Aller au contenu

découvrir le monde avec les mathématiques


Roserouge100

Messages recommandés

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annelylou

    3

  • minykat

    3

  • Roserouge100

    3

  • calinours

    3

Merci Pépite ! Je vais m'y pencher, j'ai acheté le Dominique Valentin des grandes sections, mais je n'ai pas celui des MS ; j'ai commencé à regarder les liens et il y a certains docs que je n'arrive pas à ouvrir ( je ne sais pas si c'est parce-que je suis sur Mac ? )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé à regarder les liens et il y a certains docs que je n'arrive pas à ouvrir ( je ne sais pas si c'est parce-que je suis sur Mac ? )...

Effectivement, les documents sont souvent sous Word.

Il existe des visionneuses gratuites téléchargeables sur le Net qui te permettront d'ouvrir les documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roserouge, un an après est-ce que tu pourrais nous dire comment tu as utilisé le livre pour les GS? (ce qui a bien marché pour toi, ce que tu n'as pas voulu faire...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le livre cette année avec mes GS et j'en ai vraiment été contente. Les situations proposées posent de vrais problèmes (parfois même à moi!), elles sont bien adaptées et mes élèves ont souvent réagi comme il était prévu !! Et une chose importante, les enfants ont vraiment apprécié, mieux, ils réclamaient les jeux. Nous avons choisi d'en mettre à l'accueil (le jeu des embouteillages, les jeux de cartes ). Voici les situations que j'ai travaillées selon les périodes:

- les 6 cerfs-volants

- les embouteillages (dans mon école il y a 3 GS, donc on a fait l'achat de 2 jeux par classe et on se les prête pour en avoir un par enfant dans un atelier). Je n'ai utilisé que les fiches proposées par Dominique Valentin, même si certains (peu) ont réussi à résoudre les premières fournies avec le jeu lors de l'accueil)

- les carrés de couleur (peut être trop simple) puis logix (gros succès de l'année)

- les jeux de cartes (je n'ai pas fait toutes les activités), 2 cartes pour faire dix

- la marchande, les bidules

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le livre cette année avec mes GS et j'en ai vraiment été contente. Les situations proposées posent de vrais problèmes (parfois même à moi!), elles sont bien adaptées et mes élèves ont souvent réagi comme il était prévu !! Et une chose importante, les enfants ont vraiment apprécié, mieux, ils réclamaient les jeux. Nous avons choisi d'en mettre à l'accueil (le jeu des embouteillages, les jeux de cartes ). Voici les situations que j'ai travaillées selon les périodes:

- les 6 cerfs-volants

- les embouteillages (dans mon école il y a 3 GS, donc on a fait l'achat de 2 jeux par classe et on se les prête pour en avoir un par enfant dans un atelier). Je n'ai utilisé que les fiches proposées par Dominique Valentin, même si certains (peu) ont réussi à résoudre les premières fournies avec le jeu lors de l'accueil)

- les carrés de couleur (peut être trop simple) puis logix (gros succès de l'année)

- les jeux de cartes (je n'ai pas fait toutes les activités), 2 cartes pour faire dix

- la marchande, les bidules

tu n'as utilisé que ce support? ou d'autres ouvrages t'ont servi aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci smilie de ton expérience.

Le jeu embouteillage me plait bien mais je ne vais pas pouvoir acheter 6 jeux, j'aimerai essayer d'en construire je ne sais pas si c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai trouvé ma réponse pour le jeu "embouteillage" voici un lien (il faut aller tout en bas):

http://www.lamap22.net/Les-mallettes-pedagogiques-du.html

Pour ma part, je pense que je vais en réaliser en terre, à mon avis c'est très faisable à partir du jeu originale de faire un moulage des pièces et de les peindre ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui je repose la question qui a déjà été posée, avez-vous utilisé uniquement le D Valentin, ou vous-êtes vous appuyés sur d'autres références ceux qui l'ont expérimenté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je repose la question qui a déjà été posée, avez-vous utilisé uniquement le D Valentin, ou vous-êtes vous appuyés sur d'autres références ceux qui l'ont expérimenté ?
]

Je n'ai fait que le jeu sur les cerfs volants, j'ai utilisé d'autres sources, pas encore celle-là, je n'ai plus de place ou mettre mes livres, tout ça depuis que je vous fréquente ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je repose la question qui a déjà été posée, avez-vous utilisé uniquement le D Valentin, ou vous-êtes vous appuyés sur d'autres références ceux qui l'ont expérimenté ?
]

Je n'ai fait que le jeu sur les cerfs volants, j'ai utilisé d'autres sources, pas encore celle-là, je n'ai plus de place ou mettre mes livres, tout ça depuis que je vous fréquente ! :blush:

Pour mes GS-CP, j'ai commandé le livre de Dominique Valentin mais comme je m'occupe de la géométrie et de l'espace, j'ai pensé me baser sur le guide péda et le fichier "Pour comprendre les maths GS" ! Qu'en pensez-vous ? Le guide péda est bien détaillé et propose pas mal de choses en manipulation ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

non,aussi le livre de brissaud pour travailler les complements des nombres , les formes géométriques et des situations problemes d ermel que j utilise depuis longtemps,kayalé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...