sophieinfo Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 Une partie de mes CE2 savent faire les soustractions avec retenue. Mais pas tous. Comment faire pour introduire les soustractions avec retenue, pour donner du sens et non pas dire 8 oté de 5 c'est impossible donc un met une retenue... Comme je l'ai appris de manière systématique. Merci pour vos réponses et idées diverses. Sophie.
Petit_Gizmo Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 8 oté de 5, c'est impossible, donc on échange une dizaine avec 10 unités et on cherche 8 oté de 15 275 - 128 deviendra donc 26(15) - 12 8 Suis-je clair ? Le mieux étant de les faire manipuler.
Dominique Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 Bonjour, Ca dépend, me semble-t-il, assez fortement de la technique que tu as choisi d'enseigner. Remarque : 1°) Je me permets de signaler cette page personnelle concernant les différentes techniques possibles : http://perso.wanadoo.fr/pernoux/soustraction.htm 2°) On trouve des indications concernant la soustraction dans le document d'accompagnement des programmes intitulé "Le calcul posé" qui vient de sortir(http://eduscol.education.fr/D0048/calcul_pose.pdf). Cordialement
Nath Posté(e) 23 octobre 2003 Posté(e) 23 octobre 2003 Il faudrait jeter un oeil sur le Ermel CM1 p.193 ou l'on t'explique les 3 méthodes de soustraction : - méthode classique (celle que nous utilisons en général) - méthode par "emprunt" : cf Franck - méthode par addition (addition à trou) il ne faut pas imposer une méthode mais plutôt que chaque enfant trouve celle qui lui convient et sache parfaitement l'utiliser. La méthode par emprunt est la plus "logique".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant