cricrou Posté(e) 6 septembre 2006 Posté(e) 6 septembre 2006 merci cocotte !!! Moi qui ne savait pas du tout comment faire...ton aide m'est précieuse!
Gelsomina31 Posté(e) 2 octobre 2006 Posté(e) 2 octobre 2006 Voici comment je conçois le déroulement de ma séquence. J'avais envie que mes élèves prennent une part active dans la conception de la frise sans pour autant qu'ils fassent tout, quitte à y passer des semaine. Envie aussi d'avoir un beau résultat.Donc séance 1: la frise chronologique personnelle. Les élèves demandent à leurs parents leurs dates de naissance, d'entrée en maternelle et en cp. Puis on inscrit tout ça sur une frise chronologique des 12 dernières années. Séance 2:reconstitution de la frise chronologique je prépare une feuille de couleur par période, plus ou moins grande proportionnellement à la durée de la période. Sur chacune je colle un personnage et je prévois 4 emplacements: constructions, inventions, armes, transports. J'écris également le nom de la période. Discussion sur ce que l'on voit, remettre petit à petit les morceaux dans l'ordre grâce aux images des hommes. Je distribue ensuite les images présentes dans ce document avec comme consigne de ranger du plus ancien au plus récent. http://www.editions-raabe.fr/raabe_pdf/extrait_histoire.pdf Présentation des travaux de chaque groupe, lorsque il y a validation on fixe une image par période, toujours par ordre chronologique. Séance 3: la frise de la classe (même couleurs que celles de la séance 2) Observation, repérage des dates charnières. On reporte les images de la frise construite sur la frise définitive. Pour plus de détails, je mets la séquence en pièce jointe. Merci beaucoup Cocotte!
~didou~ Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Pour ma part, je vais commencer effectivement par des révisions de ce1. Au programme de la première période: 1- Se repérer dans le temps: - le calendrier de septembre - le calendrier de l'année scolaire - comparaison avec des calendriers anciens 2- La frise chronologique 3- Les sources - nommer les sources, les documents à utiliser - les moyens de les mettre à jour (archéologie) Ta progression me semble cohérente effectivement aline. Une remarque cependant: tu ne crois pas qu'ils vont avoir du mal à cerner la différence entre texte littéraire et texte historique? Ce n'est pas évident et il me semble (mais je peux me tromper) que c'est plutôt une chose à découvrir tout au long de l'année de ce2. j'aborde les choses également dans cet ordre là Je viens faire ma copieuse mais je fonctionne également comme ça !
Catlinou Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 J'avais posté une séquence ici Malheureusement, certains ne peuvent pas ouvrir les docs (je ne sais pas pourquoi... ) et je n'ai plus les docs élève sur mon ordi... Donc il n'y a que la fiche séquence et les fiches de prep à dispo... Si ça peut encore servir...
Dune Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 Voici comment je conçois le déroulement de ma séquence. J'avais envie que mes élèves prennent une part active dans la conception de la frise sans pour autant qu'ils fassent tout, quitte à y passer des semaine. Envie aussi d'avoir un beau résultat.Donc séance 1: la frise chronologique personnelle. Les élèves demandent à leurs parents leurs dates de naissance, d'entrée en maternelle et en cp. Puis on inscrit tout ça sur une frise chronologique des 12 dernières années. Séance 2:reconstitution de la frise chronologique je prépare une feuille de couleur par période, plus ou moins grande proportionnellement à la durée de la période. Sur chacune je colle un personnage et je prévois 4 emplacements: constructions, inventions, armes, transports. J'écris également le nom de la période. Discussion sur ce que l'on voit, remettre petit à petit les morceaux dans l'ordre grâce aux images des hommes. Je distribue ensuite les images présentes dans ce document avec comme consigne de ranger du plus ancien au plus récent. http://www.editions-raabe.fr/raabe_pdf/extrait_histoire.pdf Présentation des travaux de chaque groupe, lorsque il y a validation on fixe une image par période, toujours par ordre chronologique. Séance 3: la frise de la classe (même couleurs que celles de la séance 2) Observation, repérage des dates charnières. On reporte les images de la frise construite sur la frise définitive. Pour plus de détails, je mets la séquence en pièce jointe. J'ai trouvé ta séquence trés interessante et j'aimerai l'exploiter cette année. J'ai juste une petite question bête : les feuilles A3 tu les prends le coté le plus long dans la hauteur ou la largeur ? Autres petites questions : rajoutes-tu au fur et à mesure des dates clés sur ta frise en + de tous tes autres critères (personnages, constructions, inventions, armes, transports) ? Merci
