calia Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Quelques petits trucs qui avaient bien marché dans ma classe de tps-ps : - réquisitionner une personne supplémentaire pour les moments "critiques" (rangement, habillage, collation): une ATSEM "prêtée" par une autre classe (les collègues peuvent comprendre), une EVS (même si ça ne fait pas parite de ses missions), un membre du RASED... - pour le rangement, commencer avec un adulte à chaque bout de la classe et quand la classe commence à ressembler à peu près à quelque chose, aller au coin regroupement pour rassembler les enfants qui sont prêts pendant que l'ATSEM finit de ranger avec un petit groupe d'enfant. - passage aux toilettes par demi-classe avec l'ATSEM pendant que l'autre demi-classe est en regroupement puis échange - pour apprendre à s'habiller seul pour aller en récré, pendant toute la première période , mon ATSEM emmenait un groupe de 4-5 enfants 1/4h avant la fin de la motricité (que je continuais avec les autres) pour leur apprendre calmement à enfiler les chaussures et les blousons. Lorsqu'on arrivait avec le reste de la troupe, le petit groupe sortait en récré (collègues déjà dehors). La plupart a très vite appris à s'habiller seul. Cette année, j'ai quand même déclaré forfait, j'ai échangé de classe avec une collègue :P . Et bien la rentrée en MS-GS, c'est dur aussi, mais quand même vachement moins crevant qu'avec les PS! Bon courage
pike Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 J'ai eu la chance cette année de pouvoir faire une rentrée échelonnée. Et c'est le bonheur total pour une rentrée. J'ai 20PS, que j'accueille par groupe de 5 par demi journée. les 7 TPS rentrent la semaine prochaine. Ca m'a permis de vraiment prendre contact avec chaque enfant, de partager de vrais moments avec chacun, de prendre le temps de discuter avec les parents un peu stressés, de réceptionner les affaires de chacun( change etc...) et de mener à bien des activités (toutes celles prévues ouf ! ) On a fait un dessin à emporter à la maison pour papa et maman, un autre pour coller dans le cahier de vie, l'empreinte de la main à la peinture pour faire le panneau de présentation de la classe qu'on affichera dans le couloir, on a lu "tchoupi rentre à l'école" et fait un peu de langage (le petit groupe y a pas à dire c'est le pied ), on a chanté, visite de l'école, jeux libres, passage aux toilettes et on a parlé doucement mais surement de la façon de se déplacer (je les ai fait se ranger 2 par 2, le 5ème avec moi ) pour aller des toilettes à la classe et vice versa. Franchement c'est vraiment un mode de fonctionnement super pour ce niveau de classe à la rentrée.
Bohème72 Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 J'imagine Pike comme ça doit être agréable! Moi c'était les 28 en même temps + les 56 parents et quelques frères et soeurs qui rentraient aussi. C'est sûr que l'an prochain je m'y prendrais autrement!
tatoum Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et j'espère pouvoir échanger avec vous un maximum. je viens de faire ma 5ème rentrée en maternelle, mais ma 1ère en PS et effectivement c'était du sport :o bon faut dire que j'avais tous les élèves en même temps donc pas facile ni pour eux ni pour nous (mon atsem et moi). je reviendrais + tard, bon courage pour demain! Tatoum
candinette Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 Bonsoir, Pour moi ce fut ma 8ème rentrée en TPS/PS/MS et je suis encore debout à cette heure-ci :P - Mardi j'ai accueilli les 5 TPS : 1 seul à vraiment pleuré ! - Aujourd'hui c'était le tour des 17 PS (on travaille le mercredi matin) : chaud chaud mais pas l'enfer non plus J'ai pu faire passer les 5 enfants qui pleuraient le plus dans la salle de motricité avec mon ATSEM et ils sont revenus calmés :P - Demain c'est le groupe au complet, soit 30 enfants car je rajoute mes 8 MS Pour l'instant, pas d'ateliers du tout, des échanges dans les différents coins jeux, des incitations à jouer, à ranger et surtout à NE PAS COURIR DANS LA CLASSE !!!! Demain j'ai prévu un atelier de peinture au bouchon avec les MS et je verrai bien si les plus petits s'intéressent. Je pense vraiment qu'il faut prendre son temps ; les petits ont besoin de prendre des repères dans la classe avant d'accepter une consigne, aussi simple soit elle. Tout doit se faire en douceur, un peu plus chaque jour et les pleurs cesseront vite N'oublions pas que pour certains c'est la 1ère vraie rupture avec l'entourage familial
natachalala Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 J'ai eu la chance cette année de pouvoir faire une rentrée échelonnée. Et c'est le bonheur total pour une rentrée.J'ai 20PS, que j'accueille par groupe de 5 par demi journée. les 7 TPS rentrent la semaine prochaine. Ca m'a permis de vraiment prendre contact avec chaque enfant, de partager de vrais moments avec chacun, de prendre le temps de discuter avec les parents un peu stressés, de réceptionner les affaires de chacun( change etc...) et de mener à bien des activités (toutes celles prévues ouf ! ) On a fait un dessin à emporter à la maison pour papa et maman, un autre pour coller dans le cahier de vie, l'empreinte de la main à la peinture pour faire le panneau de présentation de la classe qu'on affichera dans le couloir, on a lu "tchoupi rentre à l'école" et fait un peu de langage (le petit groupe y a pas à dire c'est le pied ), on a chanté, visite de l'école, jeux libres, passage aux toilettes et on a parlé doucement mais surement de la façon de se déplacer (je les ai fait se ranger 2 par 2, le 5ème avec moi ) pour aller des toilettes à la classe et vice versa. Franchement c'est vraiment un mode de fonctionnement super pour ce niveau de classe à la rentrée. Je t'envie... Quel contraste avec ce que je vis. Là où je suis la plus "jalouse" c'est lorsque tu parle du contact pris avec chaque enfant... C'est loin d'être mon cas ! Bon j'ai repris le dessus aujourd'hui mais demain nous nous retrouvons à nouveau seules et cela va être plus sportif...
