Aller au contenu

découvrir le monde avec les mathématiques


Roserouge100

Messages recommandés

J'ai déjà plastifié le matériel pour une classe de grande section, et là je suis en train de regarder les séances tant dans le livre de grande section que petite et moyenne section, comment inclure ces activités dans nos progressions, pas évident de définir à quel compétence, quel objectif, appartient telle ou telle activité du livre et à quel moment de l'année les faire ? ... :huh: Par exemple les activités autour des dix doigts, 20 bidules, même s'il y a manipulation, c'est un peu tôt pour faire cela en début d'année avec des grande section non ? Qui a intégré ces séances dans ses progressions ou peut nous dire comment vous avez fait, pour les intégrer à vos progressions ? :blush:

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annelylou

    3

  • minykat

    3

  • Roserouge100

    3

  • calinours

    3

J'ai déjà plastifié le matériel pour une classe de grande section, et là je suis en train de regarder les séances tant dans le livre de grande section que petite et moyenne section, comment inclure ces activités dans nos progressions, pas évident de définir à quel compétence, quel objectif, appartient telle ou telle activité du livre (...)
Au début de chaque chapitre, Dominique Valentin réfère clairement aux programmes en vigueur et donc aux compétences visées en fin d'école maternelle, tu peux obtenir des précisions en consultant le document d'accompagnement : Vers les mathématiques : Quel travail à l'école maternelle ?
(...) et à quel moment de l'année les faire ? Par exemple les activités autour des dix doigts, 20 bidules, même s'il y a manipulation, c'est un peu tôt pour faire cela en début d'année avec des grande section non ? (...)
L'auteur propose une programmation GS page IX de l'ouvrage... Pour les bidules, ce n'est pas la situation la plus facile pour commencer effectivement (associer une quantité à la valeur d'un élément), mais tu peux travailler sur des valeurs plus faibles entre 1 et 3... Ceci dit pour ce qui est de la désignation des nombres et la représentation d'une quantité, le chapitre 4 propose des pistes pour le début de l'année à partir des livres à compter ou d'un jeu de cartes. Là encore, on peut adapter au niveau de la classe (surtout en septembre) en travaillant sur des quantités a priori connues pour des MS ( 1 mimetex.cgi?\len mimetex.cgi?\le 5 ).

L'ouvrage dont tu parles est plein de bonnes ressources pour manipuler et réfléchir les pratiques, mais il ne peut devenir ta seule référence pour ce domaine d'activités (peu de choses sur la connaissance des formes par exemple).

PS : Ce post n'est pas à sa place dans les "questions diverses" à mon avis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà plastifié le matériel pour une classe de grande section, et là je suis en train de regarder les séances tant dans le livre de grande section que petite et moyenne section, comment inclure ces activités dans nos progressions, pas évident de définir à quel compétence, quel objectif, appartient telle ou telle activité du livre (...)
Au début de chaque chapitre, Dominique Valentin réfère clairement aux programmes en vigueur et donc aux compétences visées en fin d'école maternelle, tu peux obtenir des précisions en consultant le document d'accompagnement : Vers les mathématiques : Quel travail à l'école maternelle...
(...) et à quel moment de l'année les faire ? Par exemple les activités autour des dix doigts, 20 bidules, même s'il y a manipulation, c'est un peu tôt pour faire cela en début d'année avec des grande section non ? (...)
L'auteur propose une programmation GS page IX de l'ouvrage... Pour les bidules, ce n'est pas la situation la plus facile pour commencer effectivement (associer une quantité à la valeur d'un élément), mais tu peux travailler sur des valeurs plus faibles entre 1 et 3... Ceci dit pour ce qui est de la désignation des nombres et la représentation d'une quantité, le chapitre 4 propose des pistes pour le début de l'année à partir des livres à compter ou d'un jeu de cartes. Là encore, on peut adapter au niveau de la classe (surtout en septembre) en travaillant sur des quantités a priori connues pour des MS ( 1 mimetex.cgi?\len mimetex.cgi?\le 5 ).

L'ouvrage dont tu parles est plein de bonnes ressources pour manipuler et réfléchir les pratiques, mais il ne peut devenir ta seule référence pour ce domaine d'activités (peu de choses sur la connaissance des formes par exemple).

