Steffi59 Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 ah moi qui croyais qu'à l'IUFM où je suis, on était au courant de rien... en fait c'est un niveau au-dessus du B2i, sur le site de l'IUFM il y avait la liste des cmpétences, mais là plus possible d'y accéder, en PE1 on nous avait demandé de nous positionner (dans la liste de compétences, cocher celles qu'on considère maîtriser) d'après ce que j'en sais, il y a des trucs à savoir faire avec un PC ( des logiciels à utiliser, savoir chercher des info sur internet, utiliser une messagerie...) et pour le reste, je sais qu'il y a une partie pédagogie (de séances TICE qu'on fait en stage par exemple) gaoule a dit qu'il y a des questions sur le cadre juridique de l'utilisation d'internet, c'est tout ce que je sais j'avais posé la question dans un post sur un test à l'entrée en PE2, dans le forum sur les sciences au CRPE, mais pas de réponse, on découvrira à la rentrée
Louisette Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Bonjour à tous. J'ai le C2I, donc je peux vous donner quelques informations... Le B2I se passe à l'école et signifie Brevet Informatique et Internet, le C2I est d'un niveau supérieur et signifie Certificat Informatique et Internet. J'ai pu le passer en UE (Unité d'Enseignement) libre par ma fac. Cela se faisait en deux semestres, il fallait d'abord réussir un premier niveau (plus théorique), puis un deuxième (plus pratique). J'ai trouvé ça assez dur et prenant (il fallait faire un rapport conforme à différents critères, un site web, répondre juste à un QCM, passer un oral...). D'après ce que nos moniteurs nous ont dit, le C2I devrait être obligatoire pour passer le CRPE à partir de l'année prochaine (session 2008)...
noirdesir Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Bonjour à tous. J'ai le C2I, donc je peux vous donner quelques informations... Le B2I se passe à l'école et signifie Brevet Informatique et Internet, le C2I est d'un niveau supérieur et signifie Certificat Informatique et Internet. J'ai pu le passer en UE (Unité d'Enseignement) libre par ma fac. Cela se faisait en deux semestres, il fallait d'abord réussir un premier niveau (plus théorique), puis un deuxième (plus pratique). J'ai trouvé ça assez dur et prenant (il fallait faire un rapport conforme à différents critères, un site web, répondre juste à un QCM, passer un oral...). D'après ce que nos moniteurs nous ont dit, le C2I devrait être obligatoire pour passer le CRPE à partir de l'année prochaine (session 2008)... bonjour, donc si je comprends bien tu t'es inscrite à la fac uniquement pour passer le C2i, je me demandais si c'était possible ou pas. Etais-tu etudiante et tu as choisi de passer le C2i en parallèle ou t'es-tu inscrite uniquement pour le C2i? Euh je suis claire là?!!
Louisette Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Euh non, excuse moi, je me suis peut-être mal exprimé. J'ai passé le C2I lors de ma licence, en option (en UE libre on pouvait prendre sport, théâtre... et, dans l’optique du concours, j'ai pris C2I). Je ne sais pas si l'on peut s'inscrire à la fac rien que pour ça (ce serait quand même agaçant de payer les frais d'inscriptions juste pour ça) mais je connais pas mal de personnes qui l'ont raté (mais qui ont eu leur licence) et qui se posent du coup la même question que toi... Le mieux serait que tu demandes à l'université qui t'intéresse. Sinon, je ne sais pas comment passer le C2I autrement que par une université, désolée. Je vais essayer de chercher des infos sur le net, si je trouve quelque chose d'intéressant, je vous en fais part.
noirdesir Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Euh non, excuse moi, je me suis peut-être mal exprimé. J'ai passé le C2I lors de ma licence, en option (en UE libre on pouvait prendre sport, théâtre... et, dans l’optique du concours, j'ai pris C2I). Je ne sais pas si l'on peut s'inscrire à la fac rien que pour ça (ce serait quand même agaçant de payer les frais d'inscriptions juste pour ça) mais je connais pas mal de personnes qui l'ont raté (mais qui ont eu leur licence) et qui se posent du coup la même question que toi... Le mieux serait que tu demandes à l'université qui t'intéresse. Sinon, je ne sais pas comment passer le C2I autrement que par une université, désolée. Je vais essayer de chercher des infos sur le net, si je trouve quelque chose d'intéressant, je vous en fais part. merci beaucoup pour ta réponse. Si quelqu'un a des infos en ce qui concerne les modalités pour passer le C2i alors qu'on est plus étudiante je suis preneuse
