LaGazelle74 Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 C'est vrai que c'est galère ce choix de mutuelle... surtout quand on n'y connais rien !! De mon côté tout le monde m'a dit que la MGEN n'était vraiment pas conseillée pour les porteurs de lunettes (like me !)... j'ai essayé de regardé ailleurs (notamment la MAGE) mais c'est assez difficile de comparer, parce que chaque organisme parle SON charabia !! En plus pour la MGEN et la MAGE je ne vois pas bien quel est le montant de la cotisation/mois (2,6 % de l'assiette?? ou je ne sais quoi??). J'ai juste compris qu'il ne faisait qu'augmenter avec les années... donc est-ce bien un bon plan en fin de compte ?? Pour les gens qui n'adhèrent pas à la MGEN pour la mutuelle, pouvez vous nous éclairez sur les avantages d'autres choix possibles (sauf mutuelle d'entreprise du conjoint) ?? Merci d'avance....
Nävis Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Pour les gens qui n'adhèrent pas à la MGEN pour la mutuelle, pouvez vous nous éclairez sur les avantages d'autres choix possibles (sauf mutuelle d'entreprise du conjoint) ?? Alors moi j'ai déjà eu : Groupama et la Préviade, les 2 ouvertes à tous et très efficaces (tier payant partout). Le mieux est de demander des devis (dans mon souvenir, les cotisations sont fonction des forfaits choisis et de ton âge, pas de ton salaire ).
SCOR13 Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Pour les gens qui n'adhèrent pas à la MGEN pour la mutuelle, pouvez vous nous éclairez sur les avantages d'autres choix possibles (sauf mutuelle d'entreprise du conjoint) ?? Alors moi j'ai déjà eu : Groupama et la Préviade, les 2 ouvertes à tous et très efficaces (tier payant partout). Le mieux est de demander des devis (dans mon souvenir, les cotisations sont fonction des forfaits choisis et de ton âge, pas de ton salaire ). Mais pour la MGEN c'est bien un pourcentage du salaire c'est 2,5 % du salaire. Mon mari : 60% de ma cotisation MGEN et 60 euros/l'année par enfant. Par contre elle reste bien moins chère que celle que j'avais au préalable en travaillant dans le privé (110 euros par mois pour tous les trois avec une augmentation chaque année) Personnellement j'y suis depuis l'année dernière et j'en suis contente (porteuse de lunettes + dents bof bof + orthodontie pour mon fils). Donc j'ai à nouveau souscrit cette année. En plus le problème que j'ai rencontré cette année pour de nombreux tiers payants dans ma région (en l'occurence, radiologie et kiné région Aix Marseille) c'est que le tiers payant n'est plus pratiqué car les mutuelles ont des délais de paiements trop longs. Du coup les praticiens ne veulent plus faire l'avance. Le problème est évité si on adhère à la sécu et à la mutuelle MGEN car là ils pratiquent encore le tiers payant. Donc avant de vous précipiter sur une mutuelle qui dit vous assurer un tiers payant, pensez à faire un tour du côté de vos praticiens pour vérifier qu'ils acceptent cette mutuelle. C'est rageant de devoir faire l'avance sans arrêt. D'autre part concernant la MGEN, les praticiens (en l'occurence j'ai le cas pour l'orthodontie et mon chirurgien dentiste) qui sont agréés par eux appliquent les tarifs MGEN. Donc en gros pour l'appareil dentaire de mon fils, le fait d'être à la MGEN m'évite d'avancer 100 euros par semestre (je crois que je paie au semestre) et pour le bridge que le dentiste va me poser, le tarif si je suis à une mutuelle autre que la MGEN est de 1680 euros, le tarif avec la MGEN 1200 euros donc encore 400 euros d'économie. Voili voilou pour mon expérience avec eux
Xtophe Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Je n'ai pas d'enfants, ne suis jamais malade (donc consulte très peu) et ne porte pas de lunettes, et à l'échelon 5 (4 ans d'ancienneté) j'en arrivais à 61€ par moi à la MGEN. Je viens de passer à la MACIF je n'ai plus que 24,30€ par mois !! Soit une économie de près de 400€ par an... Je ne sais pas combien les porteurs de lunettes payent par mois à la MGEN, en tout cas en la quittant on fait de sacrés économies... :P
SCOR13 Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Je n'ai pas d'enfants, ne suis jamais malade (donc consulte très peu) et ne porte pas de lunettes, et à l'échelon 5 (4 ans d'ancienneté) j'en arrivais à 61€ par moi à la MGEN. Je viens de passer à la MACIF je n'ai plus que 24,30€ par mois !! Soit une économie de près de 400€ par an...Je ne sais pas combien les porteurs de lunettes payent par mois à la MGEN, en tout cas en la quittant on fait de sacrés économies... :P 71 euros par mois pour 3 (base 9 mois puisque les 3 premiers mois sont gratuits). Mais je ne suis que PE2! Je verrais l'année prochaine si la cotisation passe sur un an ou pas. Après chacun voit midi à sa porte!!
sanie Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 La meilleure mutuelle que j'ai trouvée pour le remboursement de mes lunettes et de mes lentilles c'est la SMATIS. Même les différents ophtalmos que j'ai rencontrés m'ont dit que c'était une très bonne mutuelle car j'ai jamais un sou à sortir de ma poche!
youliii Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 La meilleure mutuelle que j'ai trouvée pour le remboursement de mes lunettes et de mes lentilles c'est la SMATIS. Même les différents ophtalmos que j'ai rencontrés m'ont dit que c'était une très bonne mutuelle car j'ai jamais un sou à sortir de ma poche! Moi je n'y comprend rien, si quelqu'un peut m'expliquer : Qu'est ce que ça veut dire pour l'optique pour la mgen : "remboursement sécu 65% et remboursement MGEN 40€" la sécu ne rembourse pas 65% pour les lunettes ou les verres, en général on a 15€ sur 200€ grand max de la part de la sécurité sociale ... Bref je comprend pas trop ... De plus je viens de faire un saut sur le site de la smatis, d'après le tableau c'est kif kif pour les lunettes ! de toutes façon pas moyen de comparé, toutes les mutuelles parlent le chinois ...
SCOR13 Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 La meilleure mutuelle que j'ai trouvée pour le remboursement de mes lunettes et de mes lentilles c'est la SMATIS. Même les différents ophtalmos que j'ai rencontrés m'ont dit que c'était une très bonne mutuelle car j'ai jamais un sou à sortir de ma poche! Moi je n'y comprend rien, si quelqu'un peut m'expliquer : Qu'est ce que ça veut dire pour l'optique pour la mgen : "remboursement sécu 65% et remboursement MGEN 40€" la sécu ne rembourse pas 65% pour les lunettes ou les verres, en général on a 15€ sur 200€ grand max de la part de la sécurité sociale ... Bref je comprend pas trop ... De plus je viens de faire un saut sur le site de la smatis, d'après le tableau c'est kif kif pour les lunettes ! de toutes façon pas moyen de comparé, toutes les mutuelles parlent le chinois ... 65% ou 80% ou 100% ce n'est pas un pourcentage du prix que tu paies, c'est un pourcentage du tarif de convention. Ex si une consultation te coûte 70 €, et le tarif de convention fixé par la sécu est de 25 €, la sécu te rembourse 70 % de 25% soit 17,50 moins les 1 euros de franchise soit 16,50. Il reste alors la somme de 52,5 (les 1 € de franchise ne sont pas pris en charge par les mutuelles). Sur ces 52,5 €, soit ta mutuelle te prend en charge en totalité (ce qui représente environ 200 % du TC) soit il te reste une somme à payer de ta poche. En ce qui concerne les lunettes je ne me rappelle plus de ce qui est remboursé par la SS donc je ne peux pas répondre en ce qui les concerne. La SMATIS rembourse en garantie de base 16-30 ans 50 euros en monture adulte et 70 euros pour les 2 verres et la MGEN 46 euros pour les montures et entre 15 à 122 euros par oeil en fonction de la correction. Donc hormis avoir un devis détaillé difficile effectivement de comparer. tu as pas mal d'infos cc les tarifs de convention et les taux de remboursement sécurité sociale ici http://www.ameli.fr/assures/soins-et-rembo...php?&page=2 Soit tu compares mutuelle par mutuelle soit tu demandes à un courtier de te faire la meilleure proposition en lui précisant ce qui doit impérativement être pris en charge dans ton cas précis a+
