Aller au contenu

La chronologie de la journée


ronue

Messages recommandés

Comment mettre en place l'objectif: "Repérer la répétition des différents moments de la journée passée en classe en se servant d’un support visuel : frise chronologique avec photos puis symboles" en 3 séances ?

Je vais bien sûr sensibiliser mes élèves lors des différents rituels. Mais comment mettre en place un niveau de difficulté croissant pour mes MS-GS sur 3 séances ? :huh:

J'avais pensé prendre les enfants en photos lors des temps forts d'une journée (arrivée, collation,etc.) Mais ensuite ? Comment être sûr de m'adapter au niveau des enfants en leur proposant des activités à leur portée et de niveau croissant ?

En outre, je ne vois pas trop quels "symboles" utiliser pour la frise chrono. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etape 1 : utiliser les photos des enfants de ta classe lors des moments forts

Etape 2 : utiliser les photos d'autres enfants lors des moments forts à reclasser dans l'ordre sous forme de frise chronologique

Etape 3 : utiliser les représentations sous forme de dessins de ces moments

Tu peux aussi jouer sur le nombre d'éléments à replacer dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion, j'ai élaboré ça:

Structuration du temps

Repérer la répétition des différents moments de la journée passée en classe en se servant d’un support visuel : frise chronologique avec photos puis symboles

Séance 1 : langage autour des photos prises par la maîtresse des différents moments de la journée (arrivée des enfants, classe avec Mme X le matin, collation, à la maison à midi, l’après-midi avec Mme Ronue, la sieste des petits, départ..) En collectif sur une grande frise, il faut situer les événements dans l’ordre. Replacer les photos sur une ligne temporelle.

Séance 2 :Travail individuel sur papier sans la frise collective. Il manque certaines vignettes, mais pas toutes, notion avant/après.

Séance 3 : En individuel toujours, il s’agit de retrouver les événements dans l’ordre sans le support visuel.

Je ne suis pas très satisfaite de tout ça.

1er problème: ils ne vont pas comprendre ce qu'est une frise (axe horizontal avec flèche, franchement, ils ne vont pas pouvoir abstraire c'est clair). :ninja:

2ème problème: je trouve trop simpliste ma progression.

Un coup de main siouplait ? :huh::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etape 1 : utiliser les photos des enfants de ta classe lors des moments forts

Etape 2 : utiliser les photos d'autres enfants lors des moments forts à reclasser dans l'ordre sous forme de frise chronologique

Etape 3 : utiliser les représentations sous forme de dessins de ces moments

Tu peux aussi jouer sur le nombre d'éléments à replacer dans l'ordre.

Merci Pépite, j'ai posté et puis j'ai vu après ta réponse !! :huh:;)

J'ai à peu de choses près la progression que tu me proposes mais... J'ai vraiment des soucis quant à ce fameux axe temporel. Des idées ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er problème: ils ne vont pas comprendre ce qu'est une frise (axe horizontal avec flèche, franchement, ils ne vont pas pouvoir abstraire c'est clair). :ninja:

Le principe de l'axe chronologique, je l'utilise dès la PS en dessinant à gauche un point rouge. Ensuite, je précise bien que la première image (images séquentielles d'albums, d'histoire, de saisons,...) doit être placée sous le point rouge.

Un axe chronologique est dessiné en-dessous.

Pas de problème de compréhension de ce côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er problème: ils ne vont pas comprendre ce qu'est une frise (axe horizontal avec flèche, franchement, ils ne vont pas pouvoir abstraire c'est clair). :ninja:

Le principe de l'axe chronologique, je l'utilise dès la PS en dessinant à gauche un point rouge. Ensuite, je précise bien que la première image (images séquentielles d'albums, d'histoire, de saisons,...) doit être placée sous le point rouge.

Pas de problème de compréhension de ce côté.

Et après, tu n'as pas de problèmes ? Ils savent que ça va de gauche à droite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après, tu n'as pas de problèmes ? Ils savent que ça va de gauche à droite ?

Le principe d'écriture et de lecture (le fait d'aller de gauche à droite), tu le travailles quotidiennement : étiquettes-lettres à replacer dans l'ordre, images séquentielles, calendrier, quand tu écris devant les enfants au tableau, référent placé sur leur table et au tableau,...

Maintenant, je ne te dis pas que tu ne vois plus d'enfants qui écrivent à l'envers ou d'autres qui mettent leurs images séquentielles dans l'ordre inverse mais à force de redites et d'un travail régulier, on y arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour l'avoir fait avec des grands (peut-être que je m'y suis mal pris) je prendrais du temps sur la description de photos (à la limite plusieurs moments en ne s'intéressant qu'à une partie des photos à chaque fois), puis je comparerais deux ou trois photos (quand le fait-on? ou bien l'inverse avec des petits on va faire... qui peux me trouver la photo..;) puis on classerait (frise chrono). Je m'en servirais plusieurs jours avant un travail individuel pour être sûr que vraiment c'est compris et leur mnotrer que c'est un outil.

Moi j'avais mis une figurine de petit ours et on la déplaçait sur la frise au cours de la journée ça les avait bien aidé à se repérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, au fait Ronue, pourquoi 3 séances ?

Parce que c'est sur mon 1/2 temps et que, d'après l'emploi du temps, j'ai trois plages de 30 minutes de découverte du monde par semaine. (bon, je peux pousser à 1 heure). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines séances telle que la descritption des photos sont des séances de langage... Donc tu peux jouer avec ça pour augmenter ton nombre de séance.

Certaines séances telle que la descritption des photos sont des séances de langage... Donc tu peux jouer avec ça pour augmenter ton nombre de séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines séances telle que la descritption des photos sont des séances de langage... Donc tu peux jouer avec ça pour augmenter ton nombre de séance.

Oui mais normalement, je ne dois pas faire de séances de langage ou très peu car ça relève de l'autre instit. Mais bon, je n'arrive quand même pas à tout cloisonner. En maternelle, c'est impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...