Louisette Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Voici quelques infos d'après le site http://c2i.education.fr/ C2i signifie Certificat Informatique et Internet. Il atteste de compétences dans la maîtrise des outils informatiques et réseaux. Il est institué dans le but de développer, de renforcer et de valider la maîtrise des technologies de l’information et de la communication par les étudiants en formation dans les établissements d’enseignement supérieur. Il est prévu deux niveaux : un niveau 1 d’exigence applicable à tous les étudiants et les stagiaires de formation continue. Ce premier niveau doit être acquis au plus tard au niveau de la licence mais de préférence dès le début des études supérieures. Il sera à terme exigible à l'entrée à l'IUFM. un niveau 2 faisant l’objet d’exigences plus élevées en fonction des orientations professionnelles des formations dispensées (à travers les enseignements de pré-professionnalisation et les filières. Ce second niveau doit être acquis au niveau du Master 2. Actuellement trois C2i niveau 2 sont développés : le C2i niveau 2 "Enseignant", le C2i niveau 2 "Métiers du droit" et le C2i niveau 2 "Métiers de la santé". Les modalités de certification définies dans la circulaire n°2005-051 du 7/04/2005 parue au B.O. n°15 du 14 avril 2005 sont les suivantes : Tout postulant à la certification C2i® niveau 1 doit faire acte de candidature dans un cadre déterminé par l’établissement habilité. Les modalités de certification comprennent deux parties : une épreuve théorique de validation des compétences sur la base de réponses apportées à un questionnaire couvrant les 9 domaines du référentiel national. Ce questionnaire pourra être constitué par recours à une banque nationale de questions alimentée en concertation avec les établissements certificateurs. L’évaluation correspondant à cette partie entrera pour un tiers dans l’évaluation totale ; une épreuve pratique de validation des compétences, organisée par l’établissement certificateur et couvrant les 7 domaines de compétences spécifiques et instrumentales du référentiel national. L’évaluation correspondant à cette partie entrera pour deux tiers dans l’évaluation totale. Pour chaque université, il existe un correspondant C2i dont le rôle est : d'organiser avec les instances concernées de son établissement les évaluations de niveau et les formations correspondantes ; de définir le processus de certification et d'en informer les publics concernés ; d'organiser les sessions de certification avec les instances concernées de l'établissement. d'informer toute personne au sujet du C2i pour s'inscrire : http://c2i.education.fr/C2i1/documents/f_certification.htm et pour avoir une brochure : http://c2i.education.fr/C2i1/f_actu.htm
Louisette Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Egalement ce site : http://www.education.gouv.fr/bo/2005/15/MENT0500561C.htm - Public concerné Sont admis à se présenter à la certification C2i® niveau 1 tous les étudiants engagés dans une formation de l’enseignement supérieur et inscrits régulièrement dans un établissement universitaire. Peuvent être également admis à se présenter à la certification C2i® niveau 1 : - les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles et de sections de techniciens supérieurs. Dans ce cas une convention entre l’établissement universitaire certificateur et l’établissement de rattachement des élèves concernés définira les modalités de préparation et d’organisation de la certification ; - les publics de formation continue intégrés dans des formations universitaires diplômantes ou qualifiantes ou souhaitant simplement obtenir une validation de leurs compétences “Informatique et internet”. Les personnels scolaires et universitaires, toutes catégories confondues, sont incités, à ce titre, à faire certifier leurs compétences “Informatique et internet”.
noirdesir Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Egalement ce site : http://www.education.gouv.fr/bo/2005/15/MENT0500561C.htm- Public concerné Sont admis à se présenter à la certification C2i® niveau 1 tous les étudiants engagés dans une formation de l’enseignement supérieur et inscrits régulièrement dans un établissement universitaire. Peuvent être également admis à se présenter à la certification C2i® niveau 1 : - les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles et de sections de techniciens supérieurs. Dans ce cas une convention entre l’établissement universitaire certificateur et l’établissement de rattachement des élèves concernés définira les modalités de préparation et d’organisation de la certification ; - les publics de formation continue intégrés dans des formations universitaires diplômantes ou qualifiantes ou souhaitant simplement obtenir une validation de leurs compétences “Informatique et internet”. Les personnels scolaires et universitaires, toutes catégories confondues, sont incités, à ce titre, à faire certifier leurs compétences “Informatique et internet”. merci beaucoup pour toute ces infos
orauxCRPE Posté(e) 17 août 2006 Posté(e) 17 août 2006 Alors si je comprends bien, seuls les étudiants peuvent passer le C2I niveau 1. Cela veut-il dire que les futurs candidats au CRPE 2008 et suivant, ne pourront plus le passer en candidats libres s'ils sont de l'ancienne école (pas LMD mais DLMD)??? J'espère que les modalités de certification s'adapteront sinon ça risque de fermer l'accès au concours à un grand nombre de personnes...
titou017017 Posté(e) 19 août 2006 Auteur Posté(e) 19 août 2006 eh bien... merci beaucoup pour tout ça c évident que je ne repasse pas le crpe s'il faut que je m'inscrive à la fac pour passer un C2I sur 2 semestre, non mais c quoi ce délire??? ils sont fou au rectorat
orauxCRPE Posté(e) 19 août 2006 Posté(e) 19 août 2006 eh bien... merci beaucoup pour tout ça c évident que je ne repasse pas le crpe s'il faut que je m'inscrive à la fac pour passer un C2I sur 2 semestre, non mais c quoi ce délire??? ils sont fou au rectorat T'inquiète Titou, pour cette année, ce n'est pas encore obligatoire pour passer le concours. Ce ne sera pas avant 2008 je crois.
Messages recommandés