Lafouyne Posté(e) 30 juillet 2007 Posté(e) 30 juillet 2007 Je suis morte de rire!! Je ne sais pas si c'est de l'énervement, de l'excitation ou une crise de nerf... mais après avoir lu les 9 pages de ce post, je suis toujours au même point, plus 4 ou 5 questions supplémentaires!! :P Alors je me lance... Bon... donc je ne porte pas de lunettes et je vais chez le médecin quand j'y pense (là ça va faire 2 ans que je n'ai pas vu une blouse blanche). L'année prochaine je serai PE2 à Paris donc en plus du choix d'une mutuelle, je dois me coltiner celui de ma Sécu!!! MAGE? MGEN? Bon... je crois que pour la Sécu ce sera la MAGE. Ca me paraît plus simple de faire suivre la mutuelle chez eux aussi. Mais... la MACIF, la MAIF et les autres mutuelles... qu'ont-elles de mieux que celles de la MAGE? JE CRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAQUE!!!
youliii Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 La meilleure mutuelle que j'ai trouvée pour le remboursement de mes lunettes et de mes lentilles c'est la SMATIS. Même les différents ophtalmos que j'ai rencontrés m'ont dit que c'était une très bonne mutuelle car j'ai jamais un sou à sortir de ma poche! Moi je n'y comprend rien, si quelqu'un peut m'expliquer : Qu'est ce que ça veut dire pour l'optique pour la mgen : "remboursement sécu 65% et remboursement MGEN 40€" la sécu ne rembourse pas 65% pour les lunettes ou les verres, en général on a 15€ sur 200€ grand max de la part de la sécurité sociale ... Bref je comprend pas trop ... De plus je viens de faire un saut sur le site de la smatis, d'après le tableau c'est kif kif pour les lunettes ! de toutes façon pas moyen de comparé, toutes les mutuelles parlent le chinois ... 65% ou 80% ou 100% ce n'est pas un pourcentage du prix que tu paies, c'est un pourcentage du tarif de convention. Ex si une consultation te coûte 70 €, et le tarif de convention fixé par la sécu est de 25 €, la sécu te rembourse 70 % de 25% soit 17,50 moins les 1 euros de franchise soit 16,50. Il reste alors la somme de 52,5 (les 1 € de franchise ne sont pas pris en charge par les mutuelles). Sur ces 52,5 €, soit ta mutuelle te prend en charge en totalité (ce qui représente environ 200 % du TC) soit il te reste une somme à payer de ta poche. En ce qui concerne les lunettes je ne me rappelle plus de ce qui est remboursé par la SS donc je ne peux pas répondre en ce qui les concerne. La SMATIS rembourse en garantie de base 16-30 ans 50 euros en monture adulte et 70 euros pour les 2 verres et la MGEN 46 euros pour les montures et entre 15 à 122 euros par oeil en fonction de la correction. Donc hormis avoir un devis détaillé difficile effectivement de comparer. tu as pas mal d'infos cc les tarifs de convention et les taux de remboursement sécurité sociale ici http://www.ameli.fr/assures/soins-et-rembo...php?&page=2 Soit tu compares mutuelle par mutuelle soit tu demandes à un courtier de te faire la meilleure proposition en lui précisant ce qui doit impérativement être pris en charge dans ton cas précis a+ Oh merci beaucoup de cette explication ... Donc si j'ai bien compris pour la MGEN, pour des lunettes : monture à 150€ la mutuelle rembourse 65% du TC (tarif conventionnel) + 46€ Verres à 200€ (100€ deux fois) la mutuelle rembourse 65% du TC + 15 à 122€ par verres selon la correction Donc en gros si la sécu ne rembourse deja quasiment rien, 65% du TC c'est une misère et la MGEN est nulle !! en même temps si on est à la sécu MGEN ça simplifie quand même les papiers ! Je ne porte pas de lunettes, mon copain par contre oui (car j'hésitais à le mettre avec moi) moi je fais plutot des soins courants (généralistes, gynécologues, dentiste etc) et aussi je me demandais quand on est enceinte, à la maternité, c'est bien la MGEN ou rien n'est pris en charge ? De plus ils parlent de médecins conventionnés comment en avoir la liste ?
