Monsieurleprofesseur Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Salut, Je voulais juste savoir si vous pouviez me rappeler les différentes étapes d'une séquence d'apprentissage... Merci
pepite100 Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Plusieurs séances avec compétence(s) en rapport.
cougniflette Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Salut,Je voulais juste savoir si vous pouviez me rappeler les différentes étapes d'une séquence d'apprentissage... Merci Peut être : exploration/découverte, apprentissage, approfondissement, évaluation, remédiation
calinours Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Je voulais juste savoir si vous pouviez me rappeler les différentes étapes d'une séquence d'apprentissage... Brièvement je dirais :- émergence de représentations à partir d'une situation inductrice - questionnement (un problème est clairement posé) - recherche individuelle ou collective - mise en commun (confrontation / échanges) - structuration (intervention du maître) - entraînement - rémédiation éventuelle - évaluation Pour plus de détails voir ici : Séquence d'apprentissage...
pepite100 Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Je voulais juste savoir si vous pouviez me rappeler les différentes étapes d'une séquence d'apprentissage... Brièvement je dirais :- émergence de représentations à partir d'une situation inductrice - questionnement (un problème est clairement posé) - recherche individuelle ou collective - mise en commun (confrontation / échanges) - structuration (intervention du maître) - entraînement - rémédiation éventuelle - évaluation Pour plus de détails voir ici : Séquence d'apprentissage... Ca ne serait pas les étapes d'une séance notamment en sciences Calinours ?
calinours Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 (modifié) Ca ne serait pas les étapes d'une séance notamment en sciences Calinours ? Si la similitude avec la démarche expérimentale est évidente c'est parce que la réponse proposée correspond à un modèle d'apprentissage socio-constructiviste... Ce modèle n'est pas "réservé" aux sciences...La question concernait ... juste ... les étapes et parlait bien d'une "séquence"... Modifié 22 août 2006 par calinours
patrick57 Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 c'est une intero surprise? Zut, j'avais pas révisé ce chapitre là!
pepite100 Posté(e) 22 août 2006 Posté(e) 22 août 2006 Ca ne serait pas les étapes d'une séance notamment en sciences Calinours ? Si la similitude avec la démarche expérimentale est évidente c'est parce que la réponse proposée correspond à un modèle d'apprentissage socio-constructiviste... Ce modèle n'est pas "réservé" aux sciences...La question concernait ... juste ... les étapes... Merci pour la précision.
Monsieurleprofesseur Posté(e) 23 août 2006 Auteur Posté(e) 23 août 2006 Salut, Je voulais juste savoir si vous pouviez me rappeler les différentes étapes d'une séquence d'apprentissage... Merci Peut être : exploration/découverte, apprentissage, approfondissement, évaluation, remédiation Merci à tous et à toutes. Ce que je recherche ressemble fortement à ça. Mais les termes sont différents. Je sais, là je chipote, mais c'est horrible de ne pas réussir à retrouver les termes!!!
manue107 Posté(e) 23 août 2006 Posté(e) 23 août 2006 Salut, Je voulais juste savoir si vous pouviez me rappeler les différentes étapes d'une séquence d'apprentissage... Merci Peut être : exploration/découverte, apprentissage, approfondissement, évaluation, remédiation Merci à tous et à toutes. Ce que je recherche ressemble fortement à ça. Mais les termes sont différents. Je sais, là je chipote, mais c'est horrible de ne pas réussir à retrouver les termes!!! je ne sais pas exactement ce que tu recherches comme termes, mais je te propose: -évaluation diagnostique -appropriation collective -appropriation individuelle -apprentissage -évaluation - entraînement/ remédiation -consolidation
Messages recommandés