stephanie Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 toute fraiche débarquée en cycle 3 (CM1 pour être précise) je me pose beaucoup de questions, notamment au sujet des exposés. Je ne vois pas bien comment m'y prendre. Dans quel domaine demandez vous des exposés à vos élèves? Commencez vous dès le premier trimestre? Est-ce que les élèves cherchent les docs tous seuls ou vous leur donner? Ils les préparent en classe ou à la maison? Vous faites quelques séances de méthodologie avant? Je sais, ça fait beaucoup de questions mais merci de m'éclairer!!! bizz stéphanie
karinath Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 toute fraiche débarquée en cycle 3 (CM1 pour être précise) je me pose beaucoup de questions, notamment au sujet des exposés.Je ne vois pas bien comment m'y prendre. Dans quel domaine demandez vous des exposés à vos élèves? Commencez vous dès le premier trimestre? Est-ce que les élèves cherchent les docs tous seuls ou vous leur donner? Ils les préparent en classe ou à la maison? Vous faites quelques séances de méthodologie avant? Je sais, ça fait beaucoup de questions mais merci de m'éclairer!!! bizz stéphanie salut stephanie, voilà comment je procède : il y a un planning par période et les élèves s'inscrivent au moins une fois. Au début, je les laisse un peu libres et la méthodologie vient au fur et à mesure. Les sujets sont libres, recherche à la bcd ou sur internet. Les élèves sont évalués par les autres. Nous élaborons des critères qui peuvent changer à chaque période. A chaque critère correspondent 2 points, les enfants notent entre 0 et 2 chaque critère sur leur ardoise, un peu comme à l'école des fans. Ils ont terminé l'année en faisant des exposés dignes du collège!
Nanou68 Posté(e) 15 août 2006 Posté(e) 15 août 2006 Je ne suis pas encore PE, mais j'ai des enfants donc j'ai une autre vision des choses. Je vous donne donc mon humble avis J'ai noté deux petites choses : - un minimum de méthodologie pour commencer ; peut être sous forme de recherche par groupe et on met en commun, sinon certains enfants sont perdus ; - laisser un temps pour la préparation à l'école : certains enfants n'ont pas internet et certains parents font l'exposé à la place de leurs enfants ; Pour ce qui est de la notation, je trouve ta façon de faire très bien karinath.
Messages recommandés