Oxybulle Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 Je m'arrache les cheveux à vous lire ... Je vais demander conseil à maman .... Vraiment pas débrouillarde ...
sanie Posté(e) 31 juillet 2007 Posté(e) 31 juillet 2007 La meilleure mutuelle que j'ai trouvée pour le remboursement de mes lunettes et de mes lentilles c'est la SMATIS. Même les différents ophtalmos que j'ai rencontrés m'ont dit que c'était une très bonne mutuelle car j'ai jamais un sou à sortir de ma poche! Moi je n'y comprend rien, si quelqu'un peut m'expliquer : Qu'est ce que ça veut dire pour l'optique pour la mgen : "remboursement sécu 65% et remboursement MGEN 40€" la sécu ne rembourse pas 65% pour les lunettes ou les verres, en général on a 15€ sur 200€ grand max de la part de la sécurité sociale ... Bref je comprend pas trop ... De plus je viens de faire un saut sur le site de la smatis, d'après le tableau c'est kif kif pour les lunettes ! de toutes façon pas moyen de comparé, toutes les mutuelles parlent le chinois ... 65% ou 80% ou 100% ce n'est pas un pourcentage du prix que tu paies, c'est un pourcentage du tarif de convention. Ex si une consultation te coûte 70 €, et le tarif de convention fixé par la sécu est de 25 €, la sécu te rembourse 70 % de 25% soit 17,50 moins les 1 euros de franchise soit 16,50. Il reste alors la somme de 52,5 (les 1 € de franchise ne sont pas pris en charge par les mutuelles). Sur ces 52,5 €, soit ta mutuelle te prend en charge en totalité (ce qui représente environ 200 % du TC) soit il te reste une somme à payer de ta poche. En ce qui concerne les lunettes je ne me rappelle plus de ce qui est remboursé par la SS donc je ne peux pas répondre en ce qui les concerne. La SMATIS rembourse en garantie de base 16-30 ans 50 euros en monture adulte et 70 euros pour les 2 verres et la MGEN 46 euros pour les montures et entre 15 à 122 euros par oeil en fonction de la correction. Donc hormis avoir un devis détaillé difficile effectivement de comparer. tu as pas mal d'infos cc les tarifs de convention et les taux de remboursement sécurité sociale ici http://www.ameli.fr/assures/soins-et-rembo...php?&page=2 Soit tu compares mutuelle par mutuelle soit tu demandes à un courtier de te faire la meilleure proposition en lui précisant ce qui doit impérativement être pris en charge dans ton cas précis a+ Pour la SMATIS, si tu veux être correctement rembourser pour les lunettes et les lentilles, il faut prendre la "garantie pour tous" et non la "garantie 16-30 ans", le mieux c'est de demander qu'ils t'envoient les brochures. Par an j'ai droit à 300€ pour mes lentilles et 300€ pour mes lunettes.
Messages recommandés