai conseillé un livre super bien, qui donne des idées d'emploi du temps, d'activités, dévaluation, les programmes, et tout ce qui est utile au quotidien aux instits. En plus, il comporte les règlements de l'école, ce qui est pas mal si tu veux savoir les règles concernant les récrés ou autres choses de ce type. Ca te donne des idées activités qui peuvent t'aider à démarrer, par exemple en musique ou en arts.

Si tu as des matières comme français-maths, ou même anglais, je pense que l'année commencera de toute façon par une évaluation diagnostique (orale ou écrite) : des petits exos ou rédactions pour voir où en sont les élèves. Si tu fais EPS, les premières séances peuvent être remplies par des jeux collectifs, qui ne te demanderont pas trop de préparation. Et enfin, en arts ou musique, un dessin ou une écoute musicale,... là encore tu devrais trouver de quoi démarrer sans souci. Après, il faudra mettre en place l'organisation et la progression de l'année, mais je pense que pour ça on aura un peu de temps, et on sera aidés. On ne va pas nous demander de faire des cours super préparés les premières fois ; les formateurs savent bien qu'on sait notre classe au dernier moment, et qu'on n'a pas encore eu de cours en IUFM !

Pour ce qui est des initiatives, c'est vrai qu'on ne choisira sans doute pas les matières qu'on devra faire, mais je ne pense pas que les titulaires nous donneront à "appliquer" des séances toutes faites. Sûrement qu'ils vont nous dire ce qu'ils font, ou nous donner des idées, pour essayer de faire des liens entre les matières, mais croyez-vous qu'ils nous apporteront tout sur un plateau ? Quand on sait le temps qu'il faut pour préparer une séance, je ne crois pas. Par contre si ils ont des ressources, des fiches ou des cours qu'ils ont fait les années précédantes, il nous les feront sûrement partager, pour que l'on puisse s'aider de ça pour bâtir nos cours. En tout cas c'est à espérer, mais ça dépendra de notre entente et de la sympathie du collègue. Il y en a qui sont peu consciencieux.

Une amie en PE2, lors d'un stage en CM2, a eu la chance de se trouver face à une collègue qui avait des maternelles (elles se voyaient le midi), et qui lui a spontanément proposé de lui préter des fiches de maternelle qu'elle avait, pour quand elle aurait des maternelles à son tour. C'est super cool quand les stages se passent comme ça. :)

Concernant notre "mission", c'est possible qu'on ait à faire les sciences, car apparemment les instits sont souvent fâchés avec ça,... ou sinon de l'anglais, vu qu'on est tous jugés aptes à l'enseigner ( ;) ). Ca peut être aussi les arts ou la musique, si ils n'ont pas d'intervenants et n'aiment pas ça. Mais bon, je crois que ça dépend des préférences de chaque instit'. En tout cas moi ce sont les matières qui me paraissent le plus sympas pour débuter, donc tant mieux si c'est ça. :)

Mais si ça se trouve on va leur imposer de nous laisser faire une matière "de base" (français ou maths). Ou peut-être qu'ils devront modifier l'emploi du temps en cours d'année, de façon à ce qu'on ne fasse pas toute l'année les mêmes matières. Ce sont tous les petits détails qu'on devrait savoir à la rentrée. :)

Moi je me demande si on ne va pas avoir juste les langues /l'eps/les arts et les tice par ex...à enseigner car pourquoi nous demande t-on notre note en eps et en langues? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est stressant de se dire que le jour de la rentrée les gens seront en grève et que ça risque de prendre Normallement le stage filé se fera le vendredi, donc si on n'a pas de stage tout septembre, on fait quoi à la place? week end prolongé? :P ça m'arrangerait bien :blush:

Comment sais-tu que le stage filé se fera le vendredi ? Est-ce écrit quelque part ? Ca m'étonne qu'on parte tous en stage le même jour. Et sinon il est marqué qu'on saura sur le net dès le 29 août où on a un poste, et pour ceux qui n'en auront pas, il faudra attendre le 9 septembre, donc t'auras pas tout septembre de repos. :)

Pour ma part, je commence à me mettre un peu dans le bain de la façon suivante :

- relecture des programmes et docs d'accompagnement,

- je pioche des exemples d'emploi du temps sur tous les niveaux pour me faire une idée

- je lis des bouquins sur l'organisation d'une classe

[...]

Enfin, je ne prévois pas grand chose pour le week-end précédent la rentrée, car il va y avoir du boulot de préparation en vue!!!