cocottte Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Voici comment je conçois le déroulement de ma séquence. J'avais envie que mes élèves prennent une part active dans la conception de la frise sans pour autant qu'ils fassent tout, quitte à y passer des semaine. Envie aussi d'avoir un beau résultat.Donc séance 1: la frise chronologique personnelle. Les élèves demandent à leurs parents leurs dates de naissance, d'entrée en maternelle et en cp. Puis on inscrit tout ça sur une frise chronologique des 12 dernières années. Séance 2:reconstitution de la frise chronologique je prépare une feuille de couleur par période, plus ou moins grande proportionnellement à la durée de la période. Sur chacune je colle un personnage et je prévois 4 emplacements: constructions, inventions, armes, transports. J'écris également le nom de la période. Discussion sur ce que l'on voit, remettre petit à petit les morceaux dans l'ordre grâce aux images des hommes. Je distribue ensuite les images présentes dans ce document avec comme consigne de ranger du plus ancien au plus récent. http://www.editions-raabe.fr/raabe_pdf/extrait_histoire.pdf Présentation des travaux de chaque groupe, lorsque il y a validation on fixe une image par période, toujours par ordre chronologique. Séance 3: la frise de la classe (même couleurs que celles de la séance 2) Observation, repérage des dates charnières. On reporte les images de la frise construite sur la frise définitive. Pour plus de détails, je mets la séquence en pièce jointe. J'ai trouvé ta séquence trés interessante et j'aimerai l'exploiter cette année. J'ai juste une petite question bête : les feuilles A3 tu les prends le coté le plus long dans la hauteur ou la largeur ? Autres petites questions : rajoutes-tu au fur et à mesure des dates clés sur ta frise en + de tous tes autres critères (personnages, constructions, inventions, armes, transports) ? Merci Je mets les feuilles le côté le plus long dans la largeur. Et non, je n'avais pas rajouté les dates. Mais effectivement ça peut être interressant de marquer les dates charnières entre 2 périodes
Dune Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Merci. Autre petite question : as-tu gardé les photos des personnages qui faut inclure dans la 1ère colonne de chaque période? Si oui si tu pouvais me les envoyer cela serait super sympa. Voici comment je conçois le déroulement de ma séquence. J'avais envie que mes élèves prennent une part active dans la conception de la frise sans pour autant qu'ils fassent tout, quitte à y passer des semaine. Envie aussi d'avoir un beau résultat.Donc séance 1: la frise chronologique personnelle. Les élèves demandent à leurs parents leurs dates de naissance, d'entrée en maternelle et en cp. Puis on inscrit tout ça sur une frise chronologique des 12 dernières années. Séance 2:reconstitution de la frise chronologique je prépare une feuille de couleur par période, plus ou moins grande proportionnellement à la durée de la période. Sur chacune je colle un personnage et je prévois 4 emplacements: constructions, inventions, armes, transports. J'écris également le nom de la période. Discussion sur ce que l'on voit, remettre petit à petit les morceaux dans l'ordre grâce aux images des hommes. Je distribue ensuite les images présentes dans ce document avec comme consigne de ranger du plus ancien au plus récent. http://www.editions-raabe.fr/raabe_pdf/extrait_histoire.pdf Présentation des travaux de chaque groupe, lorsque il y a validation on fixe une image par période, toujours par ordre chronologique. Séance 3: la frise de la classe (même couleurs que celles de la séance 2) Observation, repérage des dates charnières. On reporte les images de la frise construite sur la frise définitive. Pour plus de détails, je mets la séquence en pièce jointe. J'ai trouvé ta séquence trés interessante et j'aimerai l'exploiter cette année. J'ai juste une petite question bête : les feuilles A3 tu les prends le coté le plus long dans la hauteur ou la largeur ? Autres petites questions : rajoutes-tu au fur et à mesure des dates clés sur ta frise en + de tous tes autres critères (personnages, constructions, inventions, armes, transports) ? Merci Je mets les feuilles le côté le plus long dans la largeur. Et non, je n'avais pas rajouté les dates. Mais effectivement ça peut être interressant de marquer les dates charnières entre 2 périodes
klimt Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 bonsoir, moi j'ai une petite question bête qui ne trouve pas de réponse: combien de centimètres ou millimètres pour une année ?
grenadine06 Posté(e) 7 octobre 2007 Posté(e) 7 octobre 2007 Moi j'ai une autre question surement bete aussi lol ... Cocotte consacre 1 feuilles A3 et demi à l'antiquité et 2 feuilles A3 pour le moyen age. Pourtant, il me semble que la periode de l'antiquité est plus longue que celle du moyen age, non? ne vaudrait-il pas mieux inverser le nombre de feuilles consacré à chaque periode? De plus, qu'est ce qui est le plus facile a gérer, partager chaque periode en 4 avec les personnes, les inventions, l'architecture, les armes ou bien mettre uniquement les points forts du programme en tenant compte de la chronologie?
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