Aller au contenu

lire avec Léo et Léa


patochette007

Messages recommandés

bonjour,

je fais ma première année en GS/CP et je voulais avoir votre avis sur ma méthode de lecture.

je vais travailler avec Léo et Léa, je ne sais pas si c'est une bonne méthode, si vous la connaissez et que vous souhaitez me faire partager votre experience,je vous en remercie!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi cette méthode? On t'a obligé ou on te paye plus pour l'utiliser???

Je plaisante... à moitié.

J'ai utilisé Léo et Léa l'an passé pour mes élèves en grande difficulté, et ça n'a pas marché. Il faut dire que la richesse et la variété des textes y sont pour beaucoup. Sans compter un vocabulaire désuet et un certain nombre d'incohérences dans les correspondances phonie-graphie... ce qui pour une méthode qui se veut syllabique est un comble.

Mes élèves en difficulté ont fini par réussir en lecture grâce à un travail approfondi sur le vocabulaire, et sans qu'il y ait besoin de travail supplémentaire sur le code.

Voici un lien vers une Analyse d'Evelyne Charmeux pour te faire une idée plus précise.

On peut avoir une entrée plus syllabique dans la lecture sans forcément subir Léo et Léa ou la méthode boscher ou encore Daniel et Valérie qui vient d'être réédité.

Il y a un tas d'autres méthodes qui tout en faisant la part belle à la littérature de jeunesse, à la variété et la richesse des textes, n'oublient pas pour autant la combinatoire, bien au contraire. Elles sont riches attrayantes, et ont, elles, une chance d'éveiller le plaisir de lire.

Je pense à "Un monde à lire" chez Nathan, "Ribambelle" chez Hatier, "Mika" chez Retz, "Que d'histoires" chez Magnard...

Je suppose que pour toi il est trop tard pour changer de manuel, tu auras peut être la chance de faire du bon travail avec celui-ci comme d'autres, mais tu sais maintenant qu'il présente un certain nombre de graves défauts à corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'analyse d'E. Charmeux est plus qu'éloquente !!! Ce livre contient de ces phrases !!!

exemple : Mamie fume !!!! Et dire que c'est recommandé par le Ministère !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai feuilleté..j'ai été très surprise : quoi, c'est CELA, la méthode dont on entend tant parler ? Pour le dire bien mieux que moi, je te renvois à l'article d'évelyne Charmeux, sur ce lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai feuilleté..j'ai été très surprise : quoi, c'est CELA, la méthode dont on entend tant parler ? Pour le dire bien mieux que moi, je te renvois à l'article d'évelyne Charmeux, sur ce lien.

vous me faites tous vraiment peur avec vos commentaires sur la méthode...

comment je vais m'en sortir?

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous me faites tous vraiment peur avec vos commentaires sur la méthode...

comment je vais m'en sortir?

:(

Il y a des Edpien(e)s qui utilisent visiblement avec succès cette méthode en l'améliorant et en proposant d'autres choses à côté. Je te conseille de te tourner vers ces personnes pour avoir des pistes, savoir ce qu'elles font à côté, comment elles exploitent au mieux le manuel. Moi, je ne crois pas du tout en cette méthode, je serais mal placé pour te donner des conseils, à part celui d'en changer...

Je t'envoie un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'adresse d'un forum pour les utilisateurs de Léo et Léa :

forum Léo et Léa

Et tu peux également t'inscrire au groupe Yahoo :

groupe Yahoo

Il y a des rubriques où tu peux télécharger des documents (aux 2 adresses)

Bon courage ;)

Un bon conseil cependant, n'hésite pas à rajouter des albums au bout de quelques temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je fais ma première année en GS/CP et je voulais avoir votre avis sur ma méthode de lecture.

je vais travailler avec Léo et Léa, je ne sais pas si c'est une bonne méthode, si vous la connaissez et que vous souhaitez me faire partager votre experience,je vous en remercie!!! :wub:

Je n'ai personnellement jamais travaillé avec cette méthode, mais ma collègue l'en dernier l'a fait... et a beaucoup aimé. C'était dans un CP en REP, elle a trouvé la progression, l'organisation très claire pour les élèves. Elle utilisait en parallèle la méthode Borel-Maisonny (un son=un geste), et d'autres textes plus riches (en lecture offerte ou suivie en fin d'année), et à la fin de l'année, la quasi totalité de ses élèves savaient lire :)

Maintenant, ce sera à toi de voir si cette méthode te convient, et convient à tes élèves. Surtout, ne te sens pas obligée d'y rester "collée"... même si c'est plus facile à dire qu'à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise aussi cette méthode.

En fait, les textes me servent de support en combinatoire. Mais ce n'est pas ma base de travail. Je ne me sers pas du livre du maître (qui n'est pas très bien construit en plus à mon avis...).

Comment m'expliquer ?

En fait, avant j'utilisais les textes de Borel-Maisonny que je donnais aux élèves. Ils les collaient dans un cahier. Or, cela leur faisait beaucoup de photocopies et ils n'avaient pas de manuel du tout, ce qui leur manquait.

Donc, j'ai pris Léo et Léa car elle propose quasi la même progression que Borel et ne donne jamais à lire aux enfants un mot qu'ils ne peuvent pas déchiffrer.

Pour la combinatoire, je présente les sons avec des activités de devinettes, de comptines, ... Ils ont une "fiche de son" que je fabrique moi-même. Et je travaille les sons. Le manuel intervient en réinvestissment, comme des textes d'entraînement en 2ème ou 3ème séance. Cela dépend. On utilise alors le fichier d'exercices (dur en début d'année).

J'utilise aussi les gestes de Borel pour les enfants qui en ont besoin (je les propose, ils les connaissent et les utilisent au besoin).

A côté de cela, je travaille des albums, avant dès le début d'année. Cette année, je vais commencer en deuxième période. En 1ère période, je vais faire des ateliers de jeux et de la lecture offerte.

Je suis d'accord sur le fait que les textes ne soient pas très accrocheurs pour nous. Par contre, j'ai vérifié, non, il n'y a pas de "mamie fume" ni dans le manuel, ni dans le fichier.

J'espère avoir été un peu claire, mais pas sûre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille un peu comme Ninie104 en me servant toutefois du livre du maître qui, il est vrai, est parfois difficilement compréhensible mais on adapte. Comme elle, j'utilise la méthode Borel-Maisonny en complémént. Les élèves aiment bien, même ceux qui n'en ont pas besoin. Les élèves les plus en difficulté travaillent sur les Cds de Léo et Léa ou bien encore Mille Mots. Je fais beaucoup de jeux sur les sons.

Je fais également de la lecture-plaisir pour proposer des textes plus riches dès le début de l'année scolaire.

A partir de janvier, j'introduit l'édude d'albums, style Le bonnet rouge ou bien des titres de la méthode Ribambelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...