He ben, c'est dommage de ne pas profiter un peu de tes vacances, après tout le boulot qu'on a eu avec le concours. :huh:

Moi je m'inquiète de savoir quelle classe j'aurai (élèves difficiles ou non), mais je ne m'en fais pas pour les premiers cours. Je ne pense pas qu'on va nous lâcher comme ça sans aucune aide, et sinon à l'IUFM on finit à 16h30, donc même si on habite un peu loin, on aura quand même du temps pour préparer ça le moment venu. Mine de rien en une journée les enfants ne font pas 10 000 choses.

Si tu veux, va voir dans la rubrique "divers" ou "autre" (en bas de la section PE1 et PE2), j'ai conseillé un livre super bien, qui donne des idées d'emploi du temps, d'activités, dévaluation, les programmes, et tout ce qui est utile au quotidien aux instits. En plus, il comporte les règlements de l'école, ce qui est pas mal si tu veux savoir les règles concernant les récrés ou autres choses de ce type. Ca te donne des idées activités qui peuvent t'aider à démarrer, par exemple en musique ou en arts.

Si tu as des matières comme français-maths, ou même anglais, je pense que l'année commencera de toute façon par une évaluation diagnostique (orale ou écrite) : des petits exos ou rédactions pour voir où en sont les élèves. Si tu fais EPS, les premières séances peuvent être remplies par des jeux collectifs, qui ne te demanderont pas trop de préparation. Et enfin, en arts ou musique, un dessin ou une écoute musicale,... là encore tu devrais trouver de quoi démarrer sans souci. Après, il faudra mettre en place l'organisation et la progression de l'année, mais je pense que pour ça on aura un peu de temps, et on sera aidés. On ne va pas nous demander de faire des cours super préparés les premières fois ; les formateurs savent bien qu'on sait notre classe au dernier moment, et qu'on n'a pas encore eu de cours en IUFM !

Pour ce qui est des initiatives, c'est vrai qu'on ne choisira sans doute pas les matières qu'on devra faire, mais je ne pense pas que les titulaires nous donneront à "appliquer" des séances toutes faites. Sûrement qu'ils vont nous dire ce qu'ils font, ou nous donner des idées, pour essayer de faire des liens entre les matières, mais croyez-vous qu'ils nous apporteront tout sur un plateau ? Quand on sait le temps qu'il faut pour préparer une séance, je ne crois pas. Par contre si ils ont des ressources, des fiches ou des cours qu'ils ont fait les années précédantes, il nous les feront sûrement partager, pour que l'on puisse s'aider de ça pour bâtir nos cours. En tout cas c'est à espérer, mais ça dépendra de notre entente et de la sympathie du collègue. Il y en a qui sont peu consciencieux.

Une amie en PE2, lors d'un stage en CM2, a eu la chance de se trouver face à une collègue qui avait des maternelles (elles se voyaient le midi), et qui lui a spontanément proposé de lui préter des fiches de maternelle qu'elle avait, pour quand elle aurait des maternelles à son tour. C'est super cool quand les stages se passent comme ça. :)

Concernant notre "mission", c'est possible qu'on ait à faire les sciences, car apparemment les instits sont souvent fâchés avec ça,... ou sinon de l'anglais, vu qu'on est tous jugés aptes à l'enseigner ( ;) ). Ca peut être aussi les arts ou la musique, si ils n'ont pas d'intervenants et n'aiment pas ça. Mais bon, je crois que ça dépend des préférences de chaque instit'. En tout cas moi ce sont les matières qui me paraissent le plus sympas pour débuter, donc tant mieux si c'est ça. :)

Mais si ça se trouve on va leur imposer de nous laisser faire une matière "de base" (français ou maths). Ou peut-être qu'ils devront modifier l'emploi du temps en cours d'année, de façon à ce qu'on ne fasse pas toute l'année les mêmes matières. Ce sont tous les petits détails qu'on devrait savoir à la rentrée. :)

arf dommage, je me voyais bien en week end de 3 jours tout le mois de septembre...en attendant qu'ils se mettent d'accord pour leur stage filé!

J'ai lu que le stage serait le vendredi, sur le forum, dans l'académie d'aix marseille qui eux ont déjà leur affectation depuis longtemps et je crois aussi l'avoir vu sur le site du snuipp.

Le 29, on le saura comment?Je croyais qu'on devait attendre le 31 comme c'était écrit sur les docs :huh: je monte justement à 5h du mat en voiture à paris ( 8h de route) pour emmenager, donc je n'aurais pas encore internet dans l'appart de livry, une copine peut le regarder pour moi? y'a pas besoin d'un code?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu dans toute la paperasse qu'on nous a donnée que la plupart des affectations seraient données sur le Net le 29 et que les autres l'auraient la semaine suivante. Sinon, tu auras de toutes les façons l'info le jour de la pré-rentrée un IUFM. Précision, je suis à Melun, peut-être q'il n'y aura rien sur le Net à Livry.

