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Note de Vie Scolaire !!!


Jarod

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Salut,

A défaut d’avoir trouver des sanctions suffisamment dissuasives ou en tout cas plus fortes que l’éternelle retenue devenant de plus en plus inefficace, surtout dans le type d’établissement où je suis, j’ai pour projet de mettre en place une note de vie scolaire comptant dans la moyenne donnée par l’équipe d’ae et validée par moi-même !!!

Considérant que la place du CPE dans la pédagogie pourrait enfin, par ce biais, être reconnue, et aussi parce que je cherche un moyen de valoriser les élèves en échec scolaire qui ont des compétences autres que disciplinaires : relationnelles, altruistes…

N’oublions pas que ces savoir être sont non moins fondamentaux, qu’ils permettent à l’adulte de s’intégrer parmi ses pairs, de s’adapter aux changements de la vie moderne et de s’y investir en tant que citoyen !!!

L’école de la république a, entre autres, pour objectifs la socialisation, l’assimilation de la notion d’Etat de droit et la transmission des valeurs humanistes (respect d’autrui et de l’environnement, solidarité, tolérance...)

C’est qu’il faut bien sanctionner certaines dérives, même si elles caractérisent précisément l’adolescence : l’impulsivité, l’opposition, la rébellion, la provocation, la prise de risque, le langage ordurier, le défi de l’interdit…

Le but avoué étant de donner plus de poids et de légitimité aux ae, dans le but de leur permettre d’asseoir avec plus de facilité leur autorité !!!

En effet, les professeurs ont au moins cette possibilité là, de menacer de contrôle surprise ou de mauvaise notes pour retrouver le calme dans leur classe !!!

Une mauvaise note sur le bulletin est souvent la seule chose qu’ils craignent ! Il n’y a qu’à voir leur disparition une fois les conseils de classes passés…c’est bien parce qu’il n’y a plus de notes qu’ils se permettent de ne plus venir !!!

Mais de cette idée plusieurs questions se posent concernant les critères de notation et la mise en place du système pour lesquelles je vous demande votre avis avisé !!!

Peut-on légitimement évaluer un comportement ?

Comment faire comprendre à l’ado que ça n’est pas lui qu’on juge, mais son comportement ? Ne va-t-il pas se confondre avec cette note, s’y assimiler, alors qu’à aucun moment un être humain n’est réductible à la somme de ses actes ?

Qui va évaluer et comment ? L’avis du CPE peut-il diverger de celui du reste de l’équipe pédagogique ?

Comment être sûr d’évaluer en toute objectivité ? Comment sera noté l’élève avec lequel on aura eu maille à partir, l’élève différent, récalcitrant, qui se distingue des autres par un look excentrique, qui « ne rentre pas dans le moule », qui nous renvoie une image négative de nous-mêmes, qui nous fait peur parce que nous ne le comprenons pas ?

Ne risque-t-on pas d’accabler davantage l’élève en psychothérapie, celui qui, à la maison, bénéficie du suivi d’un éducateur par mesure judiciaire, celui qui « porte déjà une casquette » après un passage en conseil de discipline ?

Quels critères précis définir ? L’investissement dans la fonction de délégué ? Mais ça ne concerne que 2 élèves par classe ! Va-t-on pénaliser l’élève qui ne jouit pas d’une popularité suffisante pour être élu ? En sens inverse, faut-il noter favorablement un délégué qui remplit ses missions « par-dessus la jambe » ?

On pourrait prendre en compte la participation à des actions à but humanitaire. Or, combien d’adultes, au sein des établissements scolaires, sont-ils impliqués au service d’autrui ? On connaît la crise du bénévolat… Attention à l’effet boomerang du « fais ce que je dis, ne fais pas ce que je fais »…

En conclusion, le respect des codes sociaux et du règlement me parait constituer un critère objectif puisqu’il fait l’objet d’un travail quotidien.

Comme vous voyez, si l’idée peut être louable et fait montre de bonne volonté de ma part, il y a des pièges dans lesquels ne pas tomber !!!

Pour la mise en place, je pense à un livret spécial permettant un suivi et l’évaluation trimestrielle !!!

Le principe serait que tous partent avec 20 points à la rentrée, qu’ils peuvent conserver en respectant le règlement ou perdre selon le barème suivant :

- 1 point pour un avertissement verbal

- 2 points pour un avertissement écrit

- 3 points pour une retenue

- 4 points pour une exclusion de cours

- 5 points pour une exclusion temporaire du collège

Voilà comment je vois les choses…mais je suis ouvert à toutes idées et suggestions !!!

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En effet, les professeurs ont au moins cette possibilité là, de menacer de contrôle surprise ou de mauvaise notes pour retrouver le calme dans leur classe !!!

:huh:

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Ds mon collège, la note de vie scolaire a été mise en place à titre d'essai cette année (2005/2006) et sera renouvellé à la rentrée. C'est clair que ça aide les élèves à voir une équipe mélant prof, CPE, AE, etc.

Bonne rentrée à tous/toutes,

Isabelle.

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Je suis plutôt favorable à ce genre de pratiques (d'ailleurs, cela ne fait-il pas partie de la nouvelle loi d'orientation?), mais si cela sert uniquement à "menacer" les élèves, je n'en comprends pas l'intérêt...

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