Maïs Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Pour moi aussi rentrée difficile avec 31 TPS/PS (et oui en vue de la réouverture de la 6ème classe , on a fait le forcing pour qu'ils soient là dès la rentrée, même ceux qui n'étaient pas prêts) + une soixantaine de parents qui sont restés jusqu'à 9h30 et ont eu bien du mal à partir...Les enfants ne me connaissaient pas, ne connaissaient pas l'ATSEM et moi j'arrive dans l'école Le premier jour, je l'ai passé les bras plein de p'tits bouts en pleurs à tenter comme vous de remettre la main sur leurs doudous ou leurs manteaux... Bilan des activités au bout de plus d'une semaine de classe (et oui, je suis rentrée le 30 ) et de la réouverture de notre 6ème classe Ils ont fait une première peinture libre, ils ont peint un cartable à l'encre (A3) puis ils l'ont décoré de gommettes,nous avons chanté et commencé à apprendre "j'ai un nom, un prénom" "les petits poissons" "Toc,toc, toc Mr Pouce"ils ont fait un joli dessin au feutre pour leur cahier de vie et surtout ils ont joué et commencé à se repérer dans le déroulement de la journée, ah oui j'oubliais: ils se sont tous assis pour goûter hier et ils commencent à ranger avec nous :P
stephanie4 Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 Bon ben ça s'est passé exactement comme je l'imaginais. TERRIBLE. J'ai transpiré toute la journée, j'ai essayé à grands peines de consoler des petits bouts inconsolables, de rassurer des petits bouts terrifiés, certains ne parlent et ne comprennent même pas le français.. je n'ose même pas imaginer le choc que ça doit être de se retrouver tout seul, entouré de pleins de bruits, de ne rien comprendre et de n'être même pas compris. Ils couraient partout, allaient où ils voulaient comme à la maison, papillonaient et transportaient avec eux tous les jeux de la classe. Le deuxième jour, j'ai compris : j'ai "sauvé" et caché la moitié des bacs de jeux que j'avais joliement placés pour la venue des parents dans la classe, et je n'ai laissé que quelques jeux faciles à ranger. Et j'ai décidé d'être plus zen.. d'y aller doucement. Du coup, mes collègues se fouttent de moi quand je commence à preparer la sortie à 10h50 ( pour 11h20)... j'aimerais les voir, tiens!!! Et les étiquettes de portemanteaux, la couverture du cahier de vie, l'atelier peinture...???? Plus tard, tant pis... il faudra que je prenne sur moi. Sinon Pike, peux-tu m'en dire plus, sur cette rentrée échelonnée.. comment présentes-tu cela aux parents, quels élèves arrivent quand?.. Merci!!!!
pike Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 Sinon Pike, peux-tu m'en dire plus, sur cette rentrée échelonnée.. comment présentes-tu cela aux parents, quels élèves arrivent quand?..Merci!!!! On en parle lors de l'inscription et en juin je fais une petite réunion informelle avec les parents pouvant etre présents, j'explique comment ça va se passer: accueil sur 4 demi journées de petits groupes. C'est moi qui fais les groupes, ne connaissant pas les enfants, je partage équitablement les filles et les garçons pour avoir des groupes équilibrés. Lors de cette réunion je distribue aux parents la date et l'heure de rentrée de leurs enfants. J'ai eu le mardi matin un groupe de 5 enfants, l'après midi un groupe de 5 autres. Meme chose le jeudi. Le vendredi mes 20 PS sont arrivés pour une journée complète, ils connaissaient quelques copains, avaient des repères dans la classe, me connaissaient un peu. Et jeudi j'accueille mes TPS en plus de mes PS.
stephanie4 Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 Euh... quand tu dis 5 TPS le mardi après midi, tu ne gardes pas les 5 du matin? Ce sont bien 5 autres TPS ? Ils font la sieste comme d'habitude?
pike Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 Euh... quand tu dis 5 TPS le mardi après midi, tu ne gardes pas les 5 du matin? Ce sont bien 5 autres TPS ? Ils font la sieste comme d'habitude? 5 autres PS. Non pas de sieste cette demi journée d'accueil. Ils font la meme chose que ceux du matin.
lallouze Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 Coucou, Je me joins à vous pour vous raconter pa première journée de stage filé. J'ai 16 PS et 14 TPS. Les PS étaient rentrés le mardi et les TPS étaient prévus pour jeudi... eh oui, comme par hasard jour de mon stage!! Et me voilà toute seule (car la directrice m'a littéralement abandonnée) à gérer des pleurs et des crises de fugue. Fugue qui a eu lieu quand l'atsem a oublié à un moment donné de fermer la porte. Imainez vous!! Les 30 élèves dans l'école a pleurer et crier mamannnnn papaaaaaaa. Les atsem ont du sortir des autres classes pour me donner un coup de main.. Bref ça a été une journée tressss difficile et qui m'a perdue. Heureusement que l'atsem était là, parce que sinon jaurais été débordée!!!J'ai pleuré autant que les enfants à la maison et je me suis même demandée si je devais pas démissionner. Bon, il y a eu quelques réussites comme le fait que j'ai réussi à calmer les pires crises de larmes et que le calme est resté la journée durant. Alors, que pensez-vous de tout ça?
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