Quant au jour de stage, pas d'infos, peut-être qu'il y aura des jours différents pour mieux panacher les groupes en IUFM.

En tous les cas, la note de langue, c'est pour savoir si nous avons l'habilitation provisoire ou définitive et caler les emplois du temps = renforcement langue pour ceux qui ont eu moins de 8 je crois.

Mais moi, on ne m'a pas demandé ma note d'EPS. En ce qui concerne l'anglais, même s'il est prévu à la rentrée pour les CE1, je pense que nos stages seront plutôt en Cycle 1 et 2. Je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de C3. Quoi que... en fait, c'est terrible à dire, ON NE SAIT RIEN :P :P :P Faut attendre!

Mais de mon côté, je n'ai pas l'impression de ne pas profiter de mes vacances. Mes deux aînées sont chez leurs grands parents, ne reste que la petite, et j'en profite pour avancer, c'est tout! Et puis, je suis tellement contente de ce changement d'orientation professionnelle que je suis un peu comme un gosse devant le sapin de Noël, bosser, ça me fait plaisir j'ai un peu l'impression d'y être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Paris, on nous demande de libérer nos classes mais nous n'avons aucune consigne sur ce "qu'il faut vous faire faire comme matière". Ce que je veux dire c'est que vous devrez faire ce qui sera sur l'emploi du temps en fonction du volume horaire et des impératifs (genre créneau de piscine, salle de sport...) qu'on nous impose en début d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Moi je me demande si on ne va pas avoir juste les langues /l'eps/les arts et les tice par ex...à enseigner car pourquoi nous demande t-on notre note en eps et en langues? <_<

Comme dit Macaje, on ne nous a jamais demandé nos notes d'EPS. Et les langues effectivement c'est pour savoir si on aura des cours ou non. As-tu lu les papiers ??? En tout cas à Melun c'était expliqué, donc va voir sur le site de l'iufm de Melun :

"Le renforcement de polyvalence

- Soit votre note à l’épreuve de langue vivante (anglais ou allemand) est faible : dans ce cas, vous

aurez alors 18 heures de renforcement linguistique et 12 heures d’Arts visuels ou de Musique.

- Soit votre note à l’épreuve de langue vivante est meilleure (anglais ou allemand) ou vous avez

passé l’épreuve dans une autre langue vivante : dans ces cas, vous aurez 15 heures de Musique et 15

heures d’Arts Visuels."

J'ai lu que le stage serait le vendredi, sur le forum, dans l'académie d'aix marseille qui eux ont déjà leur affectation depuis longtemps et je crois aussi l'avoir vu sur le site du snuipp.

Le 29, on le saura comment?Je croyais qu'on devait attendre le 31 comme c'était écrit sur les docs :huh: je monte justement à 5h du mat en voiture à paris ( 8h de route) pour emmenager, donc je n'aurais pas encore internet dans l'appart de livry, une copine peut le regarder pour moi? y'a pas besoin d'un code?

Il ne faut pas se fier aux autres académies, chaque académie s'organise différemment par rapport aux consignes nationales. On est plus nombreux à Créteil, donc ça m'étonnerait que ce soit pour tout le monde le même jour. Et de toute façon, que ce soit le vendredi ou un autre jour, ça ne change vraiment pas grand chose, donc je ne m'inquiète pas pour ça.

Comme on te l'a dit, on le saura le 29 sur internet, en tout cas à Melun. Ca encore c'était dans les papiers. Peut-être que vous n'avez pas reçu les mêmes papiers à Livry. ???

"Le centre départemental de Seine-et-Marne accueillera cette année environ 460 professeurs des écoles

stagiaires.

Environ 320 parmi vous auront une affectation avant même la rentrée. Ils se rendront dans leur école

d’affectation le 1er septembre, lors de la pré-rentrée. Il leur sera possible de connaître les affectations

dès le 29 Août :

Soit sur le site internet de l’IUFM de Créteil, http ://www.creteil.iufm.fr , à la rubrique du centre de

Seine-et-Marne

Soit par affichage à l’IUFM, 3 rue de Belle-Ombre à Melun.

Ceux d’entre vous qui ne seront pas affectés le 29 août auront leur affectation pour le stage filé le 9

septembre."

Il y aura donc quand même plus d'une centaine de PE2 qui n'auront pas de poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...