Aller au contenu

positionnements, orientations, cheminements...


aurélie38

Messages recommandés

Voilà la situation: future PE2 je vais m'occuper d'une classe de PS comme décharge de direction.

La directrice m'a proposé de m'occuper, entre autres notions "mathématiques" de:

- 2ème trimestre: - positionnements

- 3ème trimestre: - cheminements

- orientations

Moi je veux bien...

Sauf que je ne sais pas trop de quoi ça relève tout ça! :ninja:

Alors si vous pouviez me renseigner..! :blush:

J'ai supposé que "positionnement" signifait tout ce qui relève de la topologie à savoir:dedans/dhors, devant/derrière, sur/sous... est-ce ça??

Et les cheminements? Est ce que ce serait les labyrinthes?

Puis les orientations ben je ne vois pas du tout..! Pour moi positionnement = orientation! Mais ça ne doit pas être la même chose!

Si vous pouviez m'aider ça serait sympa!!

Je devrais préparermais je suis un peu larguée là!

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, hum... pas évident! :huh:

Je dirais concernant la différence positionnement/ orientation, si on peut transcrire ça en termes de compétences, que l'orientation évoque plus pour moi l'idée de réérage par rapport à qqchose = " être capable de repérer un objet par rapport à d'autres" (je suis derrière Paul) ; tandis que positionnement signifierait plutôt : "savoir dire où se trouve un objet ou être capable de positionner un objet dans un lieu précis (et non par rapport à qqchose)" (ex : je suis dans la salle de motricité).

Tant qu'à cheminement, hum, peut-être l'idée de déplacement : "être capable de déplacer un objet" (ex: être capable d'aller dans la salle de jeux".

Je sais pas si ça fait avancer le schmilibik! :D

Tout ceci concerne plus la motricité que les maths, finalement. Mais quand on sait que c'est finalement lié, les 2.

En maths, ça pourrait se travailler avec des jeux de topologie, de déplacement simple dans des quadrillages simples (hum, peut-être pas pour des PS, en fait)...

Je sèche, c'est vraiment obscur comme termes en tout cas. Elle ne t'en a pas dit plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la situation: future PE2 je vais m'occuper d'une classe de PS comme décharge de direction.

La directrice m'a proposer de m'occuper, entre autres notions "mathématiques" de:

- positionnements

- cheminements

- orientations

(...) Je devrais préparermais je suis un peu larguée là!

Elle s'embête pas la directrice (les termes utilisés réfèrent à des activités de décodage souvent

hors de portée des Petits <_< ). Je sens que le stage filé nous réserve des morceaux d'anthologie...

T'affole pas et va voir dans ce document d'accompagnement pages 3 et 4 (repérage dans l'espace en Petite Section). Replace les termes qu'elle a utilisé dans le cadre de la reconnaissance de l'espace plus ou moins proche (un coin de la classe, la classe, et plus tard l'école).

Bonne rentrée aurélie, sincèrement, :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...