karoline Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 J'ai un doute entre les 2 ? Pouvez vous m'expliquer la différence entre les 2 ? Que doit-on afficher en classe : progression ou programmation ? Merci de m'aider
Maxxx Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 Moi j'affiche mes programmations par matière sur une année, la programmation de la période en cours toute matière confondue. Mes progressions, fiches séquences ou autre projet sont dans mon classeur pédagogique ! Je sais pas si c'est ce qu'il faut faire, mais c'est ce que je fais ! Dans le cas contraire faut me le dire, avant que je me fasse taper sur les ongles !!!!
pepite100 Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 Très complet : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=89224 Les programmations sont à afficher.
karoline Posté(e) 18 août 2006 Auteur Posté(e) 18 août 2006 Merci beaucoup pour ce lien. En fait, j'ai fait des progressions. Si vous avez d'autres exemples de programmations, n'hésitez pas à les mettre en ligne. Cela m'aidera beaucoup.
pepite100 Posté(e) 18 août 2006 Posté(e) 18 août 2006 Si vous avez d'autres exemples de programmations, n'hésitez pas à les mettre en ligne. Cela m'aidera beaucoup. Il y a des exemples dans la partie Fiches pour l'école et dans l'Annuaire du forum.
karoline Posté(e) 18 août 2006 Auteur Posté(e) 18 août 2006 Pour faire simple, pouvez vous me donner un exemple de programmation d'histoire car je ne trouve à priori que des progressions.
platon Posté(e) 25 août 2006 Posté(e) 25 août 2006 Bonjour, Pour moi aussi la différence en progresion et programmation n'est pas claire dans mon esprit. Pourtant j'ai lu de nombreux post à ce sujet. Je crois que le plus simple pour moi serait de me dire si le fichier que je joints est unr pogression ou une programmation. Car je pense à l'un des deux mais je ne suis pas sure... Merci
platon Posté(e) 25 août 2006 Posté(e) 25 août 2006 Je m'excuse d'avance, j'ai oublié de zipper le fichier...
pepite100 Posté(e) 25 août 2006 Posté(e) 25 août 2006 Je crois que le plus simple pour moi serait de me dire si le fichier que je joints est unr pogression ou une programmation. UNE PROGRAMMATION
Fab01 Posté(e) 25 août 2006 Posté(e) 25 août 2006 Je dirai que c'est une programmation, mais au lieu de citer les compétences des IO que tu vas travailler, tu cites tes objectifs ... en fait, il faudrait que tu trouves les compétences qui englobent les objectifs que tu as listés ... est-ce que je suis claire ??? pas sur ... bon courage ...
platon Posté(e) 25 août 2006 Posté(e) 25 août 2006 Ah bon...!!! Moi je pensais que c'était une progression...C'est pas possible, je n'y arriverai jamais... Et çet autre fichier joint, c'est une progression alors??? Je suis vraiment désolée...il y a des fois où je me dis que je suis vraiment bête...
Poopi Posté(e) 25 août 2006 Posté(e) 25 août 2006 Je suis vraiment désolée...il y a des fois où je me dis que je suis vraiment bête... Faut surtout pas dire ça !!!! Il faut juste s'habituer au vocabulaire EducNat.... dont les définitions changent avec les IUFM, le académie, les inspecteurs, les ministres, les années... Bref, je crois qu'il faut surtout etre clair avec soi-même et pouvoir justifier ses choix. Pour mon inspecteur de l'an dernier: -> progression : planification sur l'année tout ce que tu vas faire (c'est ce que tu as mis pour le CE2) -> programmation: mis en projet de ta progression, genre en histoire Préhistoire, en même temps tu travailles sur un roman traitant cette époque et tu déclines tes objectis d'ORL, et en Arts pla tu travailles sur l'art périétale... Voilà, mais ça c'est son truc à lui, cette année je change de circonscriptions donc je change de définitions... Bref, vogue la galère !!! Bon courage
Messages recommandés