PS : Ce post n'est pas à sa place dans les "questions diverses" à mon avis. :)

Merci d'avoir répondu.

Pour certaines activités les objectifs sont assez bien précisé mais, pas pour toutes.

L'ouvrage dont tu parles est plein de bonnes ressources pour manipuler et réfléchir les pratiques, mais il ne peut devenir ta seule référence pour ce domaine d'activités (peu de choses sur la connaissance des formes par exemple).
oui, je compte bien utiliser d'autres supports que j'ai déjà.

Je ne vois pas trop où je pourrais poster ce message :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je ne vois pas trop où je pourrais poster ce message :blush:
Une modératrice s'en est occupé... :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Je ne vois pas trop où je pourrais poster ce message :blush:
Une modératrice s'en est occupé... :)

:blush:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais moi aussi utiliser ces supports pour faire ma progression en maths, étant T1, çà me rassure.

Pour les GS j'ai en plus "pour comprendre les maths" qui propose une progression sur l'année.

Par contre pour les MS, j'ai le même problème que toi roserouge, je n'ai que le livre de dominque valentin. Est ce que vuos connaissez d'autres supports?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Par contre pour les MS, j'ai le même problème que toi roserouge, je n'ai que le livre de dominque valentin. Est ce que vuos connaissez d'autres supports ?
Ce que propose D Valentin pour les PS et MS me paraît intéressant (encore des jeux et de quoi manipuler). Pourquoi multiplier les manuels ? Ca rassure peut-être mais vous en aurez bientôt autant qu'un collègue de CM.

A voir éventuellement dans la collection Diagonale (Jean-Luc Brégeon) chez Nathan : "Maths en pousse" PS/MS... :)

Des pistes ici aussi : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/decmonde/index.htm#nouv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir éventuellement dans la collection Diagonale (Jean-Luc Brégeon) chez Nathan : "Maths en pousse" PS/MS... :)

Sur ce lien, il y a les situations de maths en pousse PS (pour vous faire une idée :) )

http://mapage.noos.fr/Pro2001/maths/MathsP...MathsBeneB.html

Les situations sont provoquées mais il y en a qui sont bien et j'utilise le guide du maître pour mes 2 sections (mais pas le classeur de fiches MS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le livre pour les PS/MS (j'ai des MS) et je compte bien m'appuyer dessus :) et faire d'autres choses à côté (y'a plein de jeux à exploiter dans ma classe)

Par contre impossible de mettre la main sur les rails dont il parle :( Je suis allée à l'adresse indiquée et y'a une boutique d'épice ;) et je n'ai rien vu sur le site de Ludic (je n'ai pas le catalogue).

Alors si quelqu'un a une piste pour trouver ce support :wub:

J'ai fait plusieurs boutiques de jouets en bois en vain jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je fais remonter ce sujet car j'arrive en MS/GS, je pars de néant et je dois donc tout construire ( cette année je suis inspectée ). Ma collègue de PS/MS m'a lancée sur le Dominique Valentin et je trouvais ça bien d'avoir une cohérence avec ma collègue qui a acheté ce livre et compte s'en servir.

Même si on n'est pas obligés de faire la même chose avec nos moyennes sections !

Par contre, c'était déjà le flou artistique l'année dernière pour contruire mes programmations ( mais l'avantage ou l'inconvénient, c'est qu'en élémentaire, on est noyés dans les manuels, donc on a de la ressource ); et puis que garder, que laisser ?

Je suis un peu perdue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté le livre pour les PS/MS (j'ai des MS) et je compte bien m'appuyer dessus :) et faire d'autres choses à côté (y'a plein de jeux à exploiter dans ma classe)

Par contre impossible de mettre la main sur les rails dont il parle :( Je suis allée à l'adresse indiquée et y'a une boutique d'épice ;) et je n'ai rien vu sur le site de Ludic (je n'ai pas le catalogue).

Alors si quelqu'un a une piste pour trouver ce support :wub:

J'ai fait plusieurs boutiques de jouets en bois en vain jusqu'à présent.

Je les ai acheté ici

http://www.sylemma.fr/materiel_educatif/at...rythmes_673.htm

Il y en a aussi chez Berrous à l'unité et chez Bourrelier (idem Sylemma)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...