Aller au contenu

création d'un blog pour la classe


malzacce

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je souhaite créer un blog avec mes ce2 - cm1 mais je ne sais pas comment m'y prendre! Doit-on demander des autorisations? Si oui à qui?

J'ai entendu dire qu'il fallait passer par la poste, est-ce vrai? Si oui comment les contacter pour un blog?

Je suis aussi impatiente d'avoir les expériences de ceux qui l'ont fait!

Merci beaucoup!

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • malzacce

    6

  • André Jorge

    2

  • alinecrpe

    2

  • lilie1904

    2

:huh: pourquoi passer par la poste?

Il y a des sites hébergeurs qui te permettent d'avoir un blog protégé par mot de passer, je pense que c'est suffisant non?

Je vais moi aussi faire ce projet à l'année avec ma classe :) mais je ne m'y suis pas encore plongée très sérieusement...

Je pense que je ferai des groupes qui tourneront par exemple : 1 à la rédaction de l'article de la journée ou de la semaine (je ne sais pas encore), 1 qui corrigera, 1 qui tapera, 1 qui fera les photos si nécessaire etc...

je pense commencer sérieusement en novembre avec l'étude du journal intime avec le journal d'un chat assassin par exemple...

enfin voilà quoi...je suis aussi preneuse des expériences des autres ;)

Aline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais moi aussi étudier journal d'un chat assassin en 2 ème partie de la première période! ;)

moi j'ai un blog sur skyblog et rien de plus facile, on s'y inscrit, avec mot de passe on met le texte qu'on veut et les images trouvées ou non sur le net. C'est une bonne idée de faire un blog dans une classe, mais si je peux vous donner un conseil pour que ça accroche, ce serait qu'il soit fait sur un ton humoristique (autodérision, ou tout ce qui peut etre marrant dans une école, par exemple la maîtresse dans tous ces états, etc. idéale pour les cm1 cm2), comme ça les gens iront avec plaisir, tu peux meme lacher l'adresse ici, une fois que c'est démarrer, car rien de plus frustrant que de ne pas avoir de commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post vient de me donner une idée....mais est-ce convenable d'après vous?

Etant en congé maternité à partir de debut decembre, j'aimerais amener l'idée du blog en disant à mes élève sque j'aimerais suivre ce qu'ils feront pendant mon absence....je pense donc pour ma seconde periode debuter sur le blog et leur montrer comment cela fonctionne....

Cependant, une question me gene un peu: est-ce que je peux imposer a ma remplaçante de venir mettre de temps en temps un petit message sur le blog...peut etre que ça sera une contrainte qu'elle ne voudra pas assumer, or je compte le proposer a mes eleves bien avant son arrivée... :cry:

Qu'en pensez-vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post vient de me donner une idée....mais est-ce convenable d'après vous?

Etant en congé maternité à partir de debut decembre, j'aimerais amener l'idée du blog en disant à mes élève sque j'aimerais suivre ce qu'ils feront pendant mon absence....je pense donc pour ma seconde periode debuter sur le blog et leur montrer comment cela fonctionne....

Cependant, une question me gene un peu: est-ce que je peux imposer a ma remplaçante de venir mettre de temps en temps un petit message sur le blog...peut etre que ça sera une contrainte qu'elle ne voudra pas assumer, or je compte le proposer a mes eleves bien avant son arrivée... :cry:

Qu'en pensez-vous???

Si tu commences ton blog avant qu'elle n'arrive, si elle voit que c'est le projet de la classe, alors, elle le fera c'est sûr!

Mais si elle voit que c'est juste pour que tu restes en contact avec sa classe, alors elle risque peut être de trouver ça envahissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta reponse....

J'avais bien dans l'idée d'en faire un projet pour la classe...mais je me pose plein de questions...cela reste à affiner serieusement mais j'ai le temps, ça sera pour ma 2ème periode....

Bonne journée... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal cette idée, on peut l'utiliser pour un correspondance avec deux classes.

Et pourquoi pas avec un mot de passe.

Mais quelles sont les autorisations à demander ?

Et quels peut être l'avis des parents ?

J'ai peur des éternels récalcitrants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si on a le droit de le rendre public si on fait un blog de classe, moi je pensais surtout faire ça par exemple pour les parents à qui on confierait le code par exemple ou aux autres classes....Mais je ne me vois pas mettre la trombine de mes élèves sur internet...ou alors faudrait que je fasse un blog sans photos "illustratrices".....à voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un blog : excellente idée . J'en ai vu beaucoup cette année en surfant (j'étais en congé parental) Je me rappelle d'un blog en maternelle dans lequel les enseignantes avaient fait une rubrique "les mots d'enfant" Je me suis dit "ah si seulement Lucy (ma fille qui rentre à l'école !) pouvait avoir un enseignant qui "blogue" C'est sympa pour les parents aussi (voir les réalisations de leurs enfants) ; pour les enfants qui ont leur blog et peuvent envoyer l'adresse à tonton tata papy mamy ... Par contre, c'est du boulot pour l'enseignant ! Mais je crois que ça vaut le coup (motivation pour les enfants : on écrit pour quelqu'un / mise en valeur de leurs travaux ...) ;) Bon je m'arrête je ne vais pas monopoliser ce fil :blush::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'année qui vient de passer, mes grands avaient un blog sur skyblog. Au début de l'année, j'en ai parlé à la réunion de rentrée, puis voyant qu'aucun n'avait de réticences, j'ai fait passer une autorisation de diffusion pour chaque enfant, sachant qu'en fin de compte, il n'y avait jamais de visage sur mon blog. Vu qu'on a travaillé sur les saisons cette année, les parents voyaient l'évolution du projet. Chaque semaine, on avait environ 15 minutes "blog" où il fallait choisir les photos et faire les commentaires, c'était sympa et les parents ont bien aimé. Par contre j'ai une maman qui m'a dit que des images "hot" apparaissaient sur skyblog, moi je n'en ai jamais vu et pourtant j'ai un blog perso depuis 3ans <_< Il faut bien choisir son serveur car sur certains on peut récupérer les images (ce qu'il faut éviter), sur skyblog, il est aussi possible de le faire mais c'est une manip assez compliquée qu'il faut connaitre (pas juste